vide sanitaire: question

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
fée
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 16 oct. 2005 15:42
Localisation : aix en provence

vide sanitaire: question

Message par fée »

Bonjour,
Nous avons fait construire notre maison il y a un an.
Celle -ci est donc sur un vide sanitaire qui présente une large ouverture sur le côté de la maison ainsi ques des grilles d'aération sur les autres façades.
En jadinant, je me suis aperçue en regardant par l'ouverture, qu'il y avait avait une lègère buée qui en sortait. Et en regardant de plus près, j'ai vu que le dessous de la dalle de la maison était parsemée de goutelettes de condensation. Je pense que comme il fait plutôt froid, il y a un écart de température entre la dalle qui doit être chauffée par les gaine d'eau chaude qui traversent le sol sous mon carrelage, et la terre du vide sanitaire qui est très froide. Mais je me demande si ce phénomène est normal! Pouvez-vous m'éclairer?Merci.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Effectivement, il doit s agir d une difference de temperatures entre la maison et le sol.
Le risque est que l humidite entre dans la maison par capillarite (porosite de materiaux comme sol plastique par exemple) si l etancheite est insuffisante.
Le mieux serait de poser la question par ecrit au constructeur qui devrait avoir une assurance decennale et d emettre des reserves si besoin en etait.

Surtout ne jamais boucher un vide sanitaire.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Je pense que comme il fait plutôt froid, il y a un écart de température entre la dalle qui doit être chauffée par les gaine d'eau chaude qui traversent le sol sous mon carrelage, et la terre du vide sanitaire qui est très froide.
Si la condensation se fait sur la dalle, c'est plutôt le contraire : la condensation se fait sur une surface plus froide que l'air et non plus chaude :wink: . Donc, ta dalle doit être plus froide que l'air qui lui est réchauffé par la présence de la terre (= masse thermique importante, c'est à dire qu'elle emmagasine la chaleur : cf. les caves souterraines dont la t° est été comme hiver d'environ 13°).

Si l'air a le temps de se réchauffer, c'est qu'il y a peut-être un problème de ventilation du vide sanitaire. Fais attention de ne pas mettre de plantes contre les aérations (même si c'est tentant d'avoir de beaux massifs tout autour de la maison :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
rv30
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 09 août 2005 11:24
Localisation : Nîmes

bonjour

Message par rv30 »

je pense avoir le meme probleme: paroi inferieure de mon plancher cote vide sanitaire humide. dans ma dalle j ai mes tuyaux pour le chauffage au sol. j ai des grilles d'aeration autour de la maison mais j ai bouche l entree principale de mon VS.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »