Coquille d'oeuf dans le pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Coquille d'oeuf dans le pêcher

Message par pedro431 »

Comme certain l'ont conseillés j'ai mis des coquille d'oeuf dans mes pêcher contre la cloque, au vue du résultat, je peux dire que c'est de la foutaise.
La cloque a disparue d'elle même après un traitement à la BB, j'en ai profité pour mettre des coquilles d'oeuf en préventif, ben voila que la cloque réapparait malgré les coquilles.
Après la chute des feuilles je traite en systémique, au moins j'aurais des pèches et brugnons l'année prochaine.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Coquille d'oeuf dans le pêcher

Message par Isadora »

Si je comprends bien, la cloque était déjà installée lorsque vous avez fait le nécessaire.

Personnellement, je place ces coquilles d'oeufs avant que la maladie ne s'installe et
chez moi, ça marche très bien.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Coquille d'oeuf dans le pêcher

Message par Zifool »

ca fait 10 ans que c'est dit et répété que c'est de la foutais un peu partout sur ce forum et sur le net .... essaye encore l'année prochaine on ne sait jamais :mrgreen:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Coquille d'oeuf dans le pêcher

Message par opusoculi »

ISADORA a écrit :Si je comprends bien, la cloque était déjà installée lorsque vous avez fait le nécessaire.

Personnellement, je place ces coquilles d'oeufs avant que la maladie ne s'installe et
chez moi, ça marche très bien.

Conclusion: il y a moins de cloque chez isadora (Languedoc Roussillon) que chez Zifool et Pédro ( qui sont plus au nord), et c'est logique; la région et son climat (pluviométrie et température nocturne) comptent pour cette maladie.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Coquille d'oeuf dans le pêcher

Message par Zifool »

je n'ai pas trop de cloque chez moi ça va... je traite avec une recette perso avant que les 1ers bourgeons ne pointent leur nez.

Mais j'ai jamais eu d'attaques de cloques a faire crever un arbre (a mes débuts j'en ai eu des attaques mais pas trop méchantes) pourtant j'ai des pêchers et nectariniers dit très sensibles ... a oui il y a aussi ce facteur a prendre en compte éviter d'acheter des arbres dit très sensibles à la cloque.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Coquille d'oeuf dans le pêcher

Message par pedro431 »

Ben cette année malgré les 3 traitements avec la BB en fin d'année au grossissement des bourgeons et après les fleurs la cloque est quand même arrivée, ce qui fait qu'en fin d'année je fais le même traitement que les pros, pas la peine d'avoir planté des fruitiers si c'est pour rien avoir.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Coquille d'oeuf dans le pêcher

Message par oh la la »

La cloque n'empêche pas d'avoir une récolte.
La BB est-elle admise sur fleurs ...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Coquille d'oeuf dans le pêcher

Message par pedro431 »

Mais ça la diminue drastiquement, sur 1 jeune pêcher 19 fruits l'année dernière 3 cette année, idem pour les brugnons.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Coquille d'oeuf dans le pêcher

Message par opusoculi »

Les arbres fatigués par la cloque (quand elle dure) produisent très peu. Il faut alors réduire le nombre de rameaux.
Je préfère manger mes fruits traités au cuivre que les fruits du commerce qui ne murissent ni même ne pourrissent jamais .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Coquille d'oeuf dans le pêcher

Message par maranta »

Il faut des coquilles d'oeufs CRUS ( par ex les coquilles d'oeufs cassés pour l'omelette) avec , donc, du blanc d'oeuf cru dedans .
Moi , ça marche ! :top: Mon pêcher n' a jamais été aussi beau ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Coquille d'oeuf dans le pêcher

Message par Isadora »

maranta a écrit : Il faut des coquilles d'oeufs CRUS ( par ex les coquilles d'oeufs cassés pour l'omelette) avec , donc, du blanc d'oeuf cru dedans .
Moi , ça marche ! :top: Mon pêcher n' a jamais été aussi beau ! :mrgreen:
Donc, il semblerait que contrairement à ce qui a été dit, cela n'a rien à voir avec le climat, Maranta n'ayant pas un climat aussi favorable que le mien, puisqu'elle est en Savoie.

En tout cas, ça ne me coûte rien, ça me convient, pourquoi ne pas continuer.

Je précise que malgré mon climat, j'ai eu plusieurs années de suite la cloque sur le même pêcher, et je n'en ai plus depuis que j'utilise aussi les coquilles d'oeufs crus (j'avais omis de
préciser cela).
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Coquille d'oeuf dans le pêcher

Message par pedro431 »

Ben sur un des miens c'est reparti malgré les coquilles d'oeuf pourtant écrasées comme cela à été préconisé.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Coquille d'oeuf dans le pêcher

Message par dryopteris »

Hélas les coquilles d'oeuf n'ont jamais marché nulle-part chez moi :ni dans le Gard ultra sec ni dans les Pyrénées où j'ai un peu jugulé la cloque cette année en traitant à la BB et à l'anti cloque chimique; les feuilles de pêcher ne supportent pas la BB donc il faut traiter à la chute des feuilles et avant le débourrement. Ce n'est jamais gagné car les spores sont toujours dans l'air
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Coquille d'oeuf dans le pêcher

Message par pedro431 »

C'est pourquoi j'ai acheté du systémique.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Coquille d'oeuf dans le pêcher

Message par oh la la »

Quel systémique ? Et alors, vous ne pouvez pas manger les pêches ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Coquille d'oeuf dans le pêcher

Message par pedro431 »

Faut traiter pareil qu'avec la BB
Chute des feuille
Gonflement des bourgeons
Après fleurissement

Ensuite rien, la cloque apparait toujours quand les feuilles se développent, ensuite il y a une accalmie dut à la hausse des températures, mais le mal est fait au développement car c'est là ou les petits fruits sont atteint et tombent.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Coquille d'oeuf dans le pêcher

Message par opusoculi »

La substance active est la dodine . Elle se dégrade . Les fruits sont murs plusieurs mois après.

Ce produit est beaucoup moins toxique et moins rémanents que ceux des précédents générations de produits qui ont étés retirés pour des usages 'amateurs'. La toxicité concerne surtout les organismes aquatiques et l'opérateur doit se protéger au moment du traitement.

Il me semble que l'utilisation des pesticides demande une initiation aux conditions climatiques favorables , aux procédures techniques et de sécurité des traitements (sans parler de l'identification de la maladie bien entendu).

Je ne les utilise que pour rompre le cycle infernal d'une maladie, ce qui permet l'année suivante de revenir à des moyens classiques (taille d'aération et autres préventions).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »