Un truc pour arroser les semis en notre absence ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Un truc pour arroser les semis en notre absence ?

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Mon mari et moi nous absentons à partir de vendredi pour une dizaine de jours, un ami devait venir arroser mais il a un empêchement alors problème surtout pour les semis de radis et les 12 salades ; notre fils pourra peut-être venir dimanche mais pas certain et aussi trop proche de notre dernier arrosage la veille du départ , alors auriez-vous une idée pour que je ne perde pas ces jeunes cultures ? à part acheter un petit programmateur je ne vois pas, habituellement j'arrose à la main car ce ne sont pas des grandes surfaces et je les déplace en cours de saison.

Merci beaucoup. :)

Oups : j'ai aussi des haricots verts qui font bien 25cm !!
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Un truc pour arroser les semis en notre absence ?

Message par tpoischiche »

bonjour
et le voisinage ?
je n'habiterais pas si loin, j'irais faire l'arrosage, mais, moi , aussi je pars pour 6 semaines, donc on arrête tout, le reste ce sont les voisins qui prendront en charge
à voir avec le SEL (association de partage ), ça fonctionne aussi
lebdx33
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : ven. 16 mars 2012 18:51
Région : Aquitaine

Re: Un truc pour arroser les semis en notre absence ?

Message par lebdx33 »

moi quand je m'absente, je mets des bulleurs sur un programmateur pour mes tomates et ma première parcelle de haricots. Et sur un autre, sur un arroseur qui balaye pour mes autres haricots.

J'ai mis 2 programmateurs car je ne pouvais pas mettre les bulleurs et l'arroseur parce qu'il faut de la pression pour faire fonctionner l'arroseur donc j'ai étais obligé de mettre 2 programmateurs à des heures de différences.

et pour le ramassage des légumes, c'est le voisin qui les prenait parce qu'il surveillé la maison
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Un truc pour arroser les semis en notre absence ?

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Autour de chez nous résidences secondaires, nos voisins sont partis dimanche, le voisin d'en face rentre vers 20h et il commence à faire nuit et un peu plus loin plus âgés que nous, je ne peux pas leur demander.

Cet ap.midi je suis allée faire qq courses et regardé les programmateurs, je pense avoir la solution de ce côté là, les autres plantations sont tomates, aubergines et poivrons qui, bien paillés tiendront bien une semaine en cette saison.

@tpoichiche : je ne sais plus où tu habites mais merci pour ton offre, je te souhaite de bonnes vacances :top: je n'ai pas pensé au sel, je ne sais même pas s'il y a une branche près de chez moi mais c'est une très bonne idée que je vais creuser pour une prochaine fois ; quand on habite un petit village ce n'est pas facile de faire déplacer qq pour si peu.
Habituellement ce sont nos amis mais pb avec leurs enfants qui habitent dans le nord et ils doivent s'y rendre !

@lebdx33 : je sais ce qu'est un bulleur (mari pêcheur) mais je ne comprends pas ton système avec installation sur le programmateur, tu m'expliques ? :oops:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Un truc pour arroser les semis en notre absence ?

Message par moxalyne »

Il y a toujours le système des bouteilles en plastique qu'on pique dans la terre. Dans les jardinières, je me contentais d'enfoncer le goulot des bouteilles ainsi mais j'ai vu qu'on vendait aussi des bouchons spéciaux qui permettent un arrosage goutte-à-goutte.

Un autre système D éprouvé, ce sont les "mèches" (on peut les fabriquer avec des lanières de vieux draps) dont on trempe une extrémité dans un grand récipient rempli d'eau et placé en hauteur. Il faut grouper tous les pots autour du récipient. On déroule ensuite chaque mèche jusqu'à la plante à arroser. Ce n'est pas esthétique du tout mais permet un arrosage goutte-à-goutte.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Un truc pour arroser les semis en notre absence ?

Message par moxalyne »

Et en cherchant un peu, je tombe sur cet article qui détaille différents systèmes pour arroser ses plantes quand on est absent ;)
http://femme.planet.fr/jardin-bien-arro ... .3390.html
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Un truc pour arroser les semis en notre absence ?

Message par MAD 07 »

Bonsoir Moxalyne,

Je connais les différents systèmes dont tu parles mais il ne s'agit pas de plantes en pots mais en pleine terre et à différents endroits !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Un truc pour arroser les semis en notre absence ?

Message par moxalyne »

MAD 07 a écrit :Bonsoir Moxalyne,

Je connais les différents systèmes dont tu parles mais il ne s'agit pas de plantes en pots mais en pleine terre et à différents endroits !
Oups!
(je fais la majorité de mes semis en caissettes :oops: )

Alors, à part la bonne âme complaisante, il ne reste plus que la solution du goutteur avec une minuterie :?
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Un truc pour arroser les semis en notre absence ?

Message par Crystal »

C'est une période ou il y a pas mal de pluies, je ne pense pas que ton jardin souffrira de ton absence.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Un truc pour arroser les semis en notre absence ?

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Eh bien me voici de retour avec 2/3 jours d'avance sur les prévisions cause la pluie entre autre.

Finalement un voisin s'est proposé pour venir voir et il l'a fait tous les jours mais sans rien arroser car il a bien plu dimanche, 11mm m'a t-on dit, car mon pluviomètre a débordé, et aussi mercredi, les salades et radis ont bien grossi et il a fallu que je les éclaircisse vite fait ce matin. donc tout est bien.

Notre dernière nuit s'est passée dans un hôtel dans le sud de l'aveyron en bordure de rivière et il y avait plein de sources autour !!!, j'étais à la fois un peu écoeurée de voir toute cette eau et toute cette superbe verdure mais 3° à 8h en cette saison du matin m'a réconciliée avec l'ardèche :D même si ce n'est pas le top pour ce week-end. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »