besoin d'un conseil pour mes poivrons...

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

besoin d'un conseil pour mes poivrons...

Message par Pickaia »

Hello les pro du jardinage!
L'amateur que je suis a eu cet été droit comme beaucoup aux déboires-tomates (mais l'épilogue est encourageant puisque grâce à vous je récolte maintenant des tomates-cerises)
Aujourd'hui c"est pour mes poivrons (c'est la première fois que je vois ces fruits dans mon jardin!) que j'ai besoin de conseils: chaque pieds a 2 ou 3 fruits formés et plein de fleurs ou petits fruits en formation . Je suis en IDF et la saison s'avance. Ma question est: dois-je les pincer ou même les étêter pour favoriser grossissement et maturité de quelques fruits sur chaque pieds?
Merci de vos conseils avisés et bon après-midi à tous! :roll:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: besoin d'un conseil pour mes poivrons...

Message par christianne »

bonjour et bienvenue sur ce forum
j'ai aussi plein de fleurs sur mes poivrons qui ne seront jamais des fruits! je les laisse tranquilles!! pr avoir des poivrons plus tot ds l'été, surtout en IDF, il faut les semer en janvier en veranda ou sous lampes spéciales (voir fonction rechercher), sinon ils st très tardifs même ds le sud! je les mets en terre qd ils st déjà en fleurs en mai
Dernière modification par christianne le mer. 12 sept. 2012 15:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: besoin d'un conseil pour mes poivrons...

Message par Pickaia »

christianne a écrit :bonjour et bienvenue sur ce forum
j'ai aussi plein de fleurs sur mes poivrons qui ne seront jamais des fruits! je les laisse tranquille!! pr avoir des poivrons plus tot ds l'été, surtout en IDF, il faut les semer en janvier en veranda ou sous lampes spéciales (voir fonction rechercher), sinon ils st très tardifs même ds le sud! je les mets en terre qd ils st déjà en fleurs en mai
merci de tes conseils Christiane et j'en serai moins bête l'an prochain! :)
mais en attendant; je fais quoi de mes poivrons pour avoir une chance d'en manger plus d'un ( ce qui est fait!):
je pince toutes les dernières fleurs?
j'en empote un pied ou deux et je les hiverne en serre (la mienne n'est pas chauffée)

ou les deux ,car j'ai une dizaine de plants!?
Merci de ton aide et bon ap!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: besoin d'un conseil pour mes poivrons...

Message par christianne »

j'ai déjà déplanté des piments tardifs en prenant la motte entière (mouiller avant). et je les ai replantés ds de grands pots pr les faire mûrir à l'abri
piments-tardifs-les-debutants-t54857.html
je pense que ça doit être la même chose que pr les poivrons ms il ne faut pas que la plante souffre.. laisse quelques extrêmités comme tire sève si tu les tailles
comme tu en as une dizaine, tu peux en mettre la moitié!! :D
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: besoin d'un conseil pour mes poivrons...

Message par Pickaia »

christianne a écrit :j'ai déjà déplanté des piments tardifs en prenant la motte entière (mouiller avant). et je les ai replantés ds de grands pots pr les faire mûrir à l'abri
piments-tardifs-les-debutants-t54857.html
je pense que ça doit être la même chose que pr les poivrons ms il ne faut pas que la plante souffre.. laisse quelques extrêmités comme tire sève si tu les tailles
comme tu en as une dizaine, tu peux en mettre la moitié!! :D
Hello Christiane et merci de partager ton savoir-faire!
Je suis allée voir ce que tu dis sur les piments et je vais faire ce que tu préconises pour mes poivrons.
Mon truc à moi , c'est un potager "mixte": il y a maintenant 3 saisons que mon homme m'a fabriqué des carrés pour que la terre s'élève un peu jusqu'à moi: je la trouvais un peu basse .
Dans 2 de ces carrés, j'ai mis des chassis qui occupent la moitié de la surface; et c'est dans l'un d'entr'eux que j'ai repiqué mes poivrons dès avril en les fermant la nuit au début puis en les laissant ouverts en permanence. Voilà comment j'ai pu obtenir ces 10 pieds(,un peu serrés mais productifs), pour la première fois !!
Je suis une ch'timie amoureuse du soleil et avoir pu faire pousser ces poivrons dans mon jardin d'Ile de France me ravit!
Merci encore à toi et bonne journée!
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »