Quel érable ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
flashjmb
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 sept. 2012 10:07
Région : Alsace

Quel érable ?

Message par flashjmb »

Bonjour,
Mon voisin a un superbe érable dont les feuilles sont vertes en été "marbrées", elles rougissent en automne. L'arbre fait actuellement 2,50 mètres. Mon voisin ne sait pas de quelle espèce il s'agit. Je le trouve magnifgique et je voudrais bien en planter un. Pourriez-vous m'aider à identifier cet arbre ? Je sais, je ne vous donne pas beaucoup de renseignements mais c'est tout ce dont je dispose. Les feuilles sont actuellement vertes avec des dégradés de vert (vert fonczé au niveau des nervures, plus claires lorsqu'on s'en éloigne). Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Quel érable ?

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue parmi nous

Une photo serait plus que nécessaire :wink:
flashjmb
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 sept. 2012 10:07
Région : Alsace

Re: Quel érable ?

Message par flashjmb »

Voici une photo. Ces feuilles viennent du même arbre. Merci.
Pièces jointes
Erable.jpg
Voici une photo. Elles viennent du même arbre. Merci.
Voici une photo. Elles viennent du même arbre. Merci.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Quel érable ?

Message par bzh_nicolas »

Vu l'aspect des feuilles je dirais que l'arbre a une cholorose : il manque de fer. Il n'est pas naturellement panaché.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel érable ?

Message par Solanhom »

Bonjour

Ça pourrait être aussi bien un Liquidambar styraciflua, qui est parfois chlorosé en terrain calcaire. Exemple ici.

As-tu une photo d'un rameau (tige avec plusieurs feuilles) et d'un fruit ? Merci.

Je me trompe peut-être, mais comme tu indiques que le voisin ne connaît pas le nom de l'arbre, ça pourrait ne pas être un érable.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
flashjmb
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 sept. 2012 10:07
Région : Alsace

Re: Quel érable ?

Message par flashjmb »

Je n'ai pas de photo de rameau. Une chose est sûre, pour moi voisin c'est un érable mais il ne peut être plus précis. Par ailleurs l'arbre en question n'a pas de fruit. En tout cas merci de m'aider. Je prendrai une photo de l'arbre et je la diffuserai. Bonne soirée.
flashjmb
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 sept. 2012 10:07
Région : Alsace

Re: Quel érable ?

Message par flashjmb »

Etant donné que je m'adresse à des connaisseurs, j'en profite pour vous demander conseil. Je souhaite planter un érable (qui ressemblerait à l'arbre de mon vosin - feuilles vertes marbrées en été et rougissant voire pourpre en hiver). Je précise que j'habite en Alsace, l'hiver peut être froid (pointe à -20°), mon terrain est argileux, je suis exposé au vent et je souhaiterais que l'arbre ne dépasse pas 3 mètres. Je suis sans doute exigeant, pardon de l'être mais de superbes plantes en magasins n'ont pas résisté aux réalités de nos hivers. Merci d'avance pour vos conseils. Je viens de découvrir ce site qui est très intéressant. Encore merci et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
perebelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1204
Inscription : jeu. 02 sept. 2010 16:57
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Quel érable ?

Message par perebelle »

bonjour
Le Canada, ou les hivers sont plus raides qu'en Alsace, est connu pour ses érables.
Pour l'"érable" du voisin, ce serait pas mal d'avoir effectivement une photo d'un rameau.
Sinon "acer palmatum"?
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Quel érable ?

Message par Christof »

Je pense moi aussi que c'est un Liquidembar, le feuillage devient rouge-orangé à l'automne avec une écorce caractéristique, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
perebelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1204
Inscription : jeu. 02 sept. 2010 16:57
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Quel érable ?

Message par perebelle »

la photo ou la description du rameau permettrait de faire la différence entre liquidambar (feuilles alternées) et érable (feuilles opposées)
flashjmb
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 sept. 2012 10:07
Région : Alsace

Re: Quel érable ?

Message par flashjmb »

Bonjour,<br />J'étais absent ce qui explique que je reviens qu'aujourd'hui. Voici une photo rapprochée de l'arbre en question. Merci d'avance
Bonjour,
J'étais absent ce qui explique que je reviens qu'aujourd'hui. Voici une photo rapprochée de l'arbre en question. Merci d'avance
Bonjour,
J'étais absent ce qui explique que je reviens qu'aujourd'hui. Voici une photo rapprochée de l'arbre en question. Merci d'avance
flashjmb
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 sept. 2012 10:07
Région : Alsace

Re: Quel érable ?

Message par flashjmb »

Voici l'arbre dont je vous parlais
Pièces jointes
DSC05781.jpg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Quel érable ?

Message par daniele 43 »

Donc c'est bien un Liquidambar
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
flashjmb
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 sept. 2012 10:07
Région : Alsace

Re: Quel érable ?

Message par flashjmb »

Ah OK. Mon voisin pense dur comme fer que c'est un érable. On lui a vendu comme tel en lui disant qu'il ne serait pas très grand. Il va être surpris. Merci beaucoup et bon week end.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quel érable ?

Message par Ayn »

il y a deux trucs infaillibles faciles à regarder pour différencier les érables des Liquidambar :
- les érables ont toujours les feuilles opposées / les liquidambars ont les feuilles alternes
- les érables ont des fruits ailés appelées samares = "hélicoptères" de notre enfance / les liquidambars ont pour fruit des boules hérissées
flashjmb
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 sept. 2012 10:07
Région : Alsace

Re: Quel érable ?

Message par flashjmb »

Merci pour ces infos. Du coup je ne sais plus quoi prendre. Je suis à la recherche d'un petit arbre (3 à 4 mètres de haut), résistant à l'hiver (-20°). Le liquidembar grandit trop. Avez vous une espèce d'érable à me recommander qui ressemblerait au liquidembar ? Couleur rouge en automne mais qui ne soit pas trop grand. Merci d'avance.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel érable ?

Message par Solanhom »

Ayn a écrit :il y a deux trucs infaillibles faciles à regarder pour différencier les érables des Liquidambar :
- les érables ont toujours les feuilles opposées / les liquidambars ont les feuilles alternes
- les érables ont des fruits ailés appelées samares = "hélicoptères" de notre enfance / les liquidambars ont pour fruit des boules hérissées
Le problème, c'est que ton second truc "infaillible" cesse complètement de l'être en présence d'un érable mâle ou d'un liquidambar d'une variété stérile.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
flashjmb
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 sept. 2012 10:07
Région : Alsace

Re: Quel érable ?

Message par flashjmb »

Hier j'ai acheté un étable palmatum beni maiko. On verra s'il tient le choc. Encore merci pour vos contributions et bonne journée.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »