Bouturage, entretien et identification du lagerstroemia

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oleandre4100
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 08 sept. 2012 10:26
Région : Belgique

Bouturage, entretien et identification du lagerstroemia

Message par Oleandre4100 »

Bonjour,

En juillet de cette année, je suis allé en vacances dans le nord-est de l'Italie (près de la frontière slovène). Comme à mon habitude, j'ai prélevé quelques rameaux d'oléandres, que j'ai bouturés à l'eau et qui ont très vite émis des radicelles importantes : je les ai déjà mis en pot dans mon mélange habituel 40% sable/60% terreau.

Mais là n'est pas le sujet de ce post : j'ai remarqué un très bel arbre/arbuste qui jusque là avait échappé à ma vigilance (il y en a pourtant énormément dans le coin) :

Image

Après de nombreuses recherches pour l'identifier, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un lagerstroemia (ou lilas des Indes). Ne connaissant pas la plante, j'ai prélevé, sans trop y croire, un peu au hasard et en me fiant à mes expériences de bouturage d'oléandres, un rameau de ce specimen :

Image

De ce rameau (25 cm), j'ai enlevé toutes les feuilles, sauf les deux dernières. Comme la tige, très fine, était déjà aoûtée, je l'ai légèrement blessée à la base. Je l'ai ensuite placé dans une bouteille opaque d'eau et l'ai ramenée dans ma froide Belgique le 19 juillet. Pour identification, voici les deux feuilles en question (je suppose que je ne dois pas m'inquiéter du léger jaunissement et de l'état des feuilles, nous approchons de l'automne et la plante a été traumatisée, après tout) :

Image

Un mois et demi après le prélèvement, j'ai commencé à voir des radicelles apparaître (il y a à peu près une semaine). Elles sont apparues à la base du rameau, mais aussi, ce qui m'a plus étonné, sur la moitié inférieure de celui-ci. On dirait qu'elles ont profité des petites blessures crées par l'enlèvement des feuilles pour se frayer un chemin. Voici comment elles se présentent ce 8 septembre, approximativement une semaine après que j'aie pu remarquer les premières poussées de radicelles :

Image

Je suppose que le rameau sera bon à mettre en terre d'ici une semaine ou deux. Mais ici commencent mes questions :

• S'agit-il bien d'un lagerstroemia, ou est-ce un hybride, ou une toute autre plante ? Pour cela, je demanderai l'avis des membres du forum qui vivent en région méditerranéenne et devraient reconnaître l'arbre/arbuste d'après les photos de l'arbre entier, les détails sur les feuilles et cette information qui m'a aidé à l'identifier : sur les arbres dont le tronc a un diamètre un peu conséquent (20 ou 30 cm de diamètre), on peut voir des similitudes avec le tronc d'un platane : l'écorce se fissure en écailles semblables à celles du platane, une caractéristique du lagerstroemia, d'après les informations que j'ai trouvées.

• Quand et comment le planter (quelle taille des radicelles et mon mélange sable/terreau qui fait des merveilles pour les oléandres conviendra-t-il) ?

• Comment lui faire passer l'hiver, sachant que ceux-ci sont rudes là où je vis (nous avons eu, même si c'était exceptionnel, deux semaines à -17°c l'hiver dernier), que je suis en appartement (pas de cave éclairée ni aérée) : en mars-avril, je pense que je pourrai le sortir, mais entre octobre et mars, je n'ai aucune idée du meilleur endroit pour que ma pousse se repose et consolide ses racines.

• Quand les feuilles seront tombées, comment pourrai-je savoir (sans attendre le printemps) que la plante a survécu ?

• Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur le lagerstroemia ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Oleandre4100
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 08 sept. 2012 10:26
Région : Belgique

Re: Bouturage, entretien et identification du lagerstroemia

Message par Oleandre4100 »

Je vois que mon post ne soulève pas de grandes discussions passionnées. J'ai donc décidé de passer à l'étape suivante : la mise en terre.

Image

À partir de maintenant, alea iacta est et je n'ai plus qu'une question : considérant qu'il s'agit maintenant d'une plante, avec des racines, de la terre et un pot, dois-je la laisser dehors (jusqu'au premières gelées) pour qu'elle vive sa vie de plante, ou est-il préférable de la laisser en intérieur, où j'ai peur que le climat ne lui convienne pas ?

Merci !
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Bouturage, entretien et identification du lagerstroemia

Message par capitainc »

Évidemment dehors puisqu'il s'agit d'une plante d'extérieur.

J'envisage aussi de faire des boutures de lagerstroemia ton poste m'intéresse beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bouturage, entretien et identification du lagerstroemia

Message par pivoine 1 »

capitainc a écrit :
J'envisage aussi de faire des boutures de lagerstroemia ton poste m'intéresse beaucoup...

bonjour à tous

moi aussi.

J'en ai un en pot que je protège d'un voile d'hivernage dès la fin de l'automne
actuellement il y a des pousses qui partent du tronc, et je vais essayer de les bouturer...
à plus
pivoine1
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Bouturage, entretien et identification du lagerstroemia

Message par Biloba »

Bonjour

C'est réussi, bravo, j'ai essayé il y a deux ans mais n'ai pas réussi, je vais m'empresser de couper une petite bouture et la mettre dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Oleandre4100
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 08 sept. 2012 10:26
Région : Belgique

Re: Bouturage, entretien et identification du lagerstroemia

Message par Oleandre4100 »

capitainc a écrit :Évidemment dehors puisqu'il s'agit d'une plante d'extérieur.

J'envisage aussi de faire des boutures de lagerstroemia ton poste m'intéresse beaucoup...
Maintenant qu'il est en terre, je crois qu'il va falloir attendre avril/mai pour savoir si l'opération a réussi ! Évidemment, j'ai le désavantage par rapport à tous ceux qui ont répondu d'être dans une zone géographique beaucoup plus froide, où le lagerstroemia est complètement inconnu ! Pour moi, un voile d'hivernage ne suffira pas. :'( Il faudra que je sois plus créatif.

À la vue des photos et du détail sur les feuilles, pouvez-vous me confirmer que ce sont bien les mêmes lagerstroemia que ceux qui poussent chez vous (je vois que j'ai des réponses d'Aquitaine et de Languedoc Roussillon) ?

Je suis content d'avoir eu quelques réponses, merci à tous !
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Bouturage, entretien et identification du lagerstroemia

Message par christi54 »

bonjour Oleandre,

je viens de faire un prélèvement sur des petits arbres installés dans ma commune par la municipalité.

Je pratique comme toi, mon sécateur est toujours dans mon sac à main , ainsi que des petits sachets pour récolter les graines.

Je fais mes boutures à l'étouffée, mais, si j'avais su , je les aurais mises comme toi dans l'eau. D'ailleurs, dès demain matin, je prélève de nouveau et j'essaie les boutures dans l'eau, on voit tout de suite si la bouture est reprise.à l'étouffée, je dois attendre, le printemps suivant.

Je ne sais pas ou tu habites en Belgique, moi, j'habite au Mans, à 170 km plus bas que Paris.

Les lilas des indes sont installés dans des grands bacs, 1 m sur 1 m , profondeur 1 m sur une place ouvertes à tous les vents.

Ils sont là depuis 2 ans, ils n'ont pas gelés, l'an dernier, nous avons eu jusqu'à moins 15 °C pendant une quinzaine de jours.

Pour protéger mes boutures, je vais emmailloter mes pots de la même façon que j'enveloppe mes bonsaïs, les pots dans 2 épaisseurs de plastique à bulles et la ramure dans du voile d'hivernage.
et tout cela dans mon chalet.

au cas ou il ferait très , très froid, depuis, l'an dernier, j'ai la possibilité de les mettre dans un placard, aménagé, mon mari y a installé des néons pour la lumière et un peu de chaleur
car, je me suis lancée dans la culture de plantes exotiques, genre baobab, tamarinier, litchis, flamboyants,

Le placard fermé avec 15 heures de lumière par jour, il fait à peu près 20 ° C, ma facture d'électricité n'a pas explosée, c'est une agréable surprise. Les néons ne consomment pas tellement.

Pour moi, ce sont les mêmes feuilles que ceux installés dans ma ville, mais, je regarderais mieux et lundi, je confirme dans un autre message.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bouturage, entretien et identification du lagerstroemia

Message par pivoine 1 »

Oleandre4100 a écrit : À la vue des photos et du détail sur les feuilles, pouvez-vous me confirmer que ce sont bien les mêmes lagerstroemia que ceux qui poussent chez vous (je vois que j'ai des réponses d'Aquitaine et de Languedoc Roussillon) ?
je viens de vérifier: les feuilles de mon arbuste sont identiques à celles que vous avez postées, en vert très clair (puisque ce sont des nouvelles pousses), les autres commencent à "roussir"...
je ne savais pas qu'on pouvait bouturer dans l'eau.

par contre avant de le mettre en pot mon lagerstroemia était en pleine terrre, et à l'endroit où on l'a déterré plusieurs années de suite il y avait des pousses que j'enlevai pour qu'elles ne gênent pas mes lavandes...

pivoine1
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Bouturage, entretien et identification du lagerstroemia

Message par moxalyne »

Bonjour,
l'expérience m'intéresse beaucoup aussi ;)

L. indica est donné comme rustique en zone 7, voir 6. Donc, pour la Belgique, cela convient. C'est vrai qu'on n'en voit pas chez nous, et j'ignore pourquoi, vu sa beauté et le fait qu'il était déjà en vente dans les catalogues style Bakker ou Gonthier il y a plus de 20 ans.

Mais en tout cas, j'emballerai solidement le pot de plastique à bulles car les racines sont plus que probablement sensibles au gel. Eventuellement le garder en serre froide?
Perso, j'utilise une de ces petites serres en forme d'étagère recouverte d'une bâche en plastique transparent. C'est le genre de chose qui tient sur un balcon et elle me sert toute l'année. En hiver pour protéger les boutures et semis de fin de saison, au début du printemps pour les semis. Dès qu'il fait chaud, je retire la bâche et l'utilise simplement comme étagères à plantes.
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Bouturage, entretien et identification du lagerstroemia

Message par christi54 »

bonsoir oléandre,

ce sont bien les même feuilles de lilas des indes qui poussent chez moi.

Comme prévu, je suis allée chercher des tiges que j'ai mis dans l'eau, cela fait une semaine déjà.

Je ne regrette pas de tenter cette expérience car, en plus, dans un des bacs j'ai trouvé 2 plantules avec racines que je me suis empressé de mettre en pot chez moi.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Bouturage, entretien et identification du lagerstroemia

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Pour protéger les plantes d'extérieures en pot l'hiver - j'enterre le pot directement dans la terre - et je mets par dessus une bonne couche de feuilles mortes - j'ai un lagerstroemia issu d'une bouture qui a résisté à 3 hivers (je ne l'ai mis en pleine terre que ce printemps ci) Il se porte bien :top: Il a passé ses 2 hivers précédents dans son pot enterré .
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oleandre4100
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 08 sept. 2012 10:26
Région : Belgique

Re: Bouturage, entretien et identification du lagerstroemia

Message par Oleandre4100 »

Merci pour toutes vos réponses !

Le froid pour moi est un vrai problème : j'habite dans un appartement de 72m² et pour ne rien arranger, c'est un rez-de-chaussée dans un couloir plein de courants d'air : je n'ai donc pas de terrasse et les mini-serres et autres solutions du style me sont prohibées.

Mon second problème est mon goût pour les plantes méditerranéennes : j'ai (le tout en pot)

• un grand romarin :
Image

• une grande lavande (que je dois encore tailler) :
Image

• un olivier moyen (mais qui porte plein d'olives cette année) :
Image

• un jeune olivier rescapé :
Image)

• des boutures d'oléandre (laurier-rose) de cette année (quatre boutures dans deux pots) et deux de l'an passé :
Image

• deux oléandres adultes (achetés) d'une hauteur de 75 cm dans un grand bac en bois :Image

• un lagerstroemia débutant (mais vous le connaissez déjà)

• un laurier-sauce :
Image

• et des aromatiques diverses
(pour ne parler que des méditerranéennes).

J'ai en tout donc une vingtaine de pots à protéger cet hiver -- ils forment entre le printemps et l'automne un genre de barrière naturelle contre les regards indiscrets tout le long de mon appartement -- : l'année dernière, j'avais tout rentré dans la cuisine que je n'avais pas chauffée pendant les grands froids et ça avait bien marché. Cette année, ma femme me parle de divorce si je recommence. :D Et de toute façon, entre mes nouvelles acquisitions (grand oléandre) et la croissance (romarin), tout n'entrerait plus.

Bref, je suis un peu dépourvu pour cet hiver parce qu'il faut souvent froid ici et que je n'ai pas de pièce suffisamment froide et aérée pour tout rentrer pendant l'hiver ailleurs que dans la cuisine : je ferai des choix : mon romarin et mes boutures personnelles iront dans la cuisine, mais je crains que certaines plantes ne se retrouvent dans le bureau (pièce la moins chauffée, aérable en journée) ou restent dehors. Espérons dans ce cas que les -17°c n'attaqueront pas comme ils l'ont fait deux semaines non-stop l'année passée...

En fait, j'ai peur des technique de paillage/papier à bulles/voilage parce que la plupart de mes plantes affichent une rusticité de -2°c à -4°c et qu'une fois en pot (pas possible de les enterrer), on dit souvent qu'on peut diviser ce nombre par deux.

Je n'ai jamais aimé l'hiver, mais qu'est-ce que je le déteste depuis que je me suis découvert cette passion de « jardin » !

Et bien entendu, on se reparlera au printemps si le lagerstroemia a repris !

Bonne journée !
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »