plante pour aménager un assainissement ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
caillou33
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 29 août 2012 17:30
Région : Aquitaine

plante pour aménager un assainissement ?

Message par caillou33 »

Bonjour à tous,
Je viens de faire installer un lit filtrant de 5 x 6 avec fosse et tout le système de tuyaux...en clair le terrain est vide et l'artisan me dit de ne pas planter à moins de 3 metres autour ! .... j'aimerais planter des végétaux - peut être à faible racine afin de respecter la filtration du bac à sable et avoir un terrain paysagé malgré tout ... avez vous des conseils merci .
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: plante pour aménager un assainissement ?

Message par moxalyne »

C'est une question plus tecnique que paysagère.
As-tu une idée plus précise de comment tout cela est disposé?

A priori, tu sembles décrire le lit de dispersion mais je ne suis pas une pro... Si c'est bien le cas, le danger des racines, ce serait de boucher les tuyaux qui dispersent l'eau.
En même temps, et surtout dans le sud, cet apport d'eau est plutôt bienvenu pour irriguer les plantations.
Je suis certaine d'avoir lu des descriptions d'aménagement où les arbres profitaient justement de l'humidité fournie par le lit de dispersion (entre autres, un camping en Drôme)

A défaut, des plantes basses ne devraient pas constituer un grand problème puisque leurs racines restent dans la couche superficielle du sol.
Lydiane
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 12 sept. 2012 18:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain (Dombes)

Re: plante pour aménager un assainissement ?

Message par Lydiane »

Il me semble que le rôle du lit filtrant est de nettoyer des eaux par une action filtrante.
Si c'est ce à quoi vous le destinez, je vous invite à consulter le site d'un homme aussi charmant qu'efficace, Willy Vogt :
https://sites.google.com/site/biophotodigestion/
Et également celui-ci :
http://le-jardin-de-beatrice.fr/
Vous y trouverez beaucoup d'informations.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »