Installation pompage sur ancienne cuve de fioul dépolluée
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Installation pompage sur ancienne cuve de fioul dépolluée
Bonjour,
Nous avons emménagé dans une maison cet été et avons rapidement décidé de nous passer du chauffage au fioul. Du coup, la cuve de 3000L a été vidée et nettoyée. L'objectif étant de s'en servir comme réserve d'eau pour le jardin (un classique...). La cuve est enterrée (forcément) et ne se trouve pas très loin d'une descente de gouttière.
L'ennui, c'est que j'ai beau chercher sur le forum, je ne trouve pas la réponse à mes questions :
- Comment alimenter la cuve proprement (sans que ce soit trop voyant...) ?
- Comment faire en sorte que le trop-plein reparte dans le conduit d'évacuation des eaux pluviales ?
- Quel système de pompage utiliser ?
D'avance un grand merci de votre aide !
ps : si toutefois un sujet de ce genre existe déjà , désolé...
Nous avons emménagé dans une maison cet été et avons rapidement décidé de nous passer du chauffage au fioul. Du coup, la cuve de 3000L a été vidée et nettoyée. L'objectif étant de s'en servir comme réserve d'eau pour le jardin (un classique...). La cuve est enterrée (forcément) et ne se trouve pas très loin d'une descente de gouttière.
L'ennui, c'est que j'ai beau chercher sur le forum, je ne trouve pas la réponse à mes questions :
- Comment alimenter la cuve proprement (sans que ce soit trop voyant...) ?
- Comment faire en sorte que le trop-plein reparte dans le conduit d'évacuation des eaux pluviales ?
- Quel système de pompage utiliser ?
D'avance un grand merci de votre aide !
ps : si toutefois un sujet de ce genre existe déjà , désolé...
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Re: Installation pompage sur ancienne cuve de fioul dépollué
Tout dépend de la hauteur de ton tuyau de gouttière en rapport avec la cuve j'ai fais un croquis comment-installer-arret-remplissage-cuv ... 09-15.html jette un oeil pour voir si ce système pourrait te servir, il éviterait le rejet du trop plein.
Ensuite il te faut une pompe avec arrêt automatique, un petite pompe suppresseur ferait l'affaire.
http://www.google.fr/search?q=pompe+sur ... 10&bih=629
Ensuite il te faut une pompe avec arrêt automatique, un petite pompe suppresseur ferait l'affaire.
http://www.google.fr/search?q=pompe+sur ... 10&bih=629
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
-
- Graine de timide
Merci pour ta réponse.
Cependant, ton système n'est pas adapté à mon problème. En effet, le tuyau de gouttière file le long de la façade et rentre dans la maison (au niveau du sous-sol, mais la maison est surélevée d'un mètre) à 40cm au dessus du sol. Et vu que la cuve est enterrée et à 2 mètres de là ............
Cependant, ton système n'est pas adapté à mon problème. En effet, le tuyau de gouttière file le long de la façade et rentre dans la maison (au niveau du sous-sol, mais la maison est surélevée d'un mètre) à 40cm au dessus du sol. Et vu que la cuve est enterrée et à 2 mètres de là ............
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Si je comprends bien ton tuyau passe dans un vide sanitaire, la distance de ta cuve n'est pas le problème, le problème serait plutôt l'évacuation du trop plein de ta cuve.
2 possibilités s'offrent à toi, creuser un puits de perte pour évacuer le trop plein ou mettre une pompe vide cave pour refouler vers ton installation pluviale.
2 possibilités s'offrent à toi, creuser un puits de perte pour évacuer le trop plein ou mettre une pompe vide cave pour refouler vers ton installation pluviale.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
-
- Graine de timide
Globalement, le tuyau d'évacuation des eaux pluviales est à 40cm au niveau du sol mais à 1m80 au niveau de la cave. S'en suit un tuyau qui traverse toute la maison pour finir son chemin a travers l'autre côté de la maison et ensuite aller à la conduite générale des eaux pluviales au niveau de la rue.
Il semble donc que ta proposition de pompe vide cave soit la meilleure solution. L'ennui, c'est que cela me ferait deux pompes, ce ne serait pas une installation un peu cher au vu du prix du m3 d'eau courante ???
Il semble donc que ta proposition de pompe vide cave soit la meilleure solution. L'ennui, c'est que cela me ferait deux pompes, ce ne serait pas une installation un peu cher au vu du prix du m3 d'eau courante ???
- arroser
- Maitre des bosquets
quelques soient les travaux, vous aurez de toutes façons du mal à amortir votre installation : 3000 l ne représentent qu'environ 15 € d'eau. Sachant qu'au minimum, en bricolant sans finition, il va vous falloir des raccords pour dériver la gouttière, une pompe, et éventuellement un automatisme de pompe + sécurité manque d'eau.buzzzzz a écrit :Globalement, le tuyau d'évacuation des eaux pluviales est à 40cm au niveau du sol mais à 1m80 au niveau de la cave. S'en suit un tuyau qui traverse toute la maison pour finir son chemin a travers l'autre côté de la maison et ensuite aller à la conduite générale des eaux pluviales au niveau de la rue.
Mais la contrainte majeure vient du fait que vous n’exploiterez jamais les 3000 litres en totalité (impossible de pompez jusqu'au fond quelque soit la pompe), et surtout, que suivant votre usage et votre région, la cuve peut être vide au moment où vous en avez le plus besoin.

C'est donc aussi un choix philosophique plus qu'un choix financier. De plus, les cuves à fuel pleines d'eau ont une durée de vie limitée, se qui complique un éventuel amortissement sur le long terme (+ de 10 ans).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Merci pour cette réponse.
Effectivement, une cuve de 3000L, c'est très-trop peu pour rentabiliser l'histoire. Mais tu as tout à fait raison, il s'agit surtout d'un choix philosophique plutôt que financier. En ce moment, nous avons tellement de dépenses liées aux travaux de fond et d'aménagement que je pense que je vais laisser tomber l'idée. Du coup, ce sera remplissage de la cuve au sable et un jour, investissement dans une cuve plus importante et mieux placée. L'ennui, c'est que le toit est à quadruple pente, donc il faudra veiller à alimenter la nouvelle cuve avec 2 pentes du toit (plus ça serait ingérable je pense).
Effectivement, une cuve de 3000L, c'est très-trop peu pour rentabiliser l'histoire. Mais tu as tout à fait raison, il s'agit surtout d'un choix philosophique plutôt que financier. En ce moment, nous avons tellement de dépenses liées aux travaux de fond et d'aménagement que je pense que je vais laisser tomber l'idée. Du coup, ce sera remplissage de la cuve au sable et un jour, investissement dans une cuve plus importante et mieux placée. L'ennui, c'est que le toit est à quadruple pente, donc il faudra veiller à alimenter la nouvelle cuve avec 2 pentes du toit (plus ça serait ingérable je pense).
- arroser
- Maitre des bosquets
Dans certains cas précis, il est possible de mettre une cuve adaptée à la cave, là où les gouttières arrivent, afin de centraliser le tout et de reprendre les pentes pour le trop plein. Cela permet de plus de placer la pompe en "hors gel" toute l'année.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Ah, pas bête, à réfléchir !
Merci beaucoup pour tes réponses.
Merci beaucoup pour tes réponses.