Tuyaux microporeux
-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Tuyaux microporeux
Bonjour,
J'aimerai irriguer mon potager avec des tuyaux micro poreux. Je travaille par planches de 1m20 dont les lignes de cultures font 30m de long, un répartiteur par planche à 4 voies, alimenté par un sur-presseur est amené au milieu de ces lignes (2x30m de chaque coté du répartiteur).
1) Faut-il un réducteur de pression, si oui 1 ou 2 bars?
2) Puis je mettre le réducteur à l'entrée du répartiteur qui alimente les 4 sorties ou 1 réducteur sur chaque sortie
3) Faut-il un filtre (car eau puit et adduction)?
4) Quelle est la meilleure manière d'utiliser mon répartiteur, 1 sortie pour 30m avec 1 T au milieu ou 2 sorties 1 15m à gauche+1 15m à droite?
Je vous pose ces questions car après plusieurs essais j'ai constaté ces anomalies de fonctionnement:
- d'avantage d'eau en début de tuyau qu'en fin de tuyau,
- des tuyaux qui ne fonctionne pas avec un réducteur de pression.
- des tuyaux ayant besoin de beaucoup de pression pour avoir de l'eau jusqu'à leur extrémité, ce qui crée des geysers du coté du répartiteur.
Bref j'aimerai bien m'en sortir une bonne fois pour toute, je pense changer le matériel car j'ai des tuyaux de plusieurs marques et plusieurs ages.
Je compte sur vos explications et conseils pour m'équiper au mieux.
Merci
J'aimerai irriguer mon potager avec des tuyaux micro poreux. Je travaille par planches de 1m20 dont les lignes de cultures font 30m de long, un répartiteur par planche à 4 voies, alimenté par un sur-presseur est amené au milieu de ces lignes (2x30m de chaque coté du répartiteur).
1) Faut-il un réducteur de pression, si oui 1 ou 2 bars?
2) Puis je mettre le réducteur à l'entrée du répartiteur qui alimente les 4 sorties ou 1 réducteur sur chaque sortie
3) Faut-il un filtre (car eau puit et adduction)?
4) Quelle est la meilleure manière d'utiliser mon répartiteur, 1 sortie pour 30m avec 1 T au milieu ou 2 sorties 1 15m à gauche+1 15m à droite?
Je vous pose ces questions car après plusieurs essais j'ai constaté ces anomalies de fonctionnement:
- d'avantage d'eau en début de tuyau qu'en fin de tuyau,
- des tuyaux qui ne fonctionne pas avec un réducteur de pression.
- des tuyaux ayant besoin de beaucoup de pression pour avoir de l'eau jusqu'à leur extrémité, ce qui crée des geysers du coté du répartiteur.
Bref j'aimerai bien m'en sortir une bonne fois pour toute, je pense changer le matériel car j'ai des tuyaux de plusieurs marques et plusieurs ages.
Je compte sur vos explications et conseils pour m'équiper au mieux.
Merci
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Tuyaux microporeux
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Je suis d'accord avec toi arroser, c'est de la merde et ça coute cher, ça marche bien 1 ans c'est tout, l'année d'après ça ne coule plus pourtant j'ai une eau avec peu de calcaire.
Un avantage tout de même, je m'en sert pour entourer le fer à béton de mes arceaux de tunnel, c'est anti-dérapant.
Un avantage tout de même, je m'en sert pour entourer le fer à béton de mes arceaux de tunnel, c'est anti-dérapant.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Ok pour tuyaux goutte à goutte plutôt que tuyaux micro-poreux mais comment faire avec des goutteurs pour un semis de carottes ou d'endives; bref pour les semis en lignes.
Bonjour,
J'ai expérimenté ce système cette année dans mon potager: tuyau de marque RB avec goutteurs intégrés tous les 30 cm et les résultats étaient excellents.
Pourtant, mon sol est très sableux donc il y a peu de diffusion horizontale.
Concernant les semis, effectivement, jusqu'à la levée, je fais quelques compléments avec un arrosoir, mais ensuite plus rien, c'est magique !!
En parallèle, j'ai testé
- un tuyau dans lequel j'ai intégré des goutteurs RB 2L/h tous les 20 cm => pas concluant, certains goutteurs ont été bouchés par de la terre.
- un tuyau avec des bubblers tous les 50 cm (pour les tomates) => bof: difficile de bien régler le débit et ceux en fin de ligne ont tendance à ne pas fonctionner (présence d'air ...)
J'ai expérimenté ce système cette année dans mon potager: tuyau de marque RB avec goutteurs intégrés tous les 30 cm et les résultats étaient excellents.
Pourtant, mon sol est très sableux donc il y a peu de diffusion horizontale.
Concernant les semis, effectivement, jusqu'à la levée, je fais quelques compléments avec un arrosoir, mais ensuite plus rien, c'est magique !!
En parallèle, j'ai testé
- un tuyau dans lequel j'ai intégré des goutteurs RB 2L/h tous les 20 cm => pas concluant, certains goutteurs ont été bouchés par de la terre.
- un tuyau avec des bubblers tous les 50 cm (pour les tomates) => bof: difficile de bien régler le débit et ceux en fin de ligne ont tendance à ne pas fonctionner (présence d'air ...)