nourrir un abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

nourrir un abricotier

Message par dryopteris »

Bonjour,
Mon jeune abricotier de trois ans semble végéter; quel soin puis-je lui apporter cet automne.Merci de me conseiller
oh la la
Grappe de parlotte
Région : Lorraine

Re: nourrir un abricotier

Message par oh la la »

Je ne sais si cela aurait un effet chez vous. Depuis que j'ai mis du fumier tout a changé. Le mirabellier pour la première fois en dix ans a offert une récolte normale, les pêchers n'ont plus la cloque et le plus ancien qui semblait mort renaît et a même produit des fruits. Un pommier bas, lui aussi n'a jamais produit autant. Si bien que je vais mettre du nouveau fumier sous les gros pommiers après la récolte. Evidemment, aller chercher du fumier correct avec une remorque, il faut pouvoir. Mon fumier bien décomposé ne sent rien. J'ai toujours fertilisé avec d'autres produits, mais ce n'était pas pareil.
dryopteris
Bourgeon de bavard

Message par dryopteris »

oh la la merci,
je vais essayer de trouver une remorque de fumier ; ça devient une denrée rare ! Que penser du fumier déshydraté en sac trouvé en coopérative ?
oh la la
Grappe de parlotte
Région : Lorraine

Message par oh la la »

Les centres équestres mettent souvent du fumier à disposition. Cela apparaît peut-être par internet . Il ne doit pas être trop mauvais, car des associations de maraîchage bio s'y fournissent.
J'hésite toujours sur la quantité à mettre, que ce soit au potager ou sous les fruitiers. Quelqu'un sait-il ? N'allez pas déverser une grosse remorque sous le petit abricotier !
Au premier abord, le fumier déshydraté ne m'inspire pas. Il me semble que l'Or Brun recommande de ne pas le laisser sécher, mais je n'ai pas de sac sous les yeux pour vérifier.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Je suis bien d'accord pour nourrir l'ensemble des arbres fruitiers avec du fumier, mais pour l'abricotier il faut faire attention, un excès d'azote favorise le monilia. Les Abricotiers poussent bien dans un sol profond perméable voir caillouteux minéral assez pauvre en azote. Ils supportent aussi la sècheresse .
Il faudrait me semble t'il parler d'abord des conditions de culture et des éventuelles maladies de printemps qui ont pu l'empêcher de se développer.
Dans un sol argileux compact l'Abricotier doit être greffé sur Prunier.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
dryopteris
Bourgeon de bavard

Message par dryopteris »

Merci papiverger; mon terrain est assez léger, un peu argileux et un peu acide. Préférerait-il un peu de calcaire (dolomie)?
dryopteris
Bourgeon de bavard

Message par dryopteris »

OPUSOCULI je vous prie de m'excuser; je me suis trompée sur votre nom en voulant vous remercier.
Je remercie aussi OH LA LA pour son idée de s'adresser au centre équestre....mais il n'y en a pas dans mes environs; le plus proche emploie trop d'antibiotiques pour ses chevaux de selle
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

dryopteris a écrit :OPUSOCULI je vous prie de m'excuser; je me suis trompée sur votre nom en voulant vous remercier.
Hé ! Je joue volontairement à me donner des surnoms !

Ne pas chercher du côté du calcaire mais plutôt du côté des maladies.

Papibricot
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »