grand jardin et bruit d'autoroute

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
melibafr
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : jeu. 18 mai 2006 22:11
Localisation : poilley 50

grand jardin et bruit d'autoroute

Message par melibafr »

Bonjour nous nous demandons si nous devons acheter une maison qui sera plus tard à 700 m de l'autoroute...
700 m c'est assez prés...
`
Est ce que certain de vous habite à cette distance, comment avez vous fait pour retrouver le calme au jardin ??

Ou est ce que de toute façon 10 000 m2 à 700 m de l'autoroute c'est nul faut meme pas acheter.

L'autoroute passera à l'ouest de la maison sens des vents, une parti des cloture est faite par des batiments agricole en limite de propriété, mais pour le reste c'est un champ, l'autoroute sera tantôt au dessus du jardin tantôt en dessous.

Peut on selon vous réussir à cacher ce bruit par un autre bruit plus naturel. type fontaine ? ou bambou ou clochette, ????

Enfin une haie persistant peut elle faire quelquechose contre le bruit ?
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Re: grand jardin et bruit d'autoroute

Message par oderose »

NON, NON, NON !!!

Jamais de la vie (c'est du vécu) :pastop:
Quand plus rien ne marche droit, tournez à gauche !
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: grand jardin et bruit d'autoroute

Message par moxalyne »

Un bête conseil alors : et si tu allais t'installer un petit temps à 700 m d'une autoroute de ton choix?
Cela te donnerait une idée du bruit et de la façon dont tu le ressens.
La perception est très individuelle et il y a aussi une acclimation.
Quand on vit en ville, on est habitué à la "rumeur" permanente qui y règne et on ne l'entend même plus. Quelqu'un qui arrive de la campagne trouve cela insupportable et se plaindra de dormir mal...

Il est difficile d'arrêter le bruit et mieux vaut ne pas trop compter sur une solution réellement efficace pour faire ce choix.

Puisque le terrain est grand, le mieux serait sans doute de prévoir un bosquet combinant persistants et feuillus. Pour une fois, les grands cyprès de Leyland pourrait servir une bonne cause. :mrgreen:
Les arbres feuillus sont réputés efficaces contre le bruit par la réflexion du son sur leurs feuilles. C'est un copain concepteur d'écran anti-bruit pour les chemins de fer qui me l'avait expliqué. La théorie était franchement compliquée, dépendait de la nature du site mais en gros, il s'agissait d'associer un écran anti-bruit et une barrière d'arbres feuillus.

A défaut, une rangée de peupliers apportera un bruit de fond plus naturel au moindre souffle de vent ;)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: grand jardin et bruit d'autoroute

Message par Léontine »

melibafr a écrit :Bonjour nous nous demandons si nous devons acheter une maison qui sera plus tard à 700 m de l'autoroute...
700 m c'est assez prés...
`
Est ce que certain de vous habite à cette distance, comment avez vous fait pour retrouver le calme au jardin ??

Ou est ce que de toute façon 10 000 m2 à 700 m de l'autoroute c'est nul faut meme pas acheter.

L'autoroute passera à l'ouest de la maison sens des vents, une parti des cloture est faite par des batiments agricole en limite de propriété, mais pour le reste c'est un champ, l'autoroute sera tantôt au dessus du jardin tantôt en dessous.

Peut on selon vous réussir à cacher ce bruit par un autre bruit plus naturel. type fontaine ? ou bambou ou clochette, ????

Enfin une haie persistant peut elle faire quelquechose contre le bruit ?
Non. Hélas la végétation ne peut pratiquement rien contre le bruit. Il faut soit un gros talus, soit un mur anti-bruit.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: grand jardin et bruit d'autoroute

Message par Lysia »

Cette maison est exposée de façon que le vent augmentera le niveau sonore et l'envoi de pollution.
En bref vous prendriez tout dans la figure. Ne comptez pas trop sur la végétation pour régler le problème mais faites plutôt preuve de bon sens.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: grand jardin et bruit d'autoroute

Message par lafutaie »

melibafr a écrit :Bonjour nous nous demandons si nous devons acheter une maison qui sera plus tard à 700 m de l'autoroute...
700 m c'est assez prés...
Si je comprends bien, la maison est là et l'autoroute pas encore construite ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
melibafr
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : jeu. 18 mai 2006 22:11
Localisation : poilley 50

Re: grand jardin et bruit d'autoroute

Message par melibafr »

Répondre oui c'est exactement ça, la maison est la et la route en projet, il devrait contruire d'abord une route normal d'ici 3 ans et puis le reste suivra dans plus au moins longtemps.
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: grand jardin et bruit d'autoroute

Message par pluie 83 »

Pour avoir vécue (en location ) près d'une route à grande circulation ,je vous déconseille fortement cet achat . Heureusement que vous etes au courant pour l'autoroute , parce que nous , sans des voisins on se faisait avoir .
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: grand jardin et bruit d'autoroute

Message par nath.ali »

Pour te donner une petite idée et si cela peut t'aider dans ton choix :
J'habite en pleine campagne, à 3km d'une 2x2 voies donc moins bruyant qu'une autoroute. Les environs sont très boisés. On entend en permanence un bruit de fond. Perso je ne suis absolument pas gênée habitant ici depuis longtemps mais plusieurs voisins ont eu du mal à s'habituer surtout la nuit quand il n'y a pas d'autres bruits (moi j'ai du double vitrage je n'entend rien :) ) Une maison est en vente à côté et à chaque visite les gens font la remarque du bruit de la voie express (mais ce n'est pas l'argument qu'ils retiennent pour ne pas acheter)
Après tout dépend de la tolérance de chacun aux nuisances sonores (ici ce n'est pas vraiment une nuisance, on entend c'est tout)
Tout ça pour dire que les arbres n'atténuent en rien le bruit (quand les vents sont dans la bonne direction, on entend les cloches du village à 2km malgré les chênes, chataigners et autres grands arbres :lol: )
Il reste à voir si cet autoroute risque d'être très fréquenté ou peu.
Après tout dépend de la tolérance de chacun aux nuisances sonores (ici ce n'est pas vraiment une nuisance, on entend c'est tout)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: grand jardin et bruit d'autoroute

Message par lafutaie »

J'ai fait construire à peu près à la même distance que toi de l'autoroute A77 qui traverse ma commune et je peux te dire que ça ne me pose aucun problème.
Il n'y a vraiment que la nuit où l'on distingue bien le bruit des voitures mais sans que cela soit gênant.

Il est vrai qu'elle est bordé d'énormes talus; d'ailleurs lorsque l'on passe sur la petite route existante juste à côté on la surplombe nettement.

En recherchant j'ai vu qu'il y avait un suivi environnemental et que le seuil des bruits mesurés est en dessous des normes exigées (60 décibels le jour et 55 la nuit).
Dans ton cas puisque c'est en prévision et que tu connais le tracé, des études doivent déjà être faites et ta commune doit être à même de te renseigner sur ce qui sera fait et dans quelles conditions ce le sera.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
melibafr
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : jeu. 18 mai 2006 22:11
Localisation : poilley 50

Re: grand jardin et bruit d'autoroute

Message par melibafr »

Tu crois qu'au stade de projet les aménagement antibruits sont déjà prévu ???

Au jour d'aujourd'hui nous habitons à 2 km de l'autoroute (la même), cela ne nous dérange pas, mais par contre ce qui nous dérange c'est la nationale qui est à 200 m.... qui finalement couvre complètement l'autouroute,

L'autoroute au niveau de la maison au grand jardin aura juste un peu plus de trafique, car entre les deux se trouve la sortie vers la bretagne qui draine pas mal de monde.
il y a plus de monde le vendredi soir le samedi midi et le dimanche soir sur cette route. Et il y a pas mal de camion.

Bon c'est pas évident de choisir.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »