Comment amender un potager (probablement) sablonneux ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
PhilippeM
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 17 sept. 2012 12:16
Région : Haute Normandie

Comment amender un potager (probablement) sablonneux ?

Message par PhilippeM »

Bonjour
Voila 2 - 3 ans que j'essaie de faire pousser des légumes.
Mon sol ressemble à une terre "agricole" mais je pense qu'il est "sablonneux" car il seche tres tres vite apres arrosage , l'été on croirait de la cendre .....
En gros, tres subjectivement, c'est le contraire de ce que j'appelerais une terre "grasse".
Un horticulteur m'a conseillé de mettre de la tourbe blonde mais ca n'a pas été foudroyant d'efficacité.
Finalement c'est pas plutot de l'argile qu'il faudrait apporter ?

Je lis partout :"apport de matière organique "...
Bon d'ici que j ai fait assez de compost c'ets pas demain la veille.
L'or brun ça va me couter la peau des f...
Le compost qu'on trouve dans les dechetteries est il "sain" ?
Ou bien autre chose ( fumier? il y a un centre équestre pas loin )


Merci de vos suggestions
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Comment amender un potager (probablement) sablonneux ?

Message par lejardinero »

si on avait une idée de la flore spontanée de ton jardin ça aiderait
sinon coté apport d'argile je dis méfiance ,car si ton sable est fin tu vas obtenir un béton de course
je préconise de focaliser sur une zone des apports importants ,une brouette de 70 litres de fumier pour 1.5m² de jardin ,plutôt que des petites doses sans conséquences visibles
une forte densité de culture compensera la diminution de surface
il sera bon de mulcher en fin de printemps tes cultures
tu peux aussi mettre dans les allées une couche de 20cm de sciure de bois
ton sol se fait entre le milieu du printemps et le milieu de l'automne ,question de climat pour la microfaune transformante ,ça va moins vite que sous les tropiques
le bon drainage en Normandie n'est pas forcément une mauvaise chose
fumier plus mulch plus arrosage plus drainage naturel donnera un sol maraicher de fond de vallée
lebdx33
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : ven. 16 mars 2012 18:51
Région : Aquitaine

Re: Comment amender un potager (probablement) sablonneux ?

Message par lebdx33 »

salut

je suis pas un professionnel du potager loin de là
cependant il y a une chose que je peux te conseiller c'est ne pas prendre du crottin de cheval des centres equestres. Pourquoi? Parce que dans les centres équestres le crottin vient des boxes et il est mélangé à la paille. Il ya 3/4 de paille et le reste crottin et urine. Pas bien car la paille est très très longue à se composer. Attention, ne pas confondre la paille et le foin.

Le mieux, c'est de prendre des crottins ou même des bouses de vaches dans les prairies. En normendie c'est le paradis des prairies de chevaux et de vaches.

Personnellement, je prends leurs crottins dans les prairies de mes chevaux. Rien de tels qu'un bon amendement. Laissé en décomposition pendant un mois avec un peu de terre du jardin et c'est nikel

Franchement ça sert à rien de perdre son argent sur un amendement qui a plus de paille qu'autre chose.

Pour le compost dans les déchetteries, je pense que c'est du bon, car les agriculteurs épandent ce compost sur leurs champs. Renseignes toi.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Comment amender un potager (probablement) sablonneux ?

Message par lejardinero »

effectivement mon fumier de cheval a trés peu de paille et se décompose lentement vu le peu de pluie donc je l'utilise direct ,
mais si beaucoup de paille ça va pas le faire sauf décomposition de quelques mois au moins
lebdx33
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : ven. 16 mars 2012 18:51
Région : Aquitaine

Re: Comment amender un potager (probablement) sablonneux ?

Message par lebdx33 »

non
sincèrement y en a au moins pour 4-5 mois au moins pour avoir de la ''terre'' ça pourris au bout de 2 mois mais on a encore la paille et c'est trés long et je dis ça pendant l'hiver car moi la paille des boxes l'hiver est stockée dans un trou dans la terre et quand il pleut le trou est plein d'eau donc ça facilite la chose par contre quant il fait chaud comme maintenant il faut plus de 6 mois
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Comment amender un potager (probablement) sablonneux ?

Message par pedro431 »

Le BRF c'est pas mal non plus, pour le fumier tu es limité, tandis qu'avec le BRF la quantité peut être plus importante, mit dans 1 mois avec les feuilles tu vas améliorer beaucoup
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment amender un potager (probablement) sablonneux ?

Message par Solanhom »

Bonjour

Il faut de tout pour faire un mode, j'aurais donc un avis radicalement opposé à la plupart des autres intervenants.

Tout d'abord, s'il est certain que ton sol est sablonneux, tu dois savoir que sa principale caractéristique est de ne retenir ni l'eau ni l'humus ni les nutriments. Il faut donc apporter ces éléments en petite quantité à la fois mais très régulièrement et surtout pas en quantité énorme en un apport, qui finira quoi qu'il arrive par être lessivé.

Si tu manges d'un seul coup les 80 kg de viande que tu consommes en un an, cela n'améliorera pas ta santé. Si tu apportes d'un coup 45 litres de fumier dans un sol qui ne garde pas la matière organique, cela n'améliorera pas la structure de ce sol très drainant. C'est bien sûr mieux que du crottin pur qui ne restera que quelques semaines dans la couche supérieure avant d'être lessivé et d'alimenter la nappe en nitrate, mais bon, ça va partir avec l'eau du ciel ou de l'arrosage très rapidement.

Tu dois donc veiller à ce que fumier, compost et autre matière organique soit régulièrement apportés et surtout à fractionner ces apports, la couche de plusieurs cm de fumier ou de matière organique diverse ne sert à rien pour améliorer la structure d'un sol sablonneux. Une couche très épaisse de matière organique et de fumier donnera des récoltes (pour les légumes ne nécessitant que deux ou trois mois de culture), mais simplement parce que l'apport en azote sera tellement monstrueux qu'il en restera assez pour les cultures même en ôtant ce qui sera lessivé ; en jardinage le résultat seul ne compte pas, il faut prendre en compte l'impact de ses méthodes sur l'environnement.

La pollution des sols par lessivage est très augmentée en sol drainant, d'où l'absolue nécessité d'apports moindres mais réguliers.

Déjà qu'en terrain argileux très absorbant il est interdit par la loi (circulaires azote) d'apporter plus de 2 ou 3 kg de fumier au m², on mesure le résultat si on apporte plus de 5 kg par m² en terrain sablonneux ; avec plus de 40 kg/m², ça semble être un pied de nez à la lutte contre la pollution azotée. Et cela ne servira à rien de plus que plusieurs apports réguliers de 0,5 à 1 kg au m² : de petits apports renouvelés maintiendront bien mieux le taux de matière organique et le taux d'azote qu'un immense apport qui en quelques semaines sera épuisé.

De plus, ce qui manque à ton sol pour maintenir l'eau, les nutriments et la matière organique, ce n'est pas la matière organique ou les nutriments en quantité monstrueuse, mais l'argile. Il faut donc faire des apports d'argile (bentonite ou autre) ou tout simplement de la "terre franche" ou "terre de jardin" qui peut dans certains cas être gratuite (travaux, excavation, creusement de fondation, de fosses, de routes). Un marnage (si ce n'est pas que du calcaire mais une marne bien argileuse) sera meilleur que de ne rien faire.

En bref, améliore ton sol plutôt que de lui apporter des quantités astronomiques de matière organique et de nutriments qui de toute façon seront vite lessivées. Le brf en couche fine (2 cm par an) améliore la structure des sols en manque de matière organique, mais apporte 0 % d'argile à un sol constitué de trop de sable. Les apports de matières organiques réguliers auront leur utilité et leur nécessité quand ton sol sera déjà plus apte à les retenir, en bref quand le taux d'argile aura augmenté.

Autre chose : contrairement à un sol argileux qui doit être régulièrement travaillé afin d'augmenter la couche où argile et matière organique sont liées, un sol sablonneux se travaille très peu voire pas du tout. Mais en cas d'apport d'argile il faudra le travailler un peu en surface pour éviter d'avoir deux couches voire trois (sable, argile, matière organique), sans aller trop profond, sinon ce sera l'argile elle-même qui partira avec l'eau.

Bon, tu as plusieurs sons de cloche, à toi de voir !
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
PhilippeM
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 17 sept. 2012 12:16
Région : Haute Normandie

Re: Comment amender un potager (probablement) sablonneux ?

Message par PhilippeM »

Solanhom a écrit :Bonjour


"De plus, ce qui manque à ton sol pour maintenir l'eau, les nutriments et la matière organique, ce n'est pas la matière organique ou les nutriments en quantité monstrueuse, mais l'argile."


C'est précisément ce que je me dis .
PhilippeM
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 17 sept. 2012 12:16
Région : Haute Normandie

Re: Comment amender un potager (probablement) sablonneux ?

Message par PhilippeM »

Je résume donc:
Un sol sablonneux retient mal l'eau et les nutriments

traitement du symptome : apport regulier de matiere organique
traietment de la cause : apporter de l'argile sous forme de bentonite

Je vais faire les 2 , la matiere organique ayant aussi un role de retention d 'eau.

quelle matiere organique ?
en jardinerie on trouve:
terreau
terreau horticole
terre de jardin
Fumier de cheval
or brun

Dans mon jardin j'ai un énorme tas forme par les tontes dherbe de 30 ans.
Est ce une bonne idée de melanger ca avec du fumier decheval et/ou de l or brun .?

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Comment amender un potager (probablement) sablonneux ?

Message par zagribouille »

le contenu de ton tas est suffisant pour l'instant... et un paillage regulier (paille ou brf selon ce que tu as) .. si ta terre est sablonneuse c'est qu'il pleut souvent chez toi non?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Comment amender un potager (probablement) sablonneux ?

Message par pedro431 »

La tonte c'est très bien.
Tu oublies la tourbe, pour retenir l-humidité y a pas mieux.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Comment amender un potager (probablement) sablonneux ?

Message par zagribouille »

oui mais la tourbe c'est environnementalement (ça ce dit?) parlant pas politiquement correcte ... désolée c'est la seule tournure de phrase qui me vient a l'esprit... ok je sors je file en cuisine!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
PhilippeM
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 17 sept. 2012 12:16
Région : Haute Normandie

Re: Comment amender un potager (probablement) sablonneux ?

Message par PhilippeM »

"le contenu de ton tas est suffisant pour l'instant... et un paillage regulier (paille ou brf selon ce que tu as) .. si ta terre est sablonneuse c'est qu'il pleut souvent chez toi non?"

et

"La tonte c'est très bien.
Tu oublies la tourbe, pour retenir l-humidité y a pas mieux."


pffff s'il pleuvait souvent en Normandie ça se saurait ;-D
oui mais le potager est en general tres sec
la tourbe c'est du non renouvelable et ça m ennuie un peu ( d'ou l'idée de l'argile)

Mais si je mets le contenu de mon ça va pas faire trop d'azote et ne faire que des feuilles? ( pour les choux ça va mais pour les tomates ?

Merci à tous
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »