mangeoires pour l'hiver

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

mangeoires pour l'hiver

Message par exotic »

slt, dans certaines régions cela va etre le moment de placer les mangeoires pour aider les oiseaux à passer l'hiver ! les gelées arrivent... :xmas:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

mes mangeoires sont prêtes les matins ou il fait le plus froid je leur donne a manger sinon, je leur met des pommes blets ou des restes de pomme de terre.
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, les pommes de terre c'est pas trés bon ! surtout pas les donner crues c'est toxique pour les petits oiseaux ...
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

en fait les pommes de terre je n'en met pas souvent parce que je vais 2 fois /semaine chez ma grand mère et comme elle a des poules je leur donne. sinon j'ai acheté des graines pour oiseaux de la nature (14kgs) 6 de graines de tournesol et 48 boules de graisse. je leur en donne tous les jours quand il fait froid et parfois même deux fois/jour.
j'adore voir les oiseaux dans le jardin et je suis surtout contente le matin quand je leur donne ils m'attendent dans les sapins.
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, des petites graines de tournesol, des arachides (non salées) , des quartiers de pommes suffisent à aider à supporter les rigueurs de l'hiver ! sans oublier un petit récipient avec de l'eau , remplacée +sieurs fois par jour quand il gèle dur...
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Simplifiez-vous la vie: récupérez des épis de maïs une fois que la récolte a été moissonnée (il reste toujours des pieds de maïs écrasés aux "courts-tours" des champs... et avec un peu de margarine, l'affaire est faite

Image

Image
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

on le fait mais cette année je ne sais pas pourkoi dés qu'ils avaient coupé le maïs ils passaient pour le broyer donc pas moyen d'en récupérer.
ce matin les oiseaux dévorent les graines c agréble a regarder je resterai des heures.
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, aujourd'hui j'ai acheté des petites graines de tournesol pour la mangeoire et les oiseaux ont appréciés par ce froid :) aglagla :xmas: ...
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Kikou.
Ben voila une petite recette que l on m a apris a l ecole.
prendre la graisse du poulet (de fraiture je ne sais pas)
la mettre dans un pot de yaourt.
ajoute des graines
piquez une allumette
laissez refroidir et attacher une ficelle a l alumette (qui depasse bien sur)
Il ne reste plus q a sortir la boule et c est une boule a oiseaux.
2e idee (pas teste)
prendre une petite bouteille (50 cl)
enleve le fond (pas trop)
remplir de graines
la mettre a l envers au dessus d une assiette un peu en hauteur
Verifier si en elevant les graines les autres descendent bien
Referme et voila une mangeoire a bas prix.
J espere que ces iddees permettront a nos amis les oiseaux de passer l hiver.
Amicalement Brisou.
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, toutes les idées sont bonnes :bravo: :wink:
l'important c'est de les installer à l'abri des prédateurs (chats...) :devil:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Kikou.
Sauf pour le mien !!!
Il faudrait kil lui tombe roti dans la bouche pour kil les ai.
Non faut pas deconner si il veux il peut.
Amicalement un Brisou enneige.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... geoire.htm

un autre post parle du même sujet et a donné ce lien où on trouve d'excellentes idées pas difficiles à mettre en oeuvre.

J'ai trouvé 4 kg de graines pour 1 € et je fais des petits pots avec de la graisse (vieux restes de beurre, margarine premier prix). J'ai essayé la graisse de porc d'un rôti mais ce n'était pas assez dense, tout s'est détaché.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

une phot de mangeoire je l'avais acheté pour 20 frs il y a quelques années (il fallait la monter soit même). j'en ai 2.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

:D J'ai déjà installé les boules de graisse suspendus dans une mangeoire ainsi qu'un carré de graisse avec des graines mélangées. Je leur donne aussi un mélange de graines avec des insectes séchés pour les oiseaux insectivores. de temps en temps j'y mets des graines de coucous huilés; ils adorent cela. tous les jours des mésanges noires et bleus, des rouges-gorges parfois des troglodytes, des pinsons et verdiers de temps en temps, surtout des merles, étourneaux et tourterelles. C'est toujours un plaisir de les voir venir en hiver car l'été on ne les voit pas sauf les merles.
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

nous c'est boules de graisse et graines de tournesol. près de deux petites conserves dans une assiettes creuses, bouffées en 4 jours... :shock:
Et bien sûr il reste la baignoire qui est toujours en place et utilisée été comme hiver.
Pour le moment j'y ai vu les mésanges charboniières et bleus, le rouge gorge et un passage de pinson des arbres, mais les moineaux doivent aussi y être je pense
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

moi aussi j'ai installé mangeaoire et nichoir. mais pour le moment ils ont l'air de bouder le nichoir que j'ai pourtant acheté.

une astuce, couper les têtes de tournesol à la bonne saison (octobre) et mettait les tel quelle, les oiseaux viennent nombreux et se régale.
seul inconvénient elles pourrissent vite donc mieux vaut toute les mettre ou enlever les graines si on est courageux.

ce matin d'ailleurs il y avait un merle immobile mais vivant devant ma porte j'ai voulu lui donner à manger et à boire mais il est parti avant.
dommage.
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

:oops: Ah oui c'est vrai, j'ai oublié les moineaux qui sont toujours là.
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Cela fait plusieurs années que j'ai ouvert un restaurent spécial oiseaux.Je leur mets des boules de graisses, des graines (celles qu'ils préfèrent ce sont les graines de tournesol, par contre le millet n'a pas beaucoup de succès)dans un tube et dans des dessous de pot perchés sur des planches, de l'eau .Je leur ai mis de la pomme ils n'y ont pas touché.
Ma récompense et mon paiement est d'avoir une immense volière, avec les avantages (des oiseaux et en plus libre et non derriere les bareaux, du reste ils n'ont rien fait pour y etre) mais pas les inconvénients (nettoyage de la cage)et de regarder les oiseaux venir picorer et au printemps bénéficier de concerts gratuit sous mes fenêtres.
Les boules de graisses faites "maison" mettez les dans un filet c'est plus facile pour suspendre et évite aux chats de venir.
Les oiseaux ont besoin de nous pour passer l'hiver, continuez tous à les nourrir
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

chez nous aussi c'est le restaurant et les pommes n'ont jamais eu de succés, par contre les têtes de tournesol oui

toune, pour le nichoir, il doit être bien orienté et surout avoir un trou d'envol adapté et une profondeur ne permettant pas aux petits de sortir tant qu'ils ne savent pas voler car certains sont tellement peu profond qu'une fois le nid fait il se retrouve à la hauteur du trou d'envol.

Nous nous l'avons fait nous même, attends je cherche une photo aprés une pulsion de décoration....

Image

Tu as le nichoire/mangoire qui n'est absolument pas adapté pour servir de nichoir, j'y mettais les poils de ma chienne quand je l'avais brossée, et les oiseaux venaient les prendre pour leurs nids.
Une plate forme toute simple qui se met dans l'autre sens, c'est dessus que je met les graines
et le nichoir sur mesure, dont le diamètre du trou d'envol est spécifique aux mésanges.

Maintenant il faudrait repeindre et changer le nichoir qui a fait son temps.
matériel pour la déco ? de la peinture simple, un feutre noir pour les fresques à la main et du vernis à bois, ça a bien tenu pendant deux ans :wink:

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

ok wen j'ai bien compris, en fait il y a plusieurs trous dans le nichoir qui est en osier. Et c'est vrai que les oisillons peuvent tomber.
je vais en boucher plusieurs pour voir.

pas mal ton nichoir-mangeoire, tu est très bricoleur(se) ce qui n'est malheureusement pas mon cas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

celui de gauche ? je ne l'ai pas fait celui-là on l'a acheté lol
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, -3° dans mon jardin ce matin :roll: les mésanges et autres ont appréciés les boules de graisses et les graines de tournesol :D ...
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

moi c tres simple!!
mon pere a ramener une corne de renne polaire du pole nord.
je l'ai mise sur le balcon pour perchoir...
avec une brique de jus d'orange, g fait une mangeoire que j'ai acrochée a la mangeoire.
une soucoupe de pot en terre cuite est remplie d'eau et avec deux pierre.
je suis au 9 eme etage de mon imeuble et au dessus de moi, il ont une terrasse avec des arbuste et des plante.. les moineaux y sont la pluspart du temps et on juste a dessendre d'1 etage pour aller au resto gratos!!!
ma boule de graisse a ete finie en 1 journée!!!!
par contre, les caca , y en a des tooooooooooonnes!!!!
donc je nettoie chaque jour ou presque... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

Petite précision sur les boules de graisses achetées dans le commerce : certaines d'entres-elles sont confectionnée à partir de résidus d'huile de friture et de facto toxiques pour les oiseaux. Personellement je n'en mets pas, j'ai fabriqué uune petite mangeoire sur lesquel je dispose des graines, pour un apport de graisse, l'idéal est de faire fondre du saindou et d'y incorporer graines et insectes sechés, c'est moins esthétique, mais les mésanges apprécieront. :wink:
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, j'ai coupé des petites tartines de pain dur que j'ai trempé dans de la graisse de porc , et les oiseaux ont tout bouffé, plus une miette :D ...
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »