Maladie sur citronnier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
SB
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 04 mars 2004 21:29

Maladie sur citronnier

Message par SB »

Bonjour,

Depuis quelques semaines, je remarque sur mon jeune citronnier (tout juste planté en terre) que certaines branches se couvrent d'un dépot noir. Il ne s'agit pas de taches, mais bien d'une sorte de dépot que l'on peut retirer à la main. Je précise que ce dépot n'est pas collant.

De plus, sur ces branches, certaines feuilles (de plus en plus nombreuses) noircissent. Bizarrement, ces feuilles ne semblent pas abimées, elles ne se recroquevillent pas non plus, elles changent juste de couleur pour devenir complétement noires.

J'ai beau scruter mon arbre, pas d'insecte visible à l'horizon...

Quelqu'un aurait une ideé de la maladie ou la bestiole responsable?

Cela m'inquiète, car après avoir conservé ce citronnier en pot pendant 3 ans, je viens de le planter (j'habite dans les Pyrénées Orientales) et jusque là il avait l'air de bien s'acclimater (plein de petites pousses), mais maintenant, la maladie semble progresser!
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Re: Maladie sur citronnier

Message par fanch »

SB a écrit :Bonjour,

Depuis quelques semaines, je remarque sur mon jeune citronnier (tout juste planté en terre) que certaines branches se couvrent d'un dépot noir. Il ne s'agit pas de taches, mais bien d'une sorte de dépot que l'on peut retirer à la main. Je précise que ce dépot n'est pas collant.

De plus, sur ces branches, certaines feuilles (de plus en plus nombreuses) noircissent. Bizarrement, ces feuilles ne semblent pas abimées, elles ne se recroquevillent pas non plus, elles changent juste de couleur pour devenir complétement noires.

J'ai beau scruter mon arbre, pas d'insecte visible à l'horizon...

Quelqu'un aurait une ideé de la maladie ou la bestiole responsable?

Cela m'inquiète, car après avoir conservé ce citronnier en pot pendant 3 ans, je viens de le planter (j'habite dans les Pyrénées Orientales) et jusque là il avait l'air de bien s'acclimater (plein de petites pousses), mais maintenant, la maladie semble progresser!
N'a-t'il pas de cochenilles ? Elles produisent un miela (ortho?) qui permet à un champignon (comme une moisissure noir) de se développer. Mais en principe ça colle !

C'est ce qui m'est arrivé y'a 3 ou 4 ans. Traité aux huilles blanches (pour fruitiers l'hiver) et ... impécable :shock:
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Lorsque les agrumes sont stockés dans une véranda l'hiver : le froid et l'humidité font que l'apparition de fumagine vient les envahir .
SB
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 04 mars 2004 21:29

Message par SB »

Merci pour vos messages.
Et non, le dépot n'est pourtant pas collant du tout! Je regrette de ne pas avoir d'appareil de photo numérique, j'aurais pu vous montrer cela, c'est très bizarre...

Le citronnier n'était pas sous veranda, mais il a passé l'hiver à l'extérieur (sous un appenti) et peut-être s'agit-il en effet d'un de ces champignons dont tu parles. Dans ce cas, comment le traiter?

J'ai traité à nouveau avant-hier, avec un "traitement total, maladie et insectes" (KB), mais étant donné que depuis il n'arrête pas de pleuvoir, je ne pense pas que ca marche. J'avais déjà passé de la bouillie bordelaise et un traitement spécial agrumes, il y a quelques temps, mais sans aucun résultat.
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

La fumagine n'est pas mortelle en elle-même, c'est dangereux dans la mesure où la plante étant dans l'obscurité (le noir de la fumagine), la photosynthèse ne se fait et la plante meure de ces suites. Pour résoudre ce problème : eau savonneuse (savon noir)(si possible feuille par feuille) puis tu peux rincer (moi je ne le fais pas, la pluie fait le reste).
SB
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 04 mars 2004 21:29

Message par SB »

Bon, et bien merci beaucoup pour ces rensignements, je vais essayer le savon noir tout de suite... enfin, dès que le temps le premettra parce je ne sais pas si c'est pareil chez vous mais ici c'est le déluge depuis quelques jours. Et si ça continue, mon beau jardin va vite être noyé! ;-(
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

SB,
Chez nous, il fait super beau, c'est l'été (enfin jusqu'à hier soir) ; il s'est mis à pleuvoir un ti peu, mais c'est du bon temps pour les canards ! Tu es de quelle région ?
SB
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 04 mars 2004 21:29

Message par SB »

Je suis près de Perpignan, dans les Pyrénées Orientales. Aujourd'hui, la pluie a enfin cessé, mais on peut dire qu'une bonne partie de La Salanque est inondée. Heureusement, quant à moi, pas trop de dégats, car je suis un peu en altitude.

Je suis passé à la jardinerie après le boulot et le vendeur m'a confirmé ce que vous disiez: cochenille + fumagine. Je vais donc traiter contre les cochenilles pour commencer (j'ai acheté un produit à base d'huile conseillé par le vendeur), puis dans une dizaine de jours, nettoyer les branches et feuilles. Le vendeur me dit que certains nettoient carrement au Karsher... Hum, je suis un peu reticent sur ce coup-là! Je ne psense pas qu'on puisse régler la pression de mon Karsher, et j'ai bien peur que trop de pression ne fasse plus de mal que de bien. Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

SB,
Je ne sais pas vraiment, mais j'ai essayé avec un pulvérisateur, ce n'est pas assez puissant ; par contre tu peux faire l'essai de très loin et rapprocher jusqu'à la limite des dégats ! C'est très long de le faire à la main (surtout si la plante est costaud ). A l'attaque !
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

avec un tuyau d'arrosage et un jet à puissance assez forte ( c'est quand même moins fort que le karcher ), il ne faut pas avoir peur , c'est la seule manière de décrocher les cochenilles , car ça adhère fort ces bestioles

bon courage !

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Message par lescolomines »

Tu devrais essayer plutôt les artichauts, ça convient mieux en Salanques.... :wink:
SB
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 04 mars 2004 21:29

Message par SB »

Ah, ah, ah! :lol: :wink: C'est pas faux!

En tout cas, après toute cette flotte, mes fraises sont devenues enormes!

Bon, j'ai passé en effet le tuyau d'arrosage sur mon citronnier, avec un jet assez puissant, et j'espère bien avoir fichu une bonne claque à ces fameux champignons microscopiques. Non mais! C'est que j'y tiens à mon petit citronnier!

J'ai aussi coupé les feuilles atteintes.
Par contre, étonnant, avant la douche froide j'ai bien inspecté: pas de cochenilles ou autres bestioles en vue. Comprends pas! On verra bien dans quelques temps ce que ca donnera.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

mais , tu sais , les cochenilles c'est traitre , elles sont parfois bien collées sur l'écorce , sous les feuilles , et en génértal elles ont la même couleur que le support sur lequel elles sont collées , donc il faut un oeil exercé pour les repérer

oui , tu verras bien dans quelques jours ce que ça a donné cette douche , de toute façon ça ne peut pas faire de mal à ton arbre

ce que tu pourrais faire aussi , il existe des bâtonnets engrais + insecticide qu'on plante dans le pot et en arrosant le bâtonnet se dilite dans la terre et l'insecticide est véhiculé dans la sève , la bestiole qui suce la sève ( pucerons et cochenilles donc ) est rectifiée , et la plante profite de l'engrais , il n'est peut-être pas tout à fait indiqué pour le citronnier mais ça ne peut pas lui faire de mal

j'ai rectifié de cette façon des mouchettes noires sur du terreau , mais j'ai réduit le bâtonnet en poudre en l'écrasant et répandu cette poudre sur la surface du pot , impeccable en 2 jours fini les mouchettes !
je te conseille en effet de réduire le bâtonnet en poudre , ça risque moins de brûler les racines à l'endroit où on l'enfonce et c'est plus vite et mieux répandu

voilà , encore bon courage

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Salut SB, je ne voudrais pas être un soiseau de mauvaise augure, mais dans ta région les citronniers poussent en terre ?????? Je croyais que c'était seulement chez moi que ces arbres pouvaient survivrent car ils sont gélifs et n'aiment pas le froid . :gele:
Merçi de ta réponse
Mainverte :soleil:
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Patchen
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 27 août 2012 4:58
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Maladie sur citronnier

Message par Patchen »

Les feuilles de citronniers (et autres) qui noircisses se traites très bien avec de l'huile d"été ou du mouillant vaporisé 6 heure après la pluie et 6 heures avant la prochaine et bien sur avant ou après les heures chaudes.
Cela forme un film (comme un verni) sur la feuille puis disparait en quelques jours.
Un remède de grand mère préconise de vaporiser les feuilles avec de l'eau d'évacuation de machine à laver !.
J'ai remarqué que cela précède des vols de petits papillons blanc et surtout une fourmilière pas très loin. Peut être des œufs de papillons qui attirent les fourmis.
Une bonne recette que j'ai testé avec succès est d'entourer les pieds avec du marc de café, cela marche pour tout les arbres fruitiers et autres. Plus de fourmis ni de maladies sur les feuilles.
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Maladie sur citronnier

Message par Mainverte »

Bonjour Patchen et merci de ton truc sur le marc de café, je vais l'essayer. :top:
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »