rotation des légumes

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
lebdx33
Graine de timide
Région : Aquitaine

rotation des légumes

Message par lebdx33 »

Bonjour à tous et à toutes,

je suis en train de faire ma rotation de mes légumes pour l'année prochaine, mais là je dois vous avouer que je sais vraiment pas comment procéder

je vous explique :

à la place des oignons blanc, rouge et jaune je peux mettre quoi comme légumes ?
à la place des salades ?? en sachant qu'après les salades j'avais planté des haricots beurres nains mangetout
à la place des tomates ?
à la place des haricots beurres nains mangetout ?
à la place des courgettes jaune et verte et des concombres ?

je cherches une rotation avec les légumes ci dessus

j'aurais vraiment besoin de votre aide car là je suis un peu pommé
merci
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: rotation des légumes

Message par le cerbere »

salutations
pour commencer, tu doit comprendre que, en culture classique, la rotations des cultures doit coïncider avec le plant de fumure. cela s'appel "le plant d'assolement".
exemple, tu ne peut placer une culture d’alliacée après une fumure récente et tu ne peut placer une culture gourmande (courge, tomate, ect...) après plusieurs rotation sans fumure.

alors voilà: (plusieurs possibilités, je te donne donc un exemple).
à la place des oignons blanc, rouge et jaune je peux mettre quoi comme légumes ? pois, haricots ou fumure et légumes gourmandes, courgette, concombre, ect..
à la place des salades ?? en sachant qu'après les salades j'avais planté des haricots beurres nains mangetout. si la planche à reçu une fumure il y a peu, carotte, panais, betterave, blette, ect.. si fumure ancienne salade, radis, ect...
à la place des tomates ?pratiquement tout sauf légume trop gourmand.
à la place des haricots beurres nains mangetout ? tomate avec fumure complémentaire
à la place des courgettes jaune et verte et des concombres ? oignons, ect..
lebdx33
Graine de timide

Message par lebdx33 »

ton explication est très intéressante
moi je cherche à replanter les même légumes dans mon potager pour l'année prochaine avec en plus des betteraves, des poivrons et des aubergines.

d'ici peu, je vais poster les différents plants de mon potager
pour plus de facilité

pour le plan de l'année dernière c'est pareil entre la parcelle des salades et des courgettes/concombres
il n'y avait pas toute la partie des oignons

voilà le plan de cet année

Image
j'ai oublié de mettre sur le plan, qu'il y a eu des haricots beurres juste après les salades
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Bonjour,
Pourquoi faire une rotation, c'est la question à se poser :lol: ... deux raisons et pas 3 :lol:

:arrow: pour éviter que les mêmes minéraux soient pompés toujours au même endroit, plusieurs années de suite et aboutir à des carences par défaut de capacité du sol à fournir.

:arrow: pour casser le cycle des parasites et des mauvaises herbes qui retrouveraient chaque année, avec la même culture, des conditions propices à leur développement.

Et alors, si tu n'as pas de mauvaises herbes "agressives" toujours présentes en nombre et si tu fais des apports de fertilisants organique et/ou minéraux pour nourrir tes légumes à la hauteur de leurs besoins ...
... le Pb des adventices et celui de la nourriture sont réglés.
Il reste les parasites et la, c'est vrai qu'il faudrait faire une rotation :pmt:
Toutefois, une rotation de parcelles en grandes cultures : OUI ...
... mais dans un jardin de 200 m² :?: tout va rester proche et un doryphore qui a fait 3 Km pour arriver au jardin, ne pas se gêner l'année suivante, de faire le 20 mètres de distance entre la planche de l'an passé et celle de cette année :!:

Bilan ... il y a bien longtemps que la rotation au potager ... je ne m'en préoccupe plus
Est-ce une erreur. :?: je pense que non si la fertilisation suit comme il le faut et en respectant les besoins si différents de chaque légume.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lebdx33
Graine de timide

Message par lebdx33 »

ah d'accord donc c'est pas nécessaire
parce que moi ça fais 4 ans que je mets toujours au même endroit et c'est toujours pareil
par contre je trouve que mes haricots n'aiment pas trop etre au même endroit car ils produisent énormément pendant 3 semaines ( 1 à 3kg) et après ça se termine à une poignet de haricots. En plus les pieds jaunisses et perdent leurs feuilles.
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Bonjour, lebdx33,
çà, c'est normal, c'est la courbe en cloche de production des haricots, çà n'a rien à voir avec la rotation.
"ah d'accord donc c'est pas nécessaire" ?
Pour la rotation, Aygues t'a dit que tu pouvais t'en passer si ...
"je pense que non si la fertilisation suit comme il le faut et en respectant les besoins si différents de chaque légume".
Relis bien.
René.
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

Les tomates tu peut les laisser plusieurs années sur le même emplacement.

Tu pourras trouver un article sur la rotations des cultures sur mon blog, perso je le fais toutes les années et je n'ai pas de problèmes, mais il vrai que l'apport d'une bonne fumure ou pas et plus important.

Après comme il est dit plus haut, il y a les deux écoles,ceux qui pratiquent et ceux qui ne pratiquent pas, à toi de voir !
lebdx33
Graine de timide

Message par lebdx33 »

oui je comprends très bien
en fait pour tout vous dire mes tomates et les autres légumes sont au même endroitdepuis 2-3 ans
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Pour les tomates ce n'est pas un problème elles peuvent rester plusieurs années à la même place, chez moi elles y sont depuis la création de mon potager en 2006.
lebdx33
Graine de timide

Message par lebdx33 »

ah d'accord donc je peux laisser les légumes au même endroit à condition que j'apporte pas mal de crottin chaque année? si je traduis bien
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

En sachant que toutes les familles de légumes n'ont pas les mêmes besoins.
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

ah d'accord donc je peux laisser les légumes au même endroit à condition que j'apporte pas mal de crottin chaque année? si je traduis bien
non, cela est faux.
si tu cultive le même légume au même endroit année après année, tu est sûr d'avoir des problèmes.
le premier sera pour le sol. ton légume a des besoins nutritionnelle spécifiques. il ne prendra que selon dont il a besoin. le reste sera en partie lessivé et le reste s'accumulera. au bout de quelques années, un élément sera en excès et provoquera un déséquilibre, le plus souvent une carence induite, qui bloquera l'assimilation ou la mise à disposition d'un ou plusieurs autres éléments. ta culture sera fragilisé et deviendra une cible de choix pour les ravageurs.

même dans mes potagers les plus aboutis en non travail du sol et couvert permanent, j'applique une rotation ou une culture en mélange.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : non, cela est faux.
On ne dit pas "cela est faux" ... ce n'est "ta" conviction et ce n'est pas pour cela que c'est faux.
On explique pourquoi on pense autrement :top: et tu l'as fait.

Il a été précisé : << si la fertilisation suit comme il le faut et en respectant les besoins si différents de chaque légume, la rotation des cultures n'est pas aussi fondamentale que cela >>

Ce besoin de rotation n'est simplement pas aussi indispensable qu'il est parfois écrit, si on a le souci d'une conduite de chacun des légumes au regard de ses besoins en éléments majeurs et en oligo-éléments spécifiques.
Il faudra quand même faire des betteraves, de très nombreuses années au même endroit, pour voir apparaître la "maladie du cœur" avec une carence en bore :mrgreen:

Toutefois, quand je vois comment ce souci de fertilisation raisonnée est abordé dans de nombreux messages (NPK, Ca, Mg ... est oublié, voire critiqué et même nié :!: ), un minimum de rotation ne fera pas de mal, je te l'accorde.
à+

pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Etant un jardinier lambda, je fais la rotation des légumes, ma terre est enrichie tous les ans d'un peu de BRF, d'un peu de fumier, et d'un peu de compost, la seule chose ou j'apporte une attention c'est l'endroit ou j'étale le fumier (en prenant soin de ne pas en mettre du frais ou seront mit les liliacées).
Pour les tomates je les laisse souvent au même endroit fumé tous les ans, quand aux cucurbitacées (fortement fumées ils sont souvent près des allées ou ils peuvent courir.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Je pense que la rotation des légumes est à prendre en compte comme un paramètre entre autres paramètres parmi l'ensemble des pratiques culturales du jardiniers, de ses choix et convictions. Et notamment en ce qui concerne l'utilisation de pesticides : en préventif ? en curatif ? pas du tout ?

Remettre plusieurs années de suite un légume identique ou de même famille à la même place fait de lui une cible rêvée pour son parasite attitré : les spores de champignons pathogènes tombées au sol et en dormance dans celui-ci, prêtes à être réactivées en présence de leur hôte préférentiel, les nématodes, certains insectes qui nichent dans le sol et les déchets végétaux en hiver... En remettant le même légume à la même place, on encourage ces populations à se multiplier, alors qu'en effectuant une rotation, on perturbe leur cycle, les obligeant à aller plus loin trouver un nouvel hôte, ce qui laisse le temps aux légumes d'un démarrage sain et vigoureux, les rendant ensuite moins sensibles aux attaques des parasites, donc moins d'utilisation de pesticides.

De plus la rotation des légumes permet d'optimiser la fertilisation : mettre un légume peu gourmand après un légume gourmand permet d'utiliser les "restes" sans fertiliser à nouveau cette parcelle, et de ne fertiliser spécifiquement que les parcelles destinées aux légumes les plus gourmands. Donc économie de fertilisation + moins de risques de lessivage des excès. Donc encore une fois, c'est un gain pour l'environnement.

Autrement dit, la rotation entre dans une réflexion d'ensemble sur la gestion du potager. Tu peux produire abondamment sans en tenir compte, effectivement, et ça marchera, mais tu auras sans doute recours à des fertilisations plus fréquentes et des pesticides en préventif et en curatif pour palier à un certain nombre de soucis rencontrés (mildiou, doryphores, mouche de la carotte ou du poireau...).

Tu peux aussi chercher à optimiser tes pratiques pour un meilleur respect de l'environnement. Ca te demandera plus d'organisation pour planifier tes rotations pour le mieux, et il te faudra apporter ta fertilisation de façon plus localisée en fonction de ton plan. C'est un peu plus casse-tête, je te l'accorde, et ce n'est pas non plus la garantie à 100% de ne pas avoir de maladies ni parasites, car il en passe toujours à travers les mailles du filet... Mais c'est une autre démarche, avec un objectif précis. A toi de voir.
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

La rotation des cultures a quand même des avantages...

Elle évite des prélèvements identiques chaque année. Ce qui est prélevé par une plante ne l'est pas forcément par une autre.
Elle permet d'éliminer les repousses de pdt ou d'endives par exemple. C'est tout de même vachement important !
Elle permet un apport de fumier ou de compost sur la/les cultures dites "tête d'assolement"
Elle favorise quand même l'élimination partielle des maladies cryptogamiques spécifiques à chaque culture.

Personnellement je fais une rotation sur 4 ans. Seule la tête d'assolement, la pdt, a une rotation stricte avec apport de compost: 1/4 du potager. Pour les autres cultures c'est un peu au pif même si dans l'ensemble je sème mes cultures tjs plus ou moins dans le même ordre. Mais comme les qtés peuvent varier d'une année sur l'autre il y a surement des doublons.
L'endive, je fais également attention. Elle arrive toujours en quatrième année pour éviter un sol trop riche. Mais il lui arrive d'être semé après une légumineuse ! Et ça, c'est fortement déconseillé.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

emille a écrit :La rotation des cultures a quand même des avantages...
C'est incontestable et c'est même très logique au regard des avantages que tu décris.

Ce qui est chagrinant, c'est que si on ne se préoccupe plus de "rotation" mais qu'on assure aux légumes une fertilisation "la moins mauvaise possible" (je vais le dire comme cela :lol: ), on ne découvre pas d'inconvénient majeur au bout d'un nombre d'années conséquent.

J'ai fait mes tomates pendant des années au même endroit et je ne vois rien venir !
Toutefois et, pour moi, c'est important, ces tomates ont reçu chaque année les fertilisants nécessaires à la couverture de leur niveau d'exportation, à savoir :
:arrow: à l'automne, à leur place prévue 40 g./10 m² de 25*25 et 25 g. de chlorure de potasse et je couvre la planche de 5 à 7 cm de BRF (bois déchiqueté)
:arrow: au mois de mars, j'épands 20 g/10 m² d'ammonitrate sur le bois déchiqueté.
:arrow: plantation des de tomates vers le 15 mai et ajout, en plein, de 13 g./m² d'ammonitrate.
:arrow: je refais 2 apports de 13 g./10 m² d'ammonitrate au 15 juillet et au 15 août, pour accompagner la production.

L'objectif est d'apporter NPK/Ha=200-100-250 ce qui correspond aux besoins d'une culture de tomates sur 1 an (en production familiale), sans taper dans les réserves du sol.
à+

pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

aygues, ça me parait bien compliqué ta façon de faire, perso je vais bientôt faire du BRF avec feuilles étalé sur 2/3cm puis du fumier de vache dans les même proportion avec un léger binage juste en surface, vers juin un peu d'engrais granuler pour diffusion lente.
A part cette année ou la météo n'a pas été à la hauteur, ma production de tomates à toujours été au top, encore que, cette année depuis fin juillet c'est tomate tous les jours, mais un peu moins de coulis au congél.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

bonsoir à tous
Cette discussion est fort intéressante, mais je pense que le principal problème est, en effet, comme dit Aygues, la taille du potager! C’est plus facile à laisser une parcelle en jachère quand on cultive sur 1000m2 que lorsque le potager fait 100 ou 200m2.
Sur mon petit potager de 150m2, je mets à l'automne, au-dessus du BRF qui a servi au paillage, un fumier demi frais de cheval (pas plus de 3kg par m2!!), qui se décomposera tranquillement sur la parcelle qui ne recevra pas de légumes avant le printemps (après les solanacées par exemple qui seront replantées au même endroit)
Puis, pour les parcelles en cultures,haricots, épinard, salades, navets..... compost mûr entre chaque culture, arrosage aux purins de consoude et ortie, selon les légumes, et quand la parcelle sera libre en fin d'hiver, fumier composté avant les nouvelles cultures.
Avant les tomates, j'ai même planté un engrais vert après les froids de février, qui a bien poussé dans le fumier, avant d'être fauché fin avril!
Je pense que la terre nous donne beaucoup, si on arrive à lui rendre sa richesse, la production devrait suivre! Maintenant, j'ai peu d'expérience, mais j'essaye simplement de raisonner au mieux par rapport à la taille de mon potageret aux diverses exigences que sont par exemple l'ensoleillement, l'ombre.....!
:kiss:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »