Mes semis de radis réussis toute la saison

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Mes semis de radis réussis toute la saison

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

J’ai envie de vous faire partager le plaisir que j’ai eu à réussir mes semis de radis alors que j’avec eu un échec lamentable il y a 4 ans et abandonné l’idée depuis.

J’ai lu pas mal de posts qui traitent du sujet et j’avoue être moi-même étonnée de ma « réussite » alors que des jardinautes nettement plus expérimenté(e)s que moi n’y arrivent pas.

Je jardine sans le calendrier lunaire et je commence pourtant à me demander si cela n’a pas quelque influence sur les radis, je vous explique :

- le 19 mars : radis de 18 jours, cueillette à partir du 18 avril, il y a eu qq journées plutôt fraîches en début du mois ce qui, je pense, explique le retard

- le 3 mai : radis de 18 jours et ronds, je n’ai pas noté la date de récolte mais noté le 25 mai qu’ils poussaient bien, photo d’un radis rond de 100g le 13 juin

- le 23 juin : longs et ronds, sortis en 3 jours, pas de date de récolte mais j’ai noté des arrosages donc ils ont bien évolué et je suppose été consommés également

- 10 Juillet : longs et ronds, je note le 21 que les radis ronds ne sortent pas alors que j’avais lu qu’en été il vaut mieux planter des ronds que des longs, pas forcément vrai car je n’ai pas eu de pb avec les longs mais pas de ronds

- 5 août : semis de longs 18 j. et ronds et là après la plantation j’ai regardé le calendrier lunaire car l’échec précédent sur les ronds m’agaçait : il précisait « période de semis, favorable aux feuilles » !!!!, et effectivement j’ai eu d’abord de superbes feuilles qui commençaient à m’inquiéter puis les radis sont enfin sortis, les longs en premier et curieusement ils ont poussé presque en dehors de la terre (photo 3), pour certains alors qu’ils mesuraient plus de 2cm il ne restait qu’un 1/2 cm en terre, et les ronds environ 8/10 j plus tard, ils sont tous beaux mais ils sont aussi des fanes bien plus longues que les semis précédents, donc : influence de la lune ??????

J’ai installé ma planche de radis devant des fraisiers en les séparant avec une planche car les fraisiers sont sur butte et mon terrain en pente; j’ai mis au début du compost maison et du terreau, lors de chaque semis je mets du marc de café bien sec dans le sillon et je recouvre légèrement en tassant un peu, j’arrose le sillon avant le semis et très délicatement après, puis j’arrose à la douchette matin et soir, très peu mais tous les jours. L'exposition est au soleil dès le lever du soleil jusqu'à quasiment le coucher.

Ma 1ère expérience de semis de radis a eu lieu il y a 35 ans alors que nous habitions en Nouvelle Calédonie, j’avais décidé d’en semer et ils étaient déjà sortis le lendemain, j'étais ravie :lol: ils ont fait de magnifiques fanes que les jardiniers qui entretenaient les jardins alentour regardaient en souriant sans que je comprenne pourquoi -je ne connaissais rien au jardinage-quand je leur ai demandé pourquoi je n’avais aucun radis ils m’ont répondu en riant de bon cœur « c’était pas la bonne lune » !

je pense que je vais faire un dernier semis très prochainement et je regarderais le calendrier après le semis, juste pour confirmation ! car je suis certaine qu'on peut faire des semis de radis dans le sud encore en cette saison

Image
le radis à gauche a des fanes de 24 cm !!
Image
Image

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mes semis de radis réussis toute la saison

Message par Natou »

Bravo car moi je ne réussis jamais. A méditer!Merci
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes semis de radis réussis toute la saison

Message par MAD 07 »

J'ai connu, c'est pour cela que j'ai écrit ce sujet, si ça peut aider, j'en serais ravie. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes semis de radis réussis toute la saison, et vous ??

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Je suis ravie de voir que mon sujet a été lu 166 fois à cette heure-ci mais aussi un peu déçue que personne- sauf natou- n'ait fait part de sa propre expérience -peut-être avez-vous pensé que je ne voulais parler que de moi ! certes non :roll: j'aimerais bien avoir vos idées sur le fait que j'ai réussi alors que je suis "novice", pensez-vous que la lune y soit pour qq chose car ça m"interpelle ! Et vous qui les réussissez tout aussi bien que moi avez-vous un truc spécial ?

Je vais en ressemer ce soir, si j'ai le temps, à un emplacement où il y avait des salades, et je regarderai le calendrier lunaire après. Cela me fait penser que je n'ai pas regardé le compagnonnage, les fraisiers seraient-ils de bons copains ?? je vais regarder tout de suite :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Mes semis de radis réussis toute la saison

Message par Crystal »

Très belle expérience Mad, mes radis je les arrose tous les jours en été car pour germer ils ont besoin de beaucoup d'humidité

Je les sème en général avec les graines de tomates de façon à ce qu'il laisse leur place aux carottes au fur et à mesure des récoltes de radis, et puis c'est un très bon compagnon contre la mouche de la carotte.

Tu me donne l'idée d'en semer aussi ce soir :top:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes semis de radis réussis toute la saison

Message par pedro431 »

MAD je te réponds aussi avec un petit retour d’expérience, comme beaucoup je sème du radis et ce n'est pas toujours la réussite, mais depuis que j'ai adopté le voile de forçage mes résultats sont au top, depuis je me suis mis au voile pour tout ce que je sème, j'ai simplement découpé des bandes ce qui me permet de protéger ou non chaque ligne semée.
Quand à la lune, il me semble que c'est plus une croyance qu'une réalité.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Mes semis de radis réussis toute la saison

Message par Crystal »

pedro431 a écrit :MAD je te réponds aussi avec un petit retour d’expérience, comme beaucoup je sème du radis et ce n'est pas toujours la réussite, mais depuis que j'ai adopté le voile de forçage mes résultats sont au top, depuis je me suis mis au voile pour tout ce que je sème, j'ai simplement découpé des bandes ce qui me permet de protéger ou non chaque ligne semée.
Quand à la lune, il me semble que c'est plus une croyance qu'une réalité.
Perso c'est une toile de jute que je pose sur certains semis. Comme la Mâche qui a besoin de beaucoup d'humidité pour germer et ça fonctionne à 100%.

Pour ce qui est de la lune, cette année je ne l'ai pas vraiment suivi par rapport à l'année dernière et j'ai une très belle récolte au potager tout legumes confondus
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mes semis de radis réussis toute la saison

Message par emille »

Crystal a écrit :
pedro431 a écrit :MAD je te réponds aussi avec un petit retour d’expérience, comme beaucoup je sème du radis et ce n'est pas toujours la réussite, mais depuis que j'ai adopté le voile de forçage mes résultats sont au top, depuis je me suis mis au voile pour tout ce que je sème, j'ai simplement découpé des bandes ce qui me permet de protéger ou non chaque ligne semée.
Quand à la lune, il me semble que c'est plus une croyance qu'une réalité.
Perso c'est une toile de jute que je pose sur certains semis. Comme la Mâche qui a besoin de beaucoup d'humidité pour germer et ça fonctionne à 100%.

Pour ce qui est de la lune, cette année je ne l'ai pas vraiment suivi par rapport à l'année dernière et j'ai une très belle récolte au potager tout legumes confondus
Très bonne idée la toile de jute humide ! Moi j'utilise un bout de bâche noir. Je sème, j'arrose, je pose la bâche de suite que je retire au bout de 3 à 5 jours, tout est levé !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes semis de radis réussis toute la saison

Message par MAD 07 »

Merci pour votre participation,

Je vais sortir pour faire mon semis, je vais essayer la toile de jute pour garder l'humidité, cela me permettra d'arroser une seule fois/jour voire moins, Bonne idée :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes semis de radis réussis toute la saison

Message par MAD 07 »

Voilà, j'ai semé 3.50m de radis ronds et mis de la toile de jute par-dessus, je viens d'aller voir "la lune" c'est une journée "fruits" donc j'attends pour voir ce que ça va donner, je vous tiendrai au courant :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Fanederadis
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 26 août 2012 19:08
Région : Champagne Ardenne

Re: Mes semis de radis réussis toute la saison

Message par Fanederadis »

Chapeau pour le gros radis, c'est impressionnant.

De mon côté, je teste pour la première année les radis en jardinières, et comme je débute, je stresse assez sur mes futurs résultats.

Pour l'instant, j'ai une jardinière de 18 jours qui va fêter son mois de croissance le 19 septembre.

Naïvement, au début, j'ai essayé de tirer mes radis au bout de dix-huit jours, et je suis tombée sur des tout petits rachitiques, de la taille de mon ongle. Du coup, j'en ai laissé la moitié prendre de l'embonpoint sous terre, et je réessaierai prochainement. (Mais, s'il n'y avait pas grand chose à croquer, au moins, ils ne piquaient pas du tout. ^^')

J'ai une deuxième jardinière de 18j qui pousse doucement, et deux de radis rose d'hiver de Chine, plantés à la mi-août, que j'espère tirer en novembre.

Depuis le début, j'ai l'impression d'avoir cumulé pas mal de fléaux : oïdium, aleurodes, chenilles de piérides, altises... j'ai pas mal de moucherons noirs qui tournent autour, j'ai des petits oeufs verts non identifiés qui s'entassent au collet de mes crucifères aussi. Je n'ai fait aucun traitement, sauf une pulvérisation au lait écrémé/eau, pour stopper l'oïdium. J'ai retiré mes chenilles au cure-dent, et j'essaie l'intimidation psychologique et les mauvaises ondes pour le reste.

Je croise les doigts. Côté calendrier lunaire, j'ai bien du mal à croire que la lune puisse avoir un effet sur mes radis, mais cependant, comme ils ont parfois de poussées de croissance soudaines, tant côté fane que côté racine, ça pourrait être un début d'explication. (ou non.)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes semis de radis réussis toute la saison

Message par MAD 07 »

Bonjour Fanederadis et Bienvenue parmi nous, :welcome:

Je ne suis pas une jardinière très expérimentée mais les radis je les ai très bien réussis cette année à ma grande surpise !Des semis en jardinière cela me semble tout à fait possible étant donné que les racines ne sont pas très profondes,mais je ne comprends pas, quand tu parles d'insectes et d'oïdium si cela concerne tes radis ou d'autres plantations car je n'ai jamais rien eu de ce genre.

Mes derniers semis du 5 septembre (journée fruits) sont sortis le 7 soit 2 jours, j'avais mis une toile de jute dessus (suggestion de pédro) mais je m'aperçois que mon semis du 7 août avait aussi mis 2 jours pour sortir donc je pense que chez moi la protection semble inutile. les fanes font bien 2mm, arrosage léger matin et soir (si je peux).

Quant au semis du 7 aout j'ai terminé la récolte de tous les longs et il me reste encore des ronds sortis plus tard pour une bonne semaine.

Je pense définitivement que la lune n'a guère d'influence même si les fanes de mon semis d'aout (jours feuilles) a fait des fanes plus longues par rapport aux autres semis les radis ont été de belle taille comme les autres .

Pour confirmation je vous dirais quand même le résultat concernant la récolte future du semis du 5 septembre, je ne sais pas s'ils vont grossir aussi vite car la t° est moins élevée mais la plate bande est en plein soleil toute la journée. A suivre :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Fanederadis
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 26 août 2012 19:08
Région : Champagne Ardenne

Re: Mes semis de radis réussis toute la saison

Message par Fanederadis »

Bonjour et merci de l'accueil. ^^

Pour les insectes, c'est rigolo que tu n'en aies pas eus. Effectivement, c'est bien à mes radis qu'ils s'attaquent, je n'ai que ça plus deux petites laitues en pot.

C'est peut-être une histoire de météo/chaleur. J'ai semé le 19 août, quand on venait tout juste de sortir de la canicule. J'ai vu passer plein de papillons blancs et me suis dit "oh comme c'est joli". C'est après que j'ai réalisé. ^^' Puis les aleurodes, j'en avais tous les jours collés sous mes fanes, que je chassais comme je pouvais en décollant leurs œufs. (jusqu'à cinq par feuilles.) Et pour les altises, mes fanes ressemblaient à des crêpes dentelles, jusqu'à ce que les chenilles de piérides finissent le travail et mangent le reste jusqu'à la nervure.

Les jardinières sont posées dans le jardin en hauteur sur tout ce qui me passe sous la main. (j'ai piqué les tréteaux de bricolage de ma moitié et son escabeau temporairement). Je sais pas, on a un buddleia à côté, ça a peut-être attiré des bestioles aussi.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Mes semis de radis réussis toute la saison

Message par Crystal »

:welcome: :welcome: Mad, le truc de la jute ...... C'est moi :oops:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes semis de radis réussis toute la saison

Message par MAD 07 »

Bonjour Crystal,

:oops: :oops: :oops: :oops: sorry, sorry, pedro c'est un voile de forçage !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Mes semis de radis réussis toute la saison

Message par Crystal »

L'humidité est un point essentiels à la germination, radis de 18 jours semés mercredi après les pluies de ces derniers jours, germination samedi.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes semis de radis réussis toute la saison

Message par MAD 07 »

Bravo Crystal, tu avais mis la toile de jute ?

mon dernier semis du 5 septembre se comporte très bien, je les ai éclaircis hier mais c'est super fatiguant, d'habitude je m'obligeais à mettre les graines une par une (ou presque) et bien que ce soit très fastidieux je préfère cette "méthode" à celle du semis à éclaircir; d'accord je ne ne fais pas des longueurs non plus, :roll: j'ai ainsi pu goûter les premiers petits ronds très bons au goût plus prononcé que les 18 jours.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Mes semis de radis réussis toute la saison

Message par Crystal »

Je n'ai pas mis la jute car de nombreuses pluies étaient annoncées, j'ai utilisé la jute pour les semis de mâche.
Et pour ne pas éclaircir, j'ai utilisé la méthode de ruban papier toilette, j'attends.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes semis de radis réussis toute la saison

Message par MAD 07 »

Crystal a écrit : Et pour ne pas éclaircir, j'ai utilisé la méthode de ruban papier toilette, j'attends.
Je ne connais pas cette méthode très astucieuse :top: mais il s'agit des radis ou de la mache et comment fais-tu tenir les graines sur le papier ? je serais contente d'avoir ton retour d'expérience :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Mes semis de radis réussis toute la saison

Message par Crystal »

Avatar de l’utilisateur
Fanederadis
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 26 août 2012 19:08
Région : Champagne Ardenne

Re: Mes semis de radis réussis toute la saison

Message par Fanederadis »

De mon côté, j'ai tiré les radis 18j d'une de mes jardinières.

Suit un peu déçue, j'en ai trouvé un mangeable, puis quatre radis-fils. Ils ont été semés il y a un mois.

Pourtant, ils n'étaient pas serrés. Et j'ai pas envie de dire que c'est de la faute à la lune. ^^' Du coup, c'est peut-être la faute au refroidissement de ces derniers jours ? Ou est-ce que j'ai semé trop tardivement ? (1er septembre)

J'ai laissé les autres radis enterrés, pour voir si ça peut grossir un peu.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes semis de radis réussis toute la saison

Message par MAD 07 »

@ crystal : vraiment génial cette méthode, je me demande même, étant donné qu'on replie le papier sur les graines, si en mouillant juste la graine elle ne tiendrait pas seule donc sans farine.

Ce midi j'ai déterré 5 beaux radis de mon dernier semis du 5 septembre, je pense qu'ils vont grossir plus rapidement maintenant que je les ai éclaircis !

@ Fanederadis : La différence de t° doit certainement jouer mais la terre aussi, si elle n'était pas assez riche en nutriments et que tes radis n'ont rien "à manger" ils ne vont pas grossir, si tu as du purin de consoude ou ortie peut-être pourrais-tu faire un petit arrosage avec dilution à 5% ?
Que penses-tu de ma suggestion Crystal pour aider notre amie Fanederadis ? toi qui jardines bcp plus que moi :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Mes semis de radis réussis toute la saison

Message par Crystal »

Tu as raison Mad, la prochaine fois j'essaierais sans farine, pour l'instant ils n'ont toujours pas germé.

La température et la terre sont deux facteurs importants, un apport de compost serait bien ou à défaut des granules de fumier .
Avatar de l’utilisateur
Fanederadis
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 26 août 2012 19:08
Région : Champagne Ardenne

Re: Mes semis de radis réussis toute la saison

Message par Fanederadis »

Bon, je crois que c'est mort pour ce coup-ci. Mes fânes deviennent toutes jaunes et molles, ça me fait penser à un excès d'arrosage. Je vais cueillir ceux qui semblent mangeables et certainement jeter le reste.

Mais je note le coup de l'apport de compost ou de granules pour les futurs radis primesautiers. (ou de purin, même si je n'ai ni consoude ni ortie dans le coin. ^^')

En fait, on a un petit compost dans le jardin, mais comme il n'est alimenté qu'en tonte de gazon, je n'ose pas trop m'en servir. D'ailleurs, il n'est pas vraiment entretenu et ça a du mal à se décomposer. Faut que je réfléchisse d'ici les prochains semis à ce problème.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »