cerisier ET palmier malades

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
enherbefol
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 08 mars 2012 12:36
Région : Aquitaine

cerisier ET palmier malades

Message par enherbefol »

Notre cerisier burlat et notre palmier sont malades (voir les photos).
Plantés début avril, ils allaient bien jusque là.
Le cerisier a cependant rapidement eu ces taches / mouches sur les feuilles. Quant au palmier, il dépérit très rapidement depuis deux mois.
Ils sont en plein soleil tous les deux, arrosés tous les jours ou tous les deux jours, paillés au pied et plantés dans un mélange de sable, compost et fumier décomposé. Le sol alentours est sablonneux.
On dirait que la palmier s'assèche. Des poussent partent du coeur mais elles sont elles aussi rapidement tâchées de marron, comme on le voit sur la photo

Quelqu'un peut-il m'aider à identifier ce dont ces plantes souffrent ?

bon, impossible de joindre une photo... elle doit faire 0 pixel de large et 0 de haut.... là je ne sais pas faire !!!!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cerisier ET palmier malades

Message par opusoculi »

500 pix de long, et ça passe.

Arroser tous les jours ou tous les deux jours est plein d'inconvénients, les racines arrêtent de se développer et ça devient favorable aux maladies (probablement le Palmier pourrit au niveau des racines). Mieux vaut arroser copieusement chaque semaine ou tous les 5 jours dans une terre sableuse. D'autre part on diminue les doses à partir de septembre dès que les températures redeviennent normales car les journées sont moins longues et les feuilles consomment moins d'eau.

On ne dira jamais assez que les racines ne se développent que dans un sol égoutté voir mi-sec.
Les racines constamment mouillées arrêtent d'émettre de nouvelles radicelles; seules certaines plantes de marécage comme les Hibiscus moscheutos par exemple et les plantes en pots acceptent d'être arrosées tous les jours quand il fait chaud.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
enherbefol
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 08 mars 2012 12:36
Région : Aquitaine

Re: cerisier ET palmier malades

Message par enherbefol »

merci de votre réponse. Je suis cependant étonnée: le sable ici ne retient pas l'eau, les racines ne sont pas encore profondes pour aller chercher l'eau qui est en profondeur.. le sol est drainant et l'utre palmier acheté et planté au même moment, arrosé de la même façon, se porte à merveille.
J'ai modifié la taille des photos (obligée d'aller le faire sous photoshop, pas simple quand même le truc...) et du coup je ne suis pas du tout certaine que l'on voit quoi que ce soit maintenant !
Si les avis convergent ver un excès d'eau, j'arrêterai de l'arroser comme je le fais.
Pièces jointes
palmier-malade-600-pix2.jpg
palmier-malade-600pix.jpg
enherbefol
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 08 mars 2012 12:36
Région : Aquitaine

Re: cerisier ET palmier malades

Message par enherbefol »

et pour le cerisier: trop d'eau lui aussi ?
Pièces jointes
cerisier-malade2.jpg
cerisier-malade.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cerisier ET palmier malades

Message par opusoculi »

C'est plus clair avec des photos donc je peux préciser.
Le cerisier : pour pousser dans du sable amélioré n'est pas si mal. Les feuilles sont 'anémiées' par manque de nourriture. Quand il fera moins chaud et qu'il aura plu il serait bon de lui mettre de l'engrais PK ou pour bulbes ou au moins de la potasse, de façon que les bois ne passent pas l'hiver à jeun; surtout que
les arbres font de nombreuses racines à l'automne jusqu'en décembre et peuvent en profiter.
Diminuer la fréquence des arrosages mais ne surtout pas les arrêter.

Je connais la région (de Arcachon à Bazas par exemple) c'est vrai qu'il faut arroser plus souvent qu'ailleurs, les problèmes posés par les sols qui ne sont que sable sont difficiles à résoudre et souvent augmentés par la nappe phréatique et des nuits froides avec gelées matinales à l'automne et au printemps. Votre Cerisier poussera lentement et si vous le nourrissez régulièrement de toutes les façons que vous pouvez. Par contre par rapport à votre microclimat (sauf si vous êtes proche de l'océan) je ne sais pas si vous avez bien fait de choisir le burlat l'espèce dont la floraison est la plus précoce.

Concernant les Palmiers je suis moins compétent; je sais que les palmiers peuvent pousser dans le sable (je viens d'en voir en Bretagne) à condition que le gel hivernal ne fasse pas trop de dégâts. Pourquoi l'un se porte bien et l'autre se déssèche ?
Je ne sais pas.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
enherbefol
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 08 mars 2012 12:36
Région : Aquitaine

Re: cerisier ET palmier malades

Message par enherbefol »

merci papiverger de cette réponse !

Nous sommes sur le bassin d'Arcachon, à 1km de l'eau.
Je ne sais pas ce qu'est l'engrais PK, mais je comptais bien apporter de la nourriture aux fruitiers rapidement: compost de l'an passé + fumier de cheval de l'an passé + fumier de brebis datant de plusieurs années.
Je vais arrêter d'arroser fréquemment le palmier et voir ce qui se passe. Le problème cet été est qu'il n'a presque pas plu depuis début juillet.....
est-ce que cela peut être dû à autre chose ? un parasite ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cerisier ET palmier malades

Message par opusoculi »

Ah! la douceur océane! Très bien !

PK=potasse + acide phosphorique (sans azote N)

Toutes les bonnes choses que l'on ajoute au sable ont une fâcheuse tendance à disparaitre rapidement, c'est un puits sans fond... Pour améliorer la situation, j'ai vu mettre 4 planches de 20cm de haut pour former un caisson autour du pied de façon retenir un peu les nutriments autour des plantes.

Les Palmiers sont gourmands en nutriments, il faut en tenir compte. Attention , vos Palmiers d'apparence un peu sèche ne sont peut être pas morts , le bourgeon peut se réveiller.

Pour les insectes qui peuvent les coloniser, faire "Palmier insectes" sur votre moteur de recherche pour voir les symptômes mais le plus banal et le plus répandu cette année est un minuscule acarien , araignées jaunes ou rouges qui saignent les plantes à blanc -à vérifier en premier en brumisant on voit se révéler de très fines toiles d'araignées qui autrement resteraient invisibles-

Bon jardinage
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »