Un nouveau Gardenia rustique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
gaston85
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 mars 2007 20:38
Localisation : Saint Etienne du Bois, Vendee

Un nouveau Gardenia rustique

Message par gaston85 »

Connaissez vous Gardenie jasminoides 'Crown jewel'? C'est un gardenia très rustique (-15°C) à fleurs doubles. Découvert récemment aux Etats-Unis , il est désormais disponible en France. Persistant, rustique, très odorant, fleurissant deux fois dans l'année : la plante que tout le monde voudrait chez soit. Vous le trouverez chez les Pépinières Végétal 85
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Un nouveau Gardenia rustique

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
On trouve de plus en plus de plantes résistantes au froid - Récemment, j'ai trouvé un bégonia d'extérieur résistant à - 20°, et un cactus également rustique à -23° -
Je viens de les avoir, donc pas encore passé un hiver - affaire à suivre !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Un nouveau Gardenia rustique

Message par Crystal »

Non, je ne le connaissais pas mais il peut être intéressant car j'ai perdu le mien à cause du froid. À voir!
vally
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 09 mars 2008 16:54
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tauriac de naucelle (aveyron)

Re: Un nouveau Gardenia rustique

Message par vally »

je ne connaissais pas celui à fleurs doubles, merci du tuyau.

par contre j'ai celui à fleurs simple kleims hardy : 2 floraisons, très parfumées, rusticité donnée pour -10. je ne compte pas le laisser dehors pour l'instant, il est en pot... il est de culture facile
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Un nouveau Gardenia rustique

Message par louarn29 »

gaston85 a écrit :Connaissez vous Gardenie jasminoides 'Crown jewel'? C'est un gardenia très rustique (-15°C) à fleurs doubles. Découvert récemment aux Etats-Unis , il est désormais disponible en France. Persistant, rustique, très odorant, fleurissant deux fois dans l'année : la plante que tout le monde voudrait chez soit. Vous le trouverez chez les Pépinières Végétal 85
re
oui,je connais
mais introuvable pour le moment en pépinières ou jardineries
Avatar de l’utilisateur
Lys blanc
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 19 mars 2012 9:24
Région : Ile de France

Re: Un nouveau Gardenia rustique

Message par Lys blanc »

J'en ai acheté 2 ( crown jewel)au printemps. Je ne sais pas,l'un est mort peu à peu. L'autre était encore la à mon retour de vacances en juillet et à disparu sans laisser de traces en 2 jours.
Terre de bruyère,du soleil ( peut- être trop?), surveillé comme le lait sur le feu. Je suis incapable de comprendre ce qui s'est passé.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Un nouveau Gardenia rustique

Message par jeannotin »

Lys blanc a écrit :J'en ai acheté 2 ( crown jewel)au printemps. Je ne sais pas,l'un est mort peu à peu. L'autre était encore la à mon retour de vacances en juillet et à disparu sans laisser de traces en 2 jours.
Terre de bruyère,du soleil ( peut- être trop?), surveillé comme le lait sur le feu. Je suis incapable de comprendre ce qui s'est passé.
COUCOU
Les gardenias aime l'ombre et un sol frais, un sol acide c'est bien mais ils peuvent se satisfaire d'une terre neutre, perso. j'ai planté Kleim's Hardy, il a supporté des gels de -14° protégé des vents froids, mais sur ces plantes on a pas trop de recul en tout cas le mien planté depuis 3ans est resté dans le même état que lorsque je l'ai planté c'est à dire petit pas de pousse,je sais que de toute façon il sera de petit dévelop mais 20cms c'est peu :lol: ceci dit le feuillage est vert et il fleurit peut être qu'un jour il se mettra à pousser :lol: ça ne me traumatise pas, j'avais un très beau jasminoides que j'ai gardé en pleine terre pendant 3ans et un hiver plus froid que les autres il a gelé là c'est normal il n'est pas très rustique :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Un nouveau Gardenia rustique

Message par louarn29 »

re
j'ai un jeune sujet de jasminoides en pleine terre depuis un an
il me désespère
le feuillage a mis un temps fou à s'établir
les feuilles semblent grignoter par je ne sais quelle bestiole ou virosé ?
...et pas de boutons floraux :(
jeannotin a écrit :
Lys blanc a écrit :J'en ai acheté 2 ( crown jewel)au printemps. Je ne sais pas,l'un est mort peu à peu. L'autre était encore la à mon retour de vacances en juillet et à disparu sans laisser de traces en 2 jours.
Terre de bruyère,du soleil ( peut- être trop?), surveillé comme le lait sur le feu. Je suis incapable de comprendre ce qui s'est passé.
COUCOU
Les gardenias aime l'ombre et un sol frais, un sol acide c'est bien mais ils peuvent se satisfaire d'une terre neutre, perso. j'ai planté Kleim's Hardy, il a supporté des gels de -14° protégé des vents froids, mais sur ces plantes on a pas trop de recul en tout cas le mien planté depuis 3ans est resté dans le même état que lorsque je l'ai planté c'est à dire petit pas de pousse,je sais que de toute façon il sera de petit dévelop mais 20cms c'est peu :lol: ceci dit le feuillage est vert et il fleurit peut être qu'un jour il se mettra à pousser :lol: ça ne me traumatise pas, j'avais un très beau jasminoides que j'ai gardé en pleine terre pendant 3ans et un hiver plus froid que les autres il a gelé là c'est normal il n'est pas très rustique :wink:
gaston85
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 mars 2007 20:38
Localisation : Saint Etienne du Bois, Vendee

Re: Un nouveau Gardenia rustique

Message par gaston85 »

Bonjour,
Je conseille plutôt une exposition ensoleillée avec un sol frais (mais drainant car il n'aime pas les excès d'eau), et riche (faire un bon apport de compost à la plantation puis en apporter chaque année). La croissance n'est certes pas époustouflante mais ils doivent pouvoir atteindre 60 cm en 3 ans à partir d'un pot de 3 litres. La plante à besoin de chaleur pour grandir.
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Un nouveau Gardenia rustique

Message par louarn29 »

re
tu parles de crown jewel pour la croissance ?
Jamais vu en vente
Peut être à ploemeur le we prochain mais j'en doute
gaston85 a écrit :Bonjour,
Je conseille plutôt une exposition ensoleillée avec un sol frais (mais drainant car il n'aime pas les excès d'eau), et riche (faire un bon apport de compost à la plantation puis en apporter chaque année). La croissance n'est certes pas époustouflante mais ils doivent pouvoir atteindre 60 cm en 3 ans à partir d'un pot de 3 litres. La plante à besoin de chaleur pour grandir.
gaston85
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 mars 2007 20:38
Localisation : Saint Etienne du Bois, Vendee

Re: Un nouveau Gardenia rustique

Message par gaston85 »

Crown jewel a une croissance un peu plus lente et un port plus étalé que Kleim's hardy.Pour plus d'infos sur ce gardenia voir le site dédié www.crownjewelgardenia.com
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Un nouveau Gardenia rustique

Message par louarn29 »

gaston85 a écrit :Crown jewel a une croissance un peu plus lente et un port plus étalé que Kleim's hardy.Pour plus d'infos sur ce gardenia voir le site dédié http://www.crownjewelgardenia.com
je connais le site "dédié"
rien à ploemeur comme prévu
la
http://www.sapho.fr/france/arbustes/gar ... _jewel.htm
plutot
non ?
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Un nouveau Gardenia rustique

Message par louarn29 »

introuvable
:( :( :(
pub pour une pepi
trist eo
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Un nouveau Gardenia rustique

Message par jeannotin »

louarn29 a écrit :introuvable
:( :( :(
pub pour une pepi
trist eo
comment cela :lol: je l'ai trouvé et planté à l'automne à ma pépi. préférée :lol: mais tu sais de laquelle je veux parler sinon je te mets en Mp et en plus il va à Ploemeur tu aurais put télé. et il te le montai set j'ai pris il y a quelques jours le Calycanthus 'Hartlage' dont u avais parlé une fois, comme l'an passé mon Drimys Winteri n'a pas supporté l'hiver je l'ai mis à la place
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Un nouveau Gardenia rustique

Message par louarn29 »

jeannotin a écrit :
louarn29 a écrit :introuvable
:( :( :(
pub pour une pepi
trist eo
comment cela :lol: je l'ai trouvé et planté à l'automne à ma pépi. préférée :lol: mais tu sais de laquelle je veux parler sinon je te mets en Mp et en plus il va à Ploemeur tu aurais put télé. et il te le montai set j'ai pris il y a quelques jours le Calycanthus 'Hartlage' dont u avais parlé une fois, comme l'an passé mon Drimys Winteri n'a pas supporté l'hiver je l'ai mis à la place
A Ploemeur,il avait grandiflora
je vais l'appeler ...pour septembre 2013
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »