Cartons et fumier de cheval

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Cartons et fumier de cheval

Message par jejac »

Bonjour, je vais essayer de me lancer dans le non travail du sol et pour commencer je fais une petite extension de 30 m2 à mon potager existant, la terre me semble bonne mais acide, mais je n'ai pas fais d'analyse.

Alors pour commencer j'ai mis des cartons sur l'herbe fraichement tondue (fastidieux je n'avais que des petits carton plein de trous), aujourd'hui je viens d'aller récupérer du fumier et du crottin frais je pensais mettre ça sur les cartons et recouvrir de paille ensuite.

Je pensais que si le fumier frais brule les racines cela va favoriser le désherbage et le temps que les cartons se désagrègent le fumier sera composté.

Qu'en pensez vous, jejac.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Cartons et fumier de cheval

Message par le cerbere »

salutations
se sont les cartons qui feront office de désherbant par privation de lumière. ceci dit, apporter du fumier fera office de fertilisant et activera la vie du sol ce qui est nécessaire si tu veux retrouver un sol souple au printemps permettant des plantation sans travail du sol.
ceci dit, ton fumier (le fumier est composer, par ordre d'importance, de paille, d'urine et de crottin) doit être partiellement composté avant mise en place. ceci à fin de l'assainir et de supprimer les graines présente.
pour ce faire, tu le place en tas que tu humidifie, il va chauffer. quand la température redescend, tu le retourne et le mouille de nouveau. tu recommence tant qu'il remonte en température après un retournement. cela prendra de 3 à 6 semaines avec 2 à 4 retournement.
tu peut le faire directement sur l'emplacement finale. quand il ne monte plus en température, tu l'étale sur les carton (il sera encore grossier et donc profitable à la vie de ton sol) encore tiède et tu le paille avec de la paille, des feuilles ou du broyât.

connaitre la nature de ton sol est important car c'est avant la mise en place des cartons et du paillis permanent que tu doit apporter les amendements nécessaires à sa "correction".
exemple, si ton sol est plutôt acide, un apport de calcium est nécessaire. ceci sous forme de dolomie ou de marne.
faire précédé cette mise en place par une culture d'engrais vert est aussi un point important et permet d'éviter certain écueil car c'est par les racines des plantes que naît et se multiplie principalement la vie du sol. vie qui est la seule à te garantir un sol fertile et souple.
il est un peu tard pour cela pour toi mais cela servira surement à d'autre lisant se post.
bon potager 2013.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Cartons et fumier de cheval

Message par jejac »

Merci pour ta réponse, et d'après toi l'apport de calcium doit il se faire à l'automne ou plus tard pour la partie déjà cultivée bien sur.

Ce que je retiens surtout c'est qu'on peut accélérer le compostage du fumier en le mouillant et le retournant plusieurs fois, renseignement très précieux.

Cordialement jejac.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »