physocarpus Lady in Red

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
oh la la
Grappe de parlotte
Région : Lorraine

physocarpus Lady in Red

Message par oh la la »

Serais reconnaissante à tous ceux qui me donneraient des renseignements expérimentés et des photos commentées.
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: physocarpus Lady in Red

Message par stb59 »

Les physocarpus sont des arbustes faciles à vivre et ne sont pas exigeants. Je ne connais pas votre cultivar mais chez moi, j'ai 'Diable d'Or' qui semble très proche du vôtre. Le feuillage est pourpre avec des reflets cuivrés. J'en ai deux exemplaires, l'un au soleil, l'autre a mi-ombre et sont beaux l'un comme l'autre. Je vous conseille de le tailler assez court en février si vous souhaitez avoir un port compact mais ce n'est pas obligatoire, vous pouvez le laisser pousser,c'est très beau aussi mais c'est un arbuste qui prend ses aises.
Si ça vous intéresse, je prendrai une photo demain.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
oh la la
Grappe de parlotte

Message par oh la la »

Votre message m'intéresse grandement.
Depuis quand les avez-vous ?
Quelle peut être la différence entre Diable d'or et Lady in red ... A part que Diable d'or aurait des fleurs toujours blanches et Lady in red des fleurs pourpres virant au blanc ( je préfèrerais cette variation de couleur) .
Mindia serait le nom de Diable d'or et Tuilad celui de Lady in red.
Mon problème : j'ai quatre arbustes en ville, contre le mur voisin:Cotoneaster vert gris, COTINUS POURPRE, Saule crevette clair et Chèvrefeuille vert foncé. Tout cela est bien beau, sauf que malgré les tailles épuisantes il n'y a pas la place pour.
Donc, je voudrais exterminer le Cotinus pour le remplacer par un arbuste moins vigoureux mais aussi à feuillage pourpre tout l'été. Mais j'hésite beaucoup, car le feuillage de mon Cotinus me plaît et tuer cet être vivant me ferait mal. D'autre part, il pousse de 2m par an minimum, et comme je suis obligée de le rabattre au printemps, je ne profite pas de ses fleurs.

L'Acer en remplacement semble exclu. Donc j'envisage le physocarpus que je ne connais que depuis hier.
Terre argile sur roche calcaire.
Je suppose que les feuilles ne sont jamais vertes ? (ce que je ne veux pas).
Normalement il devrait être moins vigoureux que le Cotinus: d'accord ?
Le Cotinus drageonne; et le physocarpus ? Mais en fait beaucoup d'arbustes le font.
Je ne me rappelle plus si le physocarpus est greffé ... Je ne comprends pas qu'un arbuste greffé puisse émettre des drageons semblables à lui.
Il est indiqué que pour avoir des pousses cuivrées il faut le tailler. Mais même sans tailler les nouvelles feuilles seront cuivrées ? Car la taille je ne veux plus, ou peu.
Si je laisse le Cotinus, je peux mettre le physocarpus à un autre endroit: mais plein soleil entouré de mur et contre un mur: 45 degrés au moindre rayon de soleil. ? .
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

Bonsoir,

Les 'Diable d'Or', je les ai depuis l'année dernière. La différence entre tous ces hybrides pourpres est pour moi insignifiante. Peux-être certain font-ils une seule et même plante, cela arrive parfois.
Ils étaient petits lorsque je les ai planté. Maintenant, ils font grosso modo 80cm. Voilà ce que ça donne :
Image
Ici, c'est 'Dart's gold' (magnifique feuillage vert clair presque jaune au printemps - De loin, au débourrement, on le confondrait presque avec un forsythia) :
Image
Je l'ai planté il y a 3 ans mais j'ai été obligé de le changer de place l'an dernier, il ne supportait pas le plein soleil. Là, il fait 1,80m environ.

De mon côté, je vait les tailler sévèrement (les Diable d'or) car je veux conserver un port compact et pas trop haut.
C'est dommage pour votre cotinus car c'est un bel arbre dont l'intéret est cette floraison si particulière. Mais effectivement, il pousse vite et prend ses aises.

Je ne connais pas exactement la configuration de l'espace à aménager. Je pense que vous avez déjà pas mal d'arbustes. Si vous voulez remplacer votre cotinus, pourquoi ne le faites vous pas au profit d'un beau parterre de vivaces qui s'accorderait avec les plantes déjà en place?
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
oh la la
Grappe de parlotte

Message par oh la la »

Merci.
Comme je n'en ai vu que de petits en pots, je n'imaginais pas les feuilles si grandes.
Est-ce que 'Diable d'Or' présente vraiment de jeunes feuilles cuivrées ?
'Dart's Gold ne supportait pas le soleil; mais est-ce que 'Diable d'Or' , selon vous, aurait une chance de vivre correctement sous le plein soleil toute la journée avec 45 degrés ? Il ne doit pas faire si chaud chez vous ?
Mes arbustes cachent un mur pas spécialement beau et les vivaces sont devant. Avec la sécheresse dont on n'aperçoit désespérément pas la fin, on dirait plutôt des mourantes.
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

bonjour j'ai un diable d'or plante au soleil toute la journée, terre aussi argilo calcaire le voici en mai au moment de sa floraison, je ne l'ai pas encore taillé

Image
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

Bonsoir,
oh la la a écrit :Est-ce que 'Diable d'Or' présente vraiment de jeunes feuilles cuivrées ?
Le feuillage est cuivré au printemps puis il fonce et devient pourpre en été. J'ai retrouvé une photo prise au printemps de 'Diable d'Or' (début mai) :
Image

'Dart's gold' souffre au soleil à cause de son feuillage clair. Et chez moi, il était planté au pied d'un érable boule, accentuant la sécheresse à son pied et, par voie de conséquence, altérait la beauté du feuillage.
Ce n'est par contre pas le cas pour 'Diable d'Or' qui supporte sans pb le plein soleil
oh la la a écrit :est-ce que 'Diable d'Or' , selon vous, aurait une chance de vivre correctement sous le plein soleil toute la journée avec 45 degrés ? Il ne doit pas faire si chaud chez vous ?
Là, ce sont quand meme des conditions "extrêmes", surtout face à un mur qui doit rayonner la chaleur du soleil. Là, je ne saurais vous dire.
Le cotinus, de part ses origines méditerranéennes, était un bon choix pour les conditions offertes. Dommage qu'il soit trop grand pour vous.

PS : beau massif Rama :top:
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
ker-asie
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par ker-asie »

ne pas confondre le physocarpus diabolo et le physocarpus diable d'or "Mindia'" le premier est plus sombre moins cuivré, je possède le Mindia il est en plein soleil et il craint les fortes chaleurs, premier été en terre ceci explique-t-il cela
photo du moi de mai
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
oh la la
Grappe de parlotte

Message par oh la la »

Je scrute bien sûr vos écrits et photos avec intérêt et reconnaissance.
Ker-asie, la première année je mets toujours un parasol.
Avec les constructions, rues et trottoirs et l'exposition Sud de la pente, le premier thermomètre, qui ne dépassait pas les 40 degrés, a claqué.
oh la la
Grappe de parlotte

Message par oh la la »

Un forumeur du Sud et (ou) qui en a planté un depuis longtemps complétera peut-être ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »