Mon premier Potager, de Fabreizh (débutant)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Fabreizh
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 27 juin 2010 15:43
Région : Bretagne
Localisation : 29 north Breizhland

Mon premier Potager, de Fabreizh (débutant)

Message par Fabreizh »

Bonjour,
je suis un p'tit nouveau sur le forum.
Je me suis mis depuis mai dernier à me faire mon tout premier potager (50m², tout désherbé et retourné à la main fiouuu!), en plantation graines direct au sol et optique bio, et me tester sur différentes cultures (c'est pas pour les prix des graines ;-).
J'habite en Bretagne (nord finistère), sol limoneux riche Et surtout un bon gros soleil breton qui fait tout pousser! ^^

J'attend de vos précieux conseils pour m'aider à avancer, vos astuces tel que la solution contre l'oidium des cucurbitacés (dont j'ai trouvé ce site grâce à çà) (lait+eau à 1/9ème) et qui marche assez bien!!! 8-).

Je met quelques photos de mon potager: c'est toujours plus parlant.
(désolé pour la qualité, c'est pris avec mon vieux téléphone... donc certaines plantes paraissent plus clair qu'en vrai)


Vue de l'entrée:
Image
Bébés poivron:
Image
potiron orann.. vert?!?
Image
Potirons en devenir
Image
Melons
Image
Pastèques (faut que je bosse dessus.. c'est le foutoir lol)
Image
Brocolis (commence à se pommer)
Image
Pâtissons
Image
Oignons Blanc
Image
Haricots Beurre première récolte la semaine dernière (1kg500).
Image
100 (ou presque) Poireaux
Image
Haricots Violet
Image
Choux Chinois (nostalgie!!! Récoltés la semaine dernière)
Image
Manque en photo les courgettes (très bon rendements, je sais plus quoi en faire...)
Le Plan des cultures actuelles:
Image
Voilou, kenavo
Dernière modification par Fabreizh le jeu. 29 juil. 2010 13:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Potager 2010 de Fabreizh (débutant)

Message par epouvantail »

bonjour fabreizh, bienvenue!
de belles récoltes à venir on dirait.....mais j'ai une question: tu sèmes/plantes tout sur du plastique?même les haricots?????? :shock: :?:
Avatar de l’utilisateur
Fabreizh
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 27 juin 2010 15:43
Région : Bretagne
Localisation : 29 north Breizhland

Re: Potager 2010 de Fabreizh (débutant)

Message par Fabreizh »

bonjour et merci pour l'acceuil epouvantail 8)
Oui tout sur paillage plastique!!! :mrgreen:
Le pourquoi:
-Un des trucs que je déteste, c'est le désherbage! ;) :twisted:
-Le paillage a aussi un intérêt agronomique: gain de précocité de la levé des graines , due à la concentration de chaleur en surface, (là mes haricots beurre, je les avait planté un peu tard, mais paillage+mini tunnel à boosté le tout), et l'intéret aussi est de garder l'humidité de la terre, donc j'arrose pratiquement jamais! ;)
-Permet aussi de mieux repèrer les nuisible ravageurs (traces de limaces, chenilles noctuelle défoliatrice etc...)
-Aussi intérêt majeur: garde propre les fruits au sol (pâtissons, courgettes etc...).
Bref: le plastique, c'est fantastique!.... :lol:

Par contre j'ai une question au niveau de mes potirons, es-ce normal qu'il soit vert quand il sont petits??? Normalement mes potirons devrais être orange, et comme je fait du semis direct, on m'a dit qu'il peut y arriver qu'il n'y ai pas les bonnes graines dans les paquets....
Merci d'avance ;)
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Potager 2010 de Fabreizh (débutant)

Message par epouvantail »

les potirons....moi je fais du rouge d'étampes, c'est jaune clair pendant la croissance, plus çà arrive vers la maturité plus c'est orange........les rtiens, çà fait déjà des côtes , çà fait penser à l(atlantic giant..mais je sais pas si c'est vert au début....

le plastique , c'est pour les haricots que je vois pas pourquoi.........mais si çà te convien s et que tu récoltes bien, pourquoi pas......... bonnes récoltes! :veryhappy: :veryhappy: :top:
Avatar de l’utilisateur
Fabreizh
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 27 juin 2010 15:43
Région : Bretagne
Localisation : 29 north Breizhland

Re: Potager 2010 de Fabreizh (débutant)

Message par Fabreizh »

epouvantail a écrit :les potirons....moi je fais du rouge d'étampes, c'est jaune clair pendant la croissance, plus çà arrive vers la maturité plus c'est orange........les rtiens, çà fait déjà des côtes , çà fait penser à l(atlantic giant..mais je sais pas si c'est vert au début....

le plastique , c'est pour les haricots que je vois pas pourquoi.........mais si çà te convien s et que tu récoltes bien, pourquoi pas......... bonnes récoltes! :veryhappy: :veryhappy: :top:
Ha oki, moi se sont des potirons saint martin hybride F1.
Je verrais bien par la suite, peut-être des atlantic giant qui sais...?) ^^
Pour les haricots on ma d'éjà fait la remarque, mais c'est principalement pour éviter les désherbage (comme j'ai planté assez serré, et que les tiges sont assez fragiles...) Mais bon, satisfait du rendement. ^^ .

Sinon, pour ceux à qui çà intéresserai:
j'ai fabriqué mes mini-serres avec peu de moyen (coup total d'une mini-serre= 26,46€), je pourrais mettre en détaille ici la fabrication, les côtes, les prix détaillé du matos.
Kenavo
la clématite bleue
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 19 juil. 2011 8:57
Région : Bretagne

potiron vert !!!!

Message par la clématite bleue »

Bonjour,
Je viens de regarder le forum et je m'y suis inscrite. Je suis au sud finistère et j'ai le même souci avec mes potirons. D'habitude, je sème des graines de potirons rouge vifs d'Estampe. Cette année , j'ai voulu changé et j'ai planté des Sankt Martin. Quelle surprise ! Mes potirons ressembles actuellement à des grosses courgettes rondes de Nice ! Vont-ils virer à l'orange ou y-a-t-il eu erreur de graines dans le sachet ? Qui peut me répondre ?
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Mon premier Potager, de Fabreizh (débutant)

Message par babibounette »

bonjour Fabreizh le débutant,
très beau potager !

pas mal le plastique sous les courgettes et les patissons, c'est vrai que les miens sont sur la terre humide en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
hitcher
Fleur de pipelette
Messages : 590
Inscription : lun. 30 mai 2011 13:24
Région : Aquitaine
Localisation : bayonne64100

Re: Potager 2010 de Fabreizh (débutant)

Message par hitcher »

Fabreizh a écrit :bonjour et merci pour l'acceuil epouvantail 8)
Oui tout sur paillage plastique!!! :mrgreen:
Le pourquoi:
-Un des trucs que je déteste, c'est le désherbage! ;) :twisted:
-Le paillage a aussi un intérêt agronomique: gain de précocité de la levé des graines , due à la concentration de chaleur en surface, (là mes haricots beurre, je les avait planté un peu tard, mais paillage+mini tunnel à boosté le tout), et l'intéret aussi est de garder l'humidité de la terre, donc j'arrose pratiquement jamais! ;)
-Permet aussi de mieux repèrer les nuisible ravageurs (traces de limaces, chenilles noctuelle défoliatrice etc...)
-Aussi intérêt majeur: garde propre les fruits au sol (pâtissons, courgettes etc...).
Bref: le plastique, c'est fantastique!.... :lol:

Par contre j'ai une question au niveau de mes potirons, es-ce normal qu'il soit vert quand il sont petits??? Normalement mes potirons devrais être orange, et comme je fait du semis direct, on m'a dit qu'il peut y arriver qu'il n'y ai pas les bonnes graines dans les paquets....
Merci d'avance ;)
Fabrice
:top: compliments pour le débutant
novice aussi , mais un plus vieux que toi 3 ans.mdr :D
:D et bien moi je prèfère le desherbage au paillage, jamais paillé. lol
les statistiques, c'est comme le bikini: ça cache le principal.
mady62
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 10 sept. 2012 13:25
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon premier Potager, de Fabreizh (débutant)

Message par mady62 »

bonjour

je cherche des renseignements sur le potiron sankt martin car j'en ai mis et ils sont verts...exactement comme sur vos photos

Comme vous en aviez mis , pouvez -vous me dire s'ils sont devenus orange et s'ils étaient bons?

merci de me répondre
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »