Poireaux

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pixel
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 8:40

Poireaux

Message par pixel »

Bonjour,
Fin juin 2012 j'ai repiqué des poireaux bleu de solaise, depuis ils ont peu grossis malgré un apport d'engrais complet et de les avoir coupés une fois, quelqu'un peut il me dire pourquoi ils ne grossissent pas et y a t il un remède. Merci à l'avance.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Poireaux

Message par aygues31 »

pixel a écrit : ils ont peu grossis malgré un apport d'engrais complet et de les avoir coupés une fois,
Bonjour pixel,
On doit pouvoir t'aider si tu nous dis :
:arrow: quelle est la nature de ta terre (potager depuis quand, argile ou sables, apports de fumier ou compost antérieurs ...),
:arrow: quel est le NPK = ??? écrit sur ton sac d'engrais complet
:arrow: et quelle quantité par m² tu as apportée.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Poireaux

Message par pedro431 »

Ca devient trop professionnel aygues :wink:
Le tout est déjà de savoir de quel région il est ?
Chez moi depuis le repiquage fin juillet pas une goute d'eau, on sait que le poireau tient bien la sècheresse, mais il lui en faut pour se développer, les miens non plus ne grossissent pas ou très peu.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Poireaux

Message par aygues31 »

pedro431 a écrit :Ca devient trop professionnel
Ah ben, ça c'est la meilleure !
Dire comment est la terre de son potager , lire une étiquette et dire quelle quantité de produit on a apporté, serait trop pro !

Que pixel soit dans le limousin ou sur les terrasses de la Garonne ne changera rien aux réponses en question.
Qu'il réponde déjà à cela et on verra ensuite.*
Faut-il qu'il réponde ?

Et qu'il ait tout bon ou tout faux ... s'il n'a pas arrosé ses poireaux et longtemps une fois par semaine, plus qu'une pissette hebdomadaire ... ça ne poussera pas !
Quand on a fini d'arroser dans une période où ça ne pousse pas,
:arrow: on fait un trou pour voir comment est le sol au niveau des racines. :top:
... et on a le verdict immédiatement.
Ce n'est pas de la compétence, c'est du "bon sens pratique" ... faut-il le faire.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Poireaux

Message par pedro431 »

:paix: aygues je voulais pas me faire incendier, mais il y a tellement de raison pour qu'une plante pousse normalement ou non, et je crois que la 1re est : y a t'il de l'eau, tout le monde sais qu'en période de grande sècheresse ça a du mal à pousser, chez nous 1re goute de pluie depuis presque 2 mois.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Poireaux

Message par aygues31 »

pedro431 a écrit : aygues je voulais pas me faire incendier ...
Incendier, mais non :kiss:

S'il n'a pas plu ... tu as quand même un robinet et un grand tuyau :!: et si tu t'en sers mal ... ça pousse pas.
C'est tout :top:

Mais j'ai pas tout compris, sans doute !
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
pixel
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 8:40

Re: Poireaux

Message par pixel »

Bonjour à tous,
Je suis en Bretagne à 20kms de St Malo et contrairement à ce que l'on croit et ce qui est dit, dans notre coin nous n'avons pas de pluie depuis plusieurs semaines. J'arrose environ une fois par semaine et 2 fois suivant le temps, nous avons du vent et ça sèche vite. Je n'ai jamais fait le PH de la terre. Celle ci est cultivée depuis plus de 30 ans. J’enfouis du fumier tous les 2 ans en bonne quantité.
Merci pour les conseils
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Poireaux

Message par choupatenkali »

Si vous n'avez pas de pluie depuis plusieurs jours voire plusieurs semaines et ça je veux bien vous croire(je connais suffisamment bien la bretagne pour savoir que cette rgion peut connaitre des périodes de sècheresse comme ailleurs!) il ya fort à parier que l'arrosage dispensé puisse être très insuffisant.Le poireau comme je le répète souvent dans mes comptes-rendus doit impérativement être repiqué à une date assez précise (fin juin /début juillet ) après ce légume est assez exigeant sur la qualité du sol (Aygues est très bien placé pour en parler et ses questions sont très pertinentes ).Après si le jardinier ne se donne pas la peine de comprendre ce qui se passe on ne peut pas aller jardiner à sa place.La plantation semble avoir été effectuée dans les délais mais comment était le poireau à sa mise en place :provenance/grosseur/détail de la plantation/est ce que c'est la première fois qu'une telle culture est réalisé /depuis combien de temps jardine -t-il? etc... autant de questions qui permettent de cerner le problème.Des photos si possible/proximité d'une haie/etc ...toute information si minime soit-elle peut apporter la réponse.
Avatar de l’utilisateur
pixel
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 8:40

Re: Poireaux

Message par pixel »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses et interrogations. J'ai planté ces poireaux aux environs du 20 juin. Il proviennent de plan que j'ai fait et ils faisaient à peu près la grosseur d'un crayon. Je jardine depuis de nombreuses années et je plante des poireaux chaque années. Déjà l'année dernière ils n'étaient pas terrible. Je n'ai pas changé de carré de jardin et je fais attention à ne pas replanter les légumes à la même place, je fais un plan chaque année. De plus je fais attention à l'association des légumes. Je pense que mon souci est un manque d'eau, je vaios essayer d'y remédier sans les noyer. Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Poireaux

Message par aygues31 »

pixel a écrit : Déjà l'année dernière ils n'étaient pas terrible. Je n'ai pas changé de carré de jardin et je fais attention à ne pas replanter les légumes à la même place ...
Oui mais quand tu parles, dans ta première question, d'engrais complet ... c'était quoi ?

Tu dis mettre du fumier tous les 2 ans OK mais combien de brouettes pleines sur ta surface ?
Un bilan des apports alimentaires permettrait de te répondre mais ce que tu nous dis est trop vague.

Je passe pour le Mr "NPK" du site, avec toutes les critiques qui vont avec. :mrgreen:
Quand on veut produire, il faut s'assurer que les plantes que l'on cultive trouvent assez à manger.

:arrow: soit le terrain est fertile naturellement et on récolte sans rien épandre mais cela ne dure pas des dizaines d'années.
:arrow: soit le fertilité est "limite" : il y a des carences diverses qu'il faut compenser par des fertilisants organiques ou minéraux.

C'est comme pour nous si on est mal foutu, maigre et souvent malade : comment nous alimentons nous ?

Tu dis mettre du fumier tous les 2 ans mais combien ?
Tu as parlé d'engrais complet : quoi et combien ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »