futur agrandissement potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
lebdx33
Graine de timide
Région : Aquitaine

futur agrandissement potager

Message par lebdx33 »

Bonjour à tous,

J'aimerais agrandir mon potager pour l'année prochaine. Nous sommes 4 personnes dans la famille.

Je souhaiterais planter :

Betteraves
Choux de bruxelles
choux à manger crus
Aubergines
Poivrons

Le problème, c'est qu'il ya des légumes qu'un membre de la famille va aimer et pas l'autre.

Betteraves => 3 personnes aiment
Choux de bruxelles =>2 personnes aiment
Choux fleur=>1personnes aime
Choux à manger crus => 3 personnes aiment
Aubergines => 4 personnes aiment
Poivrons => 4 personnes aiment

Pour ces légumes je n'ai aucune idée de l'agrandissement pour pouvoir les planter en sachant qu'il faut mettre un certain nombre pour satisfaire le nombres de personnes qui les aiment (voir ci-dessus).
Egalement, je cherche à avoir une petit surproduction pour pouvoir en conserver. Mais celà dépend des légumes qu'on peut conserver durant plusieurs semaines, mois, ...

J'aurais besoin de vos connaissances ainsi que de vos conseils pour éclaircir ma pensé
en vous remerciant
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Re: futur agrandissement potager

Message par lejardinero »

et en plus on aime mais pas trop souvent ,je vois je vois ,vu mon expérience de fournisseur de caisse de légumes je dirais
4 pieds d'aubergines
10 choux cru
4 poivrons
6 choux de Bruxelle
20 betteraves
3 choux fleur
sauf aubergine et poivron il serait bon de replanter tout les 45 jours betteraves choux cru et choux fleur ,avec une variété de saison
l'achat de plants vu la faible quantité pour les choux peut être préférable
lebdx33
Graine de timide

Message par lebdx33 »

oui mais le choux fleur il faut en replanter à chaque fois qu'on le cueille ??? Non???
et les autres choux ça se passe comment???
lebdx33
Graine de timide

Message par lebdx33 »

par contre mon potager fais 4m50 de large
donc la plantation de tous ça sa va donner quoi en agrandissement ???
et pour la conservation des légumes que j'ai en trop ça se passe comment???
lejardinero
Liseron du clavier

faut replanter bien avant la récolte sinon on reste trois mois sans manger !repiquer tout les mois qq choux ça assure une production continue et remplacer les récoltes au niveau place
si on plante le premier jour la totalité du jardin avec des légumes qui seront récoltables 90 jours aprés le jardin est bouché ,,il y aura un surplus ,donc il faut étaler les plantations et trouver des légumes produisant en moins ou plus de trois mois pour faire de la place et étaler les récoltes
lebdx33
Graine de timide

Message par lebdx33 »

comment je dois faire pour en avoir le plus possible sans avoir un surplus à un moment???
pour ça il faut que je connaisse le temps de pousse juqu'à pouvoir récolter et et combien de temps après la récolte je peux replanter ces légumes?
lejardinero
Liseron du clavier

oui ,en plus la croissance est variable en fonction de la saison ,de la météo
on peut replanter le jour de la récolte ,à condition que ce ne soit pas de la même famille
ce n'est pas trés simple ,même aprés 30 ans de pratique
lebdx33
Graine de timide

Message par lebdx33 »

ouai mais après si j'ai 1 semaine ou 2 de décalage c'est pas grave
moi ce que j'aimerais savoir c'est la durée de vie de chaque pied de légumes et le temps entre le moment ou on le plante et le moment ou on recolte
lejardinero
Liseron du clavier

disons trois mois entre le semis et la récolte ,et la récolte peut être étalée sur parfois un mois et c'est ce dernier point qui est important et qui impose de planter semer tout les mois pour une production en continu,avec un décalage eventuel de une ou deux semaines
je m'étais fait un tableau avec une languette horizontale mobile pour chaque légume et en haut des divisions de temps la languette était blanche jusque la date de nouveau semis repiquage où elle devenait rouge
par la suite je me suis même bricolé un programme sur excel avec des cases qui se coloraient suivant l'urgence des semis ,vert c'est bon ,jaune ,reste qq jours ,rouge urgent ,variable selon les légumes ,on ne plante pas de la tomate toute l'année ni de la salade ici en juin ,trop de soleil ,salade de papier journal
si vous le désirez je peux vous faire parvenir un exemple fonctionnel ,sous libre office vu que je n'ai plus excel mais ça devrait fonctionner aussi sous excel
lebdx33
Graine de timide

Message par lebdx33 »

ouai pourquoi pas ça serait sympa
y a t il un changement radical entre chez toi et la gironde???
car ton tableau va etre réglé sur le climat de chez toi qui n'est pas forcément le même chez moi
lejardinero
Liseron du clavier

ici la sécheresse est totale entre fin avril et au mieux début septembre au pire novembre ,on a du gel un peu en novembre puis de janvier à début avril
je vais voir à faire un tableau acceptable
lebdx33
Graine de timide

Message par lebdx33 »

je te remercie
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »