Avis sur méthode désherbage

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Avis sur méthode désherbage

Message par nadj »

Bonjour,

J'ai vu récemment dans un prospectus un désherbeur bien étrange, une sorte de bruleur et j'aimerai savoir ce qu'il en est, est-ce que certains connaissent et utilisent ce genre d'outil ?

Est-ce que c'est dangereux en pratique que ce soit pour nous, le jardin ou la nature ? Et est-ce que ça marche ? Dans quel cas peut-on l'utiliser ?

Merci par avance à tous ceux qui pourront m'éclairer :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Avis sur méthode désherbage

Message par aygues31 »

nadj a écrit : J'ai vu récemment dans un prospectus un désherbeur bien étrange
Cela n'a rien d'étrange, c'est un désherbeur thermique ... une grosse lampe à souder et tu crames tes plantes.
Au moins ça ne laisse pas de cochonneries dans ton terrain mais ça crame (plus ou moins bien) ce que ça touche ... y compris tes orteils si tu fais cela pieds nus :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Avis sur méthode désherbage

Message par renepontadit »

Bonjour, Nadj,
Oui, c'est un désherbeur thermique, mais c'est fait pour travailler en post-semis de carottes ou de poireaux, par exemple, pas pour des plants adultes.
C'est très délicat à manier. Il faut surveiller la levée des adventices, quelques jours après ton semis de carottes. La flamme chauffe légèrement la plantule, mais ne brûle pas. Les cellules de la plantule éclatent et la plantule meure.
Je pense que c'est ce matériel dont tu parles, sinon pour brûler les grandes herbes, il faudrait un lance-flamme.
Amicales pensées. René.
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Avis sur méthode désherbage

Message par nadj »

Bonjour,

D'accord, merci beaucoup à tous les deux.
Ça pourrait être bien utile alors :)

Est-ce que ça pourrai s'utiliser sur du béton ou des mauvaises tenaces montrent sans arrêt le bout de leur nez sur la moindre fissure ?
Par là je veux dire, est-ce que ça risque de laisser des traces noires si c'est utilisé ailleurs que sur de la terre ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Avis sur méthode désherbage

Message par aloune »

ça crame aussi tous les insectes sur les plantes... j'ai voulu l'utiliser une fois pour désherber entre mes dalles, mais j'ai vite renoncé, car y'avait pleins d'insectes qui n'ont pas le temps de se barrer, ça fait un peu hécatombe, y compris pleins de coccinelles
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Avis sur méthode désherbage

Message par renepontadit »

Bonjour, Nadj,
"Ça pourrait être bien utile alors".
Peut-être, mais il serait encore plus utile d'utiliser la méthode que j'ai trouvée dans le superbe livre de Dominique Soltner, avec les semis sur compost vert.
Avec çà, tu fais un semis propre et sûr : carotte et mâche assurés à 99,9 %.
Aprés la levée des carottes ou de la mâche, tu peux toujours tirer sur les adventices, elles viennent toute seules, mais ton semis est assuré.
Dans ces conditions, tu n'as plus besoin de désherbeur thermique, sinon il brûlerait le compost vert qui est composé principalement de brindilles de bois, et il brûlerait tous les insectes et autres travailleurs bénéfiques.
Pour en avoir utilisé un, je regrette fort mon achat, ce n'est bien utile qu'aux vendeurs de ce matériel.
à +. René.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Avis sur méthode désherbage

Message par Zifool »

ce qui m'étonnes le plus avec ce genre de déserbeur ce que le gaz on en a tellement ca coute tellement peu cher et en plus tout ce gaz brulé, ne participe pas du tout au réchauffement climatique bref entre le chimique ou le pétrole vraiment mon coeur balance :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Avis sur méthode désherbage

Message par Ayn »

J'ai acheté ça pour désherber mes allées (pas celles du potager, mais les allées de circulation en gravier qui sont entre le parking et la maison et autour de la maison). J'y voyais une alternative au désherbage chimique, moins polluante, et m'évitant d'être débordée par le désherbage manuel. Et je suis franchement déçue : consommation de gaz importante pour un résultat minable (ça ne brûle que les petites plantules, pas les grosses que je n'arrive pas à arracher à la main, ni le liseron trop vigoureux). Résultat : c'est un achat que je regrette, et qui ne s'avère pas si écologique que ça (émission de carbone). Et si c'est juste pour griller quelques plantules entre les rangs de légumes, un coup de binette ou un bon paillage en viennent à bout facilement, pas besoin de consommer du gaz pour ça. Bref : je ne le conseille pas.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Avis sur méthode désherbage

Message par Solanhom »

Bonjour

:?:

Contrairement à ce qu'on lit ici (sauf René), cette méthode de désherbage n'est absolument pas faite pour "griller" et encore moins pour "brûler" les indésirables ; on a du mal à comprendre les deux derniers messages.

Croire et dire qu'il faut aller jusqu'à griller ou brûler les plantes est un non sens quand on parle de désherbage thermique, et bonjour la pollution au CO2.

Il s'agit de détruire au bout de plusieurs jours des plantes par choc thermique, c'est du désherbage thermique, pas du brûlage. Il faut passer l'appareil sans s'arrêter, quelques grammes de gaz traitent plusieurs mètres carrées. La destruction n'est effective qu'au bout de plusieurs jours.

Il est clairement précisé sur les sites ou livres expliquant ce système que le passage dure une seconde par plante, et qu'il n'y a absolument rien qui brûle (sauf herbe déjà morte et sèche).

Il faut donc utiliser ce système en respectant le but pour lequel il a été conçu et surtout avec la méthode qui va avec et ne pas vouloir brûler les plantes avec.

Quand on voit des particuliers et des employés municipaux brûler chaque plante une à une en prenant plusieurs secondes voire 10 ou 20 secondes par plante, on se demande pourquoi sont faites les notices des fabricants.

Le résultat de la méthode est illustrée en photo sur wikipedia, on voit des plantes non grillées, qui se flétrissent au bout de 2 ou 3 jours.

La seule critique vraiment rationnelle, c'est que c'est justement le fait qu'il faut plusieurs jours pour que la plante soit détruite qui ne permet pas de savoir à l'avance quelles sont les plantes peu sensibles à cette méthode.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Avis sur méthode désherbage

Message par aygues31 »

Ce message a été modéré par Alain, motif: asticotage
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Avis sur méthode désherbage

Message par Ayn »

Solanhom a écrit : Il est clairement précisé sur les sites ou livres expliquant ce système que le passage dure une seconde par plante, et qu'il n'y a absolument rien qui brûle (sauf herbe déjà morte et sèche).
encore faut-il que ça soit efficace !
j'ai lu la notice, j'ai fait comme ils disent, et au bout de 10 jours, non seulement la plante n'est toujours pas morte, mais en plus elle a doublé de taille. Choc thermique, hein ? foutaise oui, ça ne leur fait ni chaud ni froid.
D'où mes doutes sur cette méthode, du moins avec les petits appareils pour amateurs vendus en jardinerie (ceux utilisés par les pros sont peut-être plus efficaces ?).
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Avis sur méthode désherbage

Message par aloune »

Effectivement, pareil lors de ma tentative, un passage rapide ne tuait pas les plantes entre les dalles: ça ne marche que sur les petites plantules juste émergées, je crois, comme l'indique René.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Avis sur méthode désherbage

Message par ro-zanna »

Ce message a été modéré par Alain, motif: MP pour me signaler un pb de respect de la charte
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Avis sur méthode désherbage

Message par ro-zanna »

nadj a écrit :Bonjour,

D'accord, merci beaucoup à tous les deux.
Ça pourrait être bien utile alors :)

Est-ce que ça pourrai s'utiliser sur du béton ou des mauvaises tenaces montrent sans arrêt le bout de leur nez sur la moindre fissure ?
Par là je veux dire, est-ce que ça risque de laisser des traces noires si c'est utilisé ailleurs que sur de la terre ?
Bonjour nadj,
Sur du béton, tu auras toujours plus vite fait de les arracher que de sortir ton brûleur. :wink:
Ou de combler les fissures...
J'avais une très vieille terrasse en terre cuite, aux joints quasi disparus : un vrai paradis pour les indésirées. :lol:
De temps en temps je les sortais à l'aide d'un couteau, tout simplement.

Tu peux aussi couvrir les fissures. Les plantes fonctionnent à l'énergie solaire : si par de lumière, pas d'herbe :wink: . Il y avait dans la jointure terrasse/mur de la maison un figuier qui avait poussé là, et dont bien sur je ne pouvais extirper la grosse racine sans démonter la terrasse. Après des années passées à le ratiboiser régulièrement, j'ai fini par le couper à ras et ai posé une jardinière à cet endroit. Le problème fut enfin définitivement réglé.

Enfin, tu peux combler les fissures. Si pas de terre, pas de racine. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Cirdec
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 13 août 2012 17:51
Région : Bretagne

Re: Avis sur méthode désherbage

Message par Cirdec »

il y a quelques années, je me suis fait offrir un petit bruleur pour désherber dans des autobloquants. Un peu comme tout le monde je pense, j'ai été un peu déçu de voir que cela ne tuait pas les plantes mais séchait juste les feuilles. J'ai donc fini par me remettre à l'arrachage manuel qui dans de l'autobloquant donne à peut prêt le même résultat (on arrive pas à avoir les racines).

Et puis dernièrement après une période sans entretien de ces autobloquants, par flemme de repasser au grattage manuel, j'ai à nouveau craqué pour une petite bonbonne de gaz et ai donc remis en service mon bruleur. Au final je pense tout de même que le bruleur est plus rapide et moins fatiguant (on est debout) que l'arrachage manuel. Ce qui est sur, c'est que ça ne tuent pas les grosses herbes genre pissenlits, mais si tu fais une passe rapide régulière (au moins 1f/semaine), la pousse est largement continue.

En conclusion, je dirais que le bruleur c'est pas si mal, mais à réserver à des petites surface sur lesquelles l'arrachage n'est pas possible. Ça ne laisse pas de trace particulière sur mes autobloquant. Enfin je suis d'accord avec ro-zanna : la meilleure solution c'est de combler les fissures !
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »