Ramollo et non identifiée....

Parce que les orchidées méritent un forum
chrysalyde
Graine de timide
Région : Ile de France

Ramollo et non identifiée....

Message par chrysalyde »

Bonjour à tous,
J'ai lu pas mal de choses intéressantes sur ce forum, mais n'ai pas trouvé de réponse à mes questions de novice.... Alors voici ma problématique !

J'ai acheté il y a quelques semaines une orchidée dans une grande surface. Elle était fleurie et superbe. Mais depuis mon retour de vacances, je n'ai pas réussi à lui redonner un aspect acceptable.

Elle a séjourné comme les autres plantes dans la salle de bains pendant mon absence (1 semaine de météo exécrable!), derrière la fenêtre mais pas en pleine lumière.
Les autres orchidées que j'ai sont des phalaenopsis (hybrides je crois), mais celle-ci, je n'ai pas réussi à l'identifier. Les autres apprécient cet endroit : je les y mets dès qu'elles défleurissent, car la pièce reste fraiche, en particulier en hiver. 2 des 3 refont d'ailleurs une tige.

Mieux qu'un discours pour vous décrire son état, des photos !
photo2.jpg
photo5.jpg
photo3.jpg
photo4.jpg
Info supplémentaire : j'ai eu quelques doutes sur le substrat sur lequel il y avait de la mousse.
J'ai retiré ce substrat, l'ai nettoyé à l'eau du robinet après avoir retiré la mousse et, comme il faisait très beau aujourd'hui, je l'ai laissé sécher au soleil et au vent (le substrat, pas l’orchidée!).

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide... :lol:
maranta
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Ramollo et non identifiée....

Message par maranta »

Ton orchidée a une hampe bien fleurie , je ne vois pas ce qui n' allait pas .
La mousse n' était pas nuisible , c' est une erreur de l' avoir sortie de son substrat et de l' avoir lavée ainsi . Il suffisait de laisser dessécher la surface avant de l' arroser de nouveau . Rempote-la vite et arrose !
Nos orchidées indigènes (terrestres) supportent très bien le froid .
Celles que nous achetons sont des plantes tropicales , donc il leur faut de la chaleur et de l' humidité . Ce sont des plantes épiphytes (qui poussent à la fourche des arbres) , le substrat aéré est formé de feuilles mortes et d' écorces .
Je ne peux dire le nom de ton orchidée , des centaines de genres , d'espèces , des milliers d' hybrides ... et même des hybrides entre genres , j' en perds mon latin !
chrysalyde
Graine de timide

Message par chrysalyde »

Si ça peut te rassurer, ce n'est pas la plante, mais le substrat que j'ai rincé...
Avant de faire ça, je l'ai arrosée une première fois dès mon retour à l'eau claire, puis j'ai laissé passer 10j sans que la hampe florale ne reprenne de sa vigueur. Puis je l'ai arrosée à l'eau légèrement sucrée. 10j de nouveau, pas mieux (pas pire! Mais ça ne suffit pas!)
En tout cas, aucune fleur n'est fanée! Mais elles sont toujours tombantes... :(

Je vais la rempoter et la ré-arroser, comme tu me le conseilles. Merci
chrysalyde
Graine de timide

Message par chrysalyde »

Alors finalement, j'ai rempoté, laissé tremper 10 mn, laissé egouter.
Je l'ai ensuite posée sur un lit de gravier dans un vase.
J'attends maintenant de la voir se remettre...
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Il s'agit d'un Miltoniopsis :
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... tonias.htm

Je vais pas m'étendre parceque là fiche de culture ci-dessus est très complète donc juste les points importants :
Une plante souvent casse-tete de culture car sujet à la pourriture des racines, donc très bien d'avoir retirer la boule de sphaigne dans les racines.
Pour le rempotage, choisir un substrat un poil rétenteur en eau, mais bien bien drainé (toujours pour éviter un souci de pourriture)
A mettre dehors aux beaux jours, un séjour au jardin (ou au balcon) lui fait le plus grand bien pour profiter de la fraicheur nocturne et des écarts de température jour/nuit, mais attention ! Elle n'aime pas la chaleur ! Donc eviter le plein cagna, préférer une situation où elle aura un poil d'air/ventilation.
chrysalyde
Graine de timide

Message par chrysalyde »

Merci pour cette identification et cette fiche de conseils.

Les hampes florales ont séché. je les ai coupées.
j'ai trempé les racines dans l'eau aujourd'hui. (5mn) Puis je l'ai laissée s'égoutter.
Je l'ai remise dans ma salle de bain, à proximité de la fenêtre, de façon a ce qu'elle n'ait pas de lumière directe.

Lorsque j'ai remis le substrat, j'ai fait un mélange 2/3 de l'ancien substrat (rincé et séché) et 1/3 de substrat pour orchidées.
Dans un vase à Amaryllis, j'ai mis des gros graviers, puis l'orchidée.
Et comme je n'avais pas de pot transparent (ce qui aurait été plus pratique pour la surveiller), j'ai enfermé le substrat et les racines de l'orchidée dans le filet qui emballait les graviers.
chrysalyde
Graine de timide

Message par chrysalyde »

Bilan au bout d'un mois : rien ne s'est passé, ni pire, ni mieux.
C'est bien dommage!
J'ai entendu parler d'hydroculture... Je m'interroge sur cette solution.
meb
Fleur de pipelette
Région : Europe du Sud

Message par meb »

Salut!
L'hydroculture est possible si la plante développe de nouvelles racines de 3cm. Si c'est le cas,préviens-moi pour que je te donne de plus amples informations
Par contre je sais que le milto est sensible à la pourriture des racines je ne sais pas si l'hydroculture lui conviendrait
Je n'es ai jamais eu j'ai peur de les rater...
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
chrysalyde
Graine de timide

Message par chrysalyde »

Difficile de savoir s'il y a de nouvelles racines sans tout retirer.
Par contre, quelques racines dépassent du filet (1cm à 1,5cm environ).
... Ce qui me laisse penser que mon orchidée n'est pas définitivement perdue...
Celles qui sont au dessus sont normales je crois (j'entends pas creuses, pas sèches, pas friables).

Merci pour ton aide
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »