Coréopsis fragile, comment l'hiverner?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
LaFourche
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 27 févr. 2012 16:27
Région : Lorraine

Coréopsis fragile, comment l'hiverner?

Message par LaFourche »

Bonjour

Voilà je vous explique.

Je ne sais pas pour quelle raison, mais mes coreopsis achetés en godet s'adaptent mal à ma terre de jardin quand elles sont jeunes (terre argileuse mais avec pas mal de compost + paillage cacao).
Sur les 4 godets que j'ai planté ce printemps (certes très pluvieux :D ), 1 a séché assez rapidement en 1-2 mois. Les 3 autres étaient à l'état de survie (plus petites, frêles que lors de l'achat) :shock: .

Or ces 3 là, je les ai sorti de terre en désespoir de cause, en grosse motte, et mises dans des pots. Et la comme par miracle, leur croissance a démarré de manière très vigoureuse (surtout la Coreopsis grandiflora 'Early Sunrise'

Les 2 Coreopsis verticillata Zagreb et Coreopsis rosea 'American Dream', un peu moins vite mais ont bien grandi et fleuri depuis).


Donc 2 questions maintenant:

1. Qu'est-ce qui ne va pas dans ma terre de jardin? (Trop humide à cause du printemps pluvieux [pourtant l'été a été assez sec, et j'espérais les voir reprendre leur croissance mais ce ne fût pas le cas. Il est vrai aussi que la terre est plut compacte a ce moment là, ca doit compliquer les choses)?
Le paillis cacao qui étouffe et sol des vivaces encore jeune [pourtant j'ai écarter le paillis au niveau de la base de la plante]?
La seule différence entre les pots et le jardin, c'est qu'il y a un peu plus de composte dans les pots (surtout au fond et sur les côtés vu que j'avais déterré les plantes en grosse motte)....


2. Alors la grandiflora je l'ai remise en terre il y a 2 semaines, elle se porte très bien, normal vu l’impressionnant réseau racinaire qu'elle a développé quand elle était dans son pot.
Par contre les 2 autres je les sens encore un peu fragile et de toute façon je sais pas où les mettre maintenant. Donc je vais les garder encore en pot jusqu'à la fin du printemps l'année prochaine.
Question, comment les conserver cet hiver???? Je laisse les pots dehors? Je les rentre à la cave? Faut les humidifier la terre de temps en temps? La faible écart de température jour/nuit d'une cave nuit-il à la plante?


Voilà, merci d'avance pour vos réponses. :)
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Coréopsis fragile, comment l'hiverner?

Message par moxalyne »

De mes propres essais, je dirais que c'est un problème de drainage. Le coréopsis ne supporte pas l'humidité importante en hiver. En pot, le drainage est sans doute bien plus efficace. La qualité de la terre n'est pas très importante mais un talus leur conviendra sans doute mieux.
En pot, il faut protéger les racines, par exemple, en emballant les pots dans du plastique à bulles.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Coréopsis fragile, comment l'hiverner?

Message par stb59 »

Je serai aussi d'avis qu'il s'agit d'un problème de drainage. Souvent ils attrapent une sorte de rouille qui les fait péricliter.
Pour hiverner vos pots, veillez surtout à ce qu'il n'y ait pas d'eau stagnante en dessous.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
LaFourche
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 27 févr. 2012 16:27
Région : Lorraine

Re: Coréopsis fragile, comment l'hiverner?

Message par LaFourche »

Merci pour ces infos.

Mmh du coup je m'inquiète pour mes Coreopsis grandiflora qui sont en terre.
Vaudrait peut-être mieux que je recouvre le segment où elle sont avec une bâche en plastique lors des période trop pluvieuse en hiver?
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Coréopsis fragile, comment l'hiverner?

Message par stb59 »

Bonsoir,
LaFourche a écrit :Mmh du coup je m'inquiète pour mes Coreopsis grandiflora qui sont en terre.
Vaudrait peut-être mieux que je recouvre le segment où elle sont avec une bâche en plastique lors des période trop pluvieuse en hiver?
Non, ne le recouvrez pas. Par contre, prenez votre meilleure cisaille et coupez les courts dès à présent. Même si ça fait mal au coeur de supprimer les fleurs, cette action leur sera bénéfique. Ils produiront rapidement un nouveau feuillage qui devrait les aider à passer l'hiver sans problème.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
LaFourche
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 27 févr. 2012 16:27
Région : Lorraine

Re: Coréopsis fragile, comment l'hiverner?

Message par LaFourche »

Court comment? :D
Je laisse juste 2-3 feuilles ou je la coupe juste au milieu de sa hauteur?
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Coréopsis fragile, comment l'hiverner?

Message par stb59 »

Court comme 2 à 3 cm au-dessus du sol maximum. Les nouvelles pousses vont vite apparaitre.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
LaFourche
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 27 févr. 2012 16:27
Région : Lorraine

Re: Coréopsis fragile, comment l'hiverner?

Message par LaFourche »

D'accord, merci pour ces informations :)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Coréopsis fragile, comment l'hiverner?

Message par lafutaie »

stb59 a écrit :
prenez votre meilleure cisaille et coupez les courts dès à présent. Même si ça fait mal au coeur de supprimer les fleurs, cette action leur sera bénéfique. Ils produiront rapidement un nouveau feuillage qui devrait les aider à passer l'hiver sans problème.
Bonsoir

Moi, mes coreopsis vont très bien mais comme ma terre n'est pas du tout drainante et que c'est ma 1ère année avec eux, j'ai donc suivi tes conseils à la lettre et tu as raison: ça a été un vrai crève coeur de tout couper.... :cry: :cry:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Coréopsis fragile, comment l'hiverner?

Message par stb59 »

Hello,

Pour les coreopsis il ne faut trop se prendre la tête quand même car :
- beaucoup ont une durée de vie assez courte, surtout chez les grandiflora,
- certains nouveaux hybrides mis sur le marché ne sont pas très rustiques, voire pas rustiques du tout.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: Coréopsis fragile, comment l'hiverner?

Message par pluie 83 »

C'est pas trop tard pour les tailler en lorraine ? vont ils refaire assez de feuille ?
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Coréopsis fragile, comment l'hiverner?

Message par stb59 »

pluie 83 a écrit :C'est pas trop tard pour les tailler en lorraine ? vont ils refaire assez de feuille ?
Non, il n'est pas trop tard vous pouvez encore le faire. Même en Lorraine, il ne fera pas réellement froid avant novembre.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »