Quelles variétés pour les carottes ??
- auronitens
- Fruit de la jacasse
- Région : Centre
Quelles variétés pour les carottes ??
On ne parle pas souvent des carottes ...
Pourtant presque tout le monde en fait , et il y a des différences notables entes les variétés?
alors : Quelles variétés cultivez-vous ? et qu'est ce que vous leur trouvez de mieux que les autres variétés ?
La carotte ça dépend de pas mal de chose : la nature du sol , la latitude du jardin, l'utilisation qu'on veut en faire, de la variété choisie ....etc ..
Cette année , j'ai fait des " Nandor' une variété F1 genre Colmar , que je fais depuis 3 ans et qui réussi bien chez moi et surtout qui n'a pas de levée capricieuse .
Mais je fais aussi un peu de Purple Haze ( voir catalogue Baumaux" ) une carotte a chair rouge vineuse, tres parfumée et de bonne taille ..Mais elle a la particularité de rester rouge sang ( et meme sanguinolente) , ce qui donne aux carottes rapées un aspect tout de meme bizarre . Et mises dans un bouillon elles le colorent tout pareil . Mais au goût :
Et puis cette année j'ai innové en semant une vieille variété du Nord : la géante de Tildes . Ca a l'air bien parti, elles sont bien fournies . je vous dirai si c'est bon ou pas ...
J'ai fait aussi dans le passé, d'autres variétés dont j'ai un souvenir pas vraiment précis : La carotte de Djerba ( achetée chez Kokopelli ) : Bof ! ... La variété Tantal : Bof ...etc ..
Quelqu'un a essayé la Jaune du Doubs ?
Bon ... Je vous passe le micro : C'est à vous .............
Pourtant presque tout le monde en fait , et il y a des différences notables entes les variétés?
alors : Quelles variétés cultivez-vous ? et qu'est ce que vous leur trouvez de mieux que les autres variétés ?
La carotte ça dépend de pas mal de chose : la nature du sol , la latitude du jardin, l'utilisation qu'on veut en faire, de la variété choisie ....etc ..
Cette année , j'ai fait des " Nandor' une variété F1 genre Colmar , que je fais depuis 3 ans et qui réussi bien chez moi et surtout qui n'a pas de levée capricieuse .
Mais je fais aussi un peu de Purple Haze ( voir catalogue Baumaux" ) une carotte a chair rouge vineuse, tres parfumée et de bonne taille ..Mais elle a la particularité de rester rouge sang ( et meme sanguinolente) , ce qui donne aux carottes rapées un aspect tout de meme bizarre . Et mises dans un bouillon elles le colorent tout pareil . Mais au goût :

Et puis cette année j'ai innové en semant une vieille variété du Nord : la géante de Tildes . Ca a l'air bien parti, elles sont bien fournies . je vous dirai si c'est bon ou pas ...
J'ai fait aussi dans le passé, d'autres variétés dont j'ai un souvenir pas vraiment précis : La carotte de Djerba ( achetée chez Kokopelli ) : Bof ! ... La variété Tantal : Bof ...etc ..
Quelqu'un a essayé la Jaune du Doubs ?
Bon ... Je vous passe le micro : C'est à vous .............
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Re: Quelles variétés pour les carottes ??
Bonjour à tous
je fais traditionnellement de la nantaise, mais j'aime aussi la Parmex petite certes mais avec les premiers petit pois ça fait des jardinières du tonnerre
( semer au 15 aout)
Bonne journée

Je l'ai faite l'année passée, je l'aime bien de par sa couleur et sa saveurauronitens a écrit :Mais je fais aussi un peu de Purple Haze

je fais traditionnellement de la nantaise, mais j'aime aussi la Parmex petite certes mais avec les premiers petit pois ça fait des jardinières du tonnerre

Bonne journée

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Voilà une info qui m'intéresse ! Si je comprends bien, si je veux avoir des carottes pour manger avec mes petits pois l'an prochain, j'aurais dû les semer le mois dernier?Aronia44 a écrit :Bonjour à tous![]()
Je l'ai faite l'année passée, je l'aime bien de par sa couleur et sa saveurauronitens a écrit :Mais je fais aussi un peu de Purple Haze![]()
je fais traditionnellement de la nantaise, mais j'aime aussi la Parmex petite certes mais avec les premiers petit pois ça fait des jardinières du tonnerre( semer au 15 aout)
Bonne journée
Je n'ai pas beaucoup d'espérience ni de réussite avec les carottes, jusqu'à présent j'ai semé des carottes de chantenay. Mon problème principal c'est qu'elles poussent lentement et ne grossissent pas: je n'ai presque pas encore récolté les carottes semées au printemps dernier. Je commence à récolter seulement maintenant des carottes de taille convenable (courtes mais grosses).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Ayn
- Pépinière à blabla
J'ai eu de bons résultats pendant 3 ans avec de la Nantaise améliorée, la réussite assurée.
J'ai testé cette année la Robila (Germinance), que je trouve plus longue à venir, un peu plus délicate à la levée, mais qui ne fourche pas et est gustativement bonne.
J'ai testé cette année la Robila (Germinance), que je trouve plus longue à venir, un peu plus délicate à la levée, mais qui ne fourche pas et est gustativement bonne.
- auronitens
- Fruit de la jacasse
Là ..oui !! pour les carottes : dernier carat c'est fin Aout ...aloune a écrit :Si je comprends bien, si je veux avoir des carottes pour manger avec mes petits pois l'an prochain, j'aurais dû les semer le mois dernier?
Je n'ai pas beaucoup d'espérience ni de réussite avec les carottes, jusqu'à présent j'ai semé des carottes de chantenay. Mon problème principal c'est qu'elles poussent lentement et ne grossissent pas: je n'ai presque pas encore récolté les carottes semées au printemps dernier. Je commence à récolter seulement maintenant des carottes de taille convenable (courtes mais grosses).
Mais si tu n'as pas de réussite , ça peut venir de ton terrain . Il y a des terres a carottes et d'autres où ça ne vient que tres mal .
Et surtout : pas d'azote !!
- Ayn
- Pépinière à blabla
Aloune, tu peux aussi tenter les carottes mi-février, sous châssis, ou sous un bon voile P30, si ton sol n'est pas trop lourd. Tu auras les premières dès le mois de mai, donc en même temps que tes petits pois.
- aloune
- Maitre des bosquets
Entendu, merci, je retenterai mi-février prochain, sous chassis alors (je pense que l'an dernier, je les avais mises que debut avril).
Sinon, en les semant fin aout, ça se passe comment? Elle sortent avant l'hiver puis grossissent au printemps? Sans fleurir?
Sinon, en les semant fin aout, ça se passe comment? Elle sortent avant l'hiver puis grossissent au printemps? Sans fleurir?
- arios
- Pépinière à blabla
J'avais testé la jaune du doubs que j'ai bien apprécié pour sa saveur épicée. Je fais cette année une hybride de type nantaise bien productive qui me donne des carottes énormes. Elle a le goût de carotte, certes, mais ça manque d'originalité.
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Exactement! elles sortent assez vite puis ralentissent avec les T° et les jours courts et puis repartent de plus belle au printemps
Ce qui fait qu'elles sont nikel avec les premiers petit pois au mois de mai avec des petits oignons blancs et quelques feuilles de salade
et voilà rien que d'y penser ça me donne faim 

Coucou alounealoune a écrit :Sinon, en les semant fin aout, ça se passe comment? Elle sortent avant l'hiver puis grossissent au printemps? Sans fleurir?

Exactement! elles sortent assez vite puis ralentissent avec les T° et les jours courts et puis repartent de plus belle au printemps

Ce qui fait qu'elles sont nikel avec les premiers petit pois au mois de mai avec des petits oignons blancs et quelques feuilles de salade

- aloune
- Maitre des bosquets
Merci Aronia !
Je le saurai pour l'an prochain!

Merci pour cette info également aronia
quelles sont alors les variétés que tu plantes? Les variétés dites précoces ou les tardives ?

quelles sont alors les variétés que tu plantes? Les variétés dites précoces ou les tardives ?
- Ayn
- Pépinière à blabla
J'ai fait l'essai d'un semis sous châssis mi-septembre pour en avoir en précoce, et mon semis est levé. Je vous dirai si ça marche chez moi de cette façon, car je n'avais encore jamais semé si tôt (ou si tard).
Il n'y a pas de risques que la carotte semée ainsi l'année civile précédente et récoltée seulement après l'hiver monte en graine prématurément ?
Il n'y a pas de risques que la carotte semée ainsi l'année civile précédente et récoltée seulement après l'hiver monte en graine prématurément ?
- auronitens
- Fruit de la jacasse
En thèorie : Non . Je fais a peu près pareil.Ayn a écrit : Il n'y a pas de risques que la carotte semée ainsi l'année civile précédente et récoltée seulement après l'hiver monte en graine prématurément ?
je ne sème qu'une fois par an : debut Septembre, je laisse en terre tout l'hiver ( sous protection de paille ) et je récolte selon les besoins .
Ca monte en graine vers fin mars , début Avril ...
Maintenant , avec des conditions climatiques imprévisibles comme on en connait ... Tout est possible .. Mais bon ... C'est que des carottes , hein !.. Y a plus important dans la vie ...
- aloune
- Maitre des bosquets
zut alors
si j'avais su y'a un mois qu'on pouvait encore les semer début septembre.... sur tous les sacs que j'ai regaré c'était indiqué jusque juillet seulement 
bon tant pis, je vais mettre des graines à tremper et je sèmerai ce week-end.

- auronitens
- Fruit de la jacasse
Mets un voile P17 dessus .. Tu augmenteras tes chances de réussitealoune a écrit :zut alorssi j'avais su y'a un mois qu'on pouvait encore les semer début septembre.... sur tous les sacs que j'ai regaré c'était indiqué jusque juillet seulement
- Ayn
- Pépinière à blabla
tu vois, Aloune, moi non plus je ne savais pas. je faisais un premier semis précoce fin février ou début mars, puis un second début mai, puis un troisième début juillet, mais jamais au delà . Mais qui ne tente rien n'a rien, et les graines de carottes ne sont pas ce qu'il y a de plus cher, alors si tu veux encore tester, pourquoi pas... en protégeant bien.
En tout cas, je sais d'expérience que les carottes tiennent bien au froid, car cela fait plusieurs années que je récolte dans l'hiver celles semées en juillet, or cela fait deux hivers que les températures baissent sacrément. Avec un bon paillage + un voile d'hivernage sur arceaux, elles supportent bien et ne pourrissent pas.
En tout cas, je sais d'expérience que les carottes tiennent bien au froid, car cela fait plusieurs années que je récolte dans l'hiver celles semées en juillet, or cela fait deux hivers que les températures baissent sacrément. Avec un bon paillage + un voile d'hivernage sur arceaux, elles supportent bien et ne pourrissent pas.
- auronitens
- Fruit de la jacasse
Sauf si un mulot affamé passe par là ...Ayn a écrit : Avec un bon paillage + un voile d'hivernage sur arceaux, elles supportent bien et ne pourrissent pas.

-
- Pépinière à blabla
mon père a essayé plusieurs années de faire de la jaune ...mais je ne me souviens plus du nom...auronitens a écrit : Quelqu'un a essayé la Jaune du Doubs ?
elle était bonne ...mais pour les plus jaunes seulement...
car certaines étaient plus pâlottes et n'étaient pas terribles ...
mais il faisaient 2 rangs (de 70metres)
1 de Colmar et 1 de jaunes ...
et la majorité de cette carotte jaune était avant tout pour ses lapins
ce matin je suis allé au marché ...un vendeur avait étalé des carottes de toutes les couleurs ...
oranges bien sûr ...blanches ...jaunes ...et violettes
je ne sais pas si celles ci sont bonnes ??
les variations de couleurs c'est une grande mode ...
j'ai vu aussi des choux fleurs violets...
des poivrons de toutes couleurs aussi ..oranges jaunes et violets
- Ayn
- Pépinière à blabla
les choux-fleurs violet sont bons, avec un goût intermédiaire entre le chou fleur classique blanc et le chou brocoli. Ils sont paraît-il plus faciles à réussir que les blancs. Et les poivrons orange sont les préférés de mes enfants (plus sucrés, très doux, avec un goût moins prononcé que les "classiques" vert virant au rouge). J'ai déjà aussi goûté de l'aubergine blanche, très douce et parfumée.
pour les carottes de couleur, j'avais eu l'occasion d'en déguster crues à une fête de la science (dégustation comparative), et elles n'ont pas toutes autant de goût. Autant certaines sont savoureuses, autant d'autres ne sont intéressantes que pour le plaisir des yeux mais pas pour les papilles.
pour les carottes de couleur, j'avais eu l'occasion d'en déguster crues à une fête de la science (dégustation comparative), et elles n'ont pas toutes autant de goût. Autant certaines sont savoureuses, autant d'autres ne sont intéressantes que pour le plaisir des yeux mais pas pour les papilles.
- renepontadit
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Bonjour, les amis (ies)
Les couleurs de la carotte, c'est un peu comme pour la tomate qui n'est rouge que depuis 200 ans.
Pour se marrer tout en restant sérieux, un chouette article sur l'histoire de la carotte.
C'est passionnant, de l'ère secondaire jusqu'à la découverte du carotène en 1910, en passant par la création de l'hybride "Longue Orange" par des hollandais sujets de la Maison d'Orange au XVIe siècle.
Comme quoi, la carotte telle qu'on la connaît est toute récente, un peu comme pour l'histoire de la tomate.
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... rotte.html
Depuis quelques années, je fais des Colmar, je les sème entre le 15 mai et le 15 juin.
Depuis 2 ans, à la méthode Soltner, sur compost vert.
J'ai pu ainsi me passer de désherber.
Je les laisse en terre, comme toi Ayn, sous voile, et je récolte suivant les besoins.
J'hésite à faire d'autres variétés, celle-ci va assez bien vue la nature du sol limoneux qui a une forte tendance à la battance. (c'est d'ailleurs pour celà que j'ai bien réagi lorsque j'ai appris l'existence de ces techniques de protection permanente).
La Demi-longue de Chantenais se comporte bien, elle aussi, dans cette terre lourde. Et elle est très bonne. La Royale Chantenais aussi, elle est un peu plus longue.
J'ai aussi fait la Longue de Meaux, elle est très bonne également.
à +. René.
Les couleurs de la carotte, c'est un peu comme pour la tomate qui n'est rouge que depuis 200 ans.
Pour se marrer tout en restant sérieux, un chouette article sur l'histoire de la carotte.
C'est passionnant, de l'ère secondaire jusqu'à la découverte du carotène en 1910, en passant par la création de l'hybride "Longue Orange" par des hollandais sujets de la Maison d'Orange au XVIe siècle.
Comme quoi, la carotte telle qu'on la connaît est toute récente, un peu comme pour l'histoire de la tomate.
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... rotte.html
Depuis quelques années, je fais des Colmar, je les sème entre le 15 mai et le 15 juin.
Depuis 2 ans, à la méthode Soltner, sur compost vert.
J'ai pu ainsi me passer de désherber.
Je les laisse en terre, comme toi Ayn, sous voile, et je récolte suivant les besoins.
J'hésite à faire d'autres variétés, celle-ci va assez bien vue la nature du sol limoneux qui a une forte tendance à la battance. (c'est d'ailleurs pour celà que j'ai bien réagi lorsque j'ai appris l'existence de ces techniques de protection permanente).
La Demi-longue de Chantenais se comporte bien, elle aussi, dans cette terre lourde. Et elle est très bonne. La Royale Chantenais aussi, elle est un peu plus longue.
J'ai aussi fait la Longue de Meaux, elle est très bonne également.
à +. René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
-
- Roi du massif

La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.