bouture d'aster d'automne

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jardilyn
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 11:42
Région : Rhone Alpes

bouture d'aster d'automne

Message par jardilyn »

Bonjour à tous.
J'ai acheté au printemps dernier une aster d'automne pour la première fois. Je ne connais pas son nom précis mais c'est une blanche classique il me semble.
Mi-juillet, j'ai pincé toutes les tiges pour favoriser la floraison et, comme les petites pointes étaient toutes très belles, j'ai essayé de les bouturer. Je les ai planter chacune dans un godet individuel. Grande réussite et 100 pc de réussite (ci-joint une en photo).
Ma question est la suivante :
Le gros plan que j'ai acheté en avril dernier a environ 10 tiges qui sortent du sol (elle est magnifique en ce moment). Or, si je souhaite obtenir une touffe aussi grosse avec mes bouture (l'année prochaine), dois-je rassembler plusieurs boutures dans le même pot ou bien une seule bouture va-t-elle me faire un pied aussi gros en développant plusieurs tiges ?
Merci de vos réponse.
Pièces jointes
aster d'automne.JPG
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: bouture d'aster d'automne

Message par moxalyne »

Normalement, tes jeunes plants vont se ramifier. Tu peux les encourager en les pinçant au printemps.
Ils vont s'étoffer d'eux-mêmes l'année d'après. C'est naturellement envahissant, les asters ;)
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: bouture d'aster d'automne

Message par arios »

Laisse les grandir. Toutefois, ils ne formerons pas de belles touffes du jour au lendemain. Il faudra sûrement patienter une ou deux années de plus.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bouture d'aster d'automne

Message par christianne »

bonjour, les boutures d'extrémités d'asters se font aussi au printemps lorsque les tiges ont une quinzaine de cm. on en coupe 8 à 10 cm en laissant des "yeux" pour que de nouvelles pousses apparaissent. Même technique pr les chrysanthèmes.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: bouture d'aster d'automne

Message par Crystal »

christianne a écrit :bonjour, les boutures d'extrémités d'asters se font aussi au printemps lorsque les tiges ont une quinzaine de cm. on en coupe 8 à 10 cm en laissant des "yeux" pour que de nouvelles pousses apparaissent. Même technique pr les chrysanthèmes.
J'ai encore oublier :cry: :cry: il faut que je me mette un pense bête pour l'année prochaine.
jardilyn
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 11:42
Région : Rhone Alpes

Re: bouture d'aster d'automne

Message par jardilyn »

Je consulte vos réponses à l'instant. Merci pour toutes ces infos.
Je vais donc conduire chaque plan pour en faire de belles touffes individuelles dans un ou deux ans.
Merci encore.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »