Caryoptéris et tâches foliaires

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Zebulonne
Graine de timide
Région : Ile de France

Caryoptéris et tâches foliaires

Message par Zebulonne »

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un caryoptéris, mais je n'ai pas été assez vigilante car après coup, j'ai constaté que de nombreuses feuilles étaient couvertes de tâches marron. Je les ai retiré en me disant que ce n'était pas grave. Mais par la suite, j'ai lu que le caryoptéris pouvait être sensible à la maladie de la mosaïque, qui implique de détruire la plante pour éviter une propagation à d'autres plantes. Je me demande si c'est de cela qu'il s'agit. J'ai cherché sur internet, mais je n'ai pas trouvé de photos illustrant cette maladie sur les feuilles de caryoptéris. Pour l'instant, je ne l'ai pas mis en terre, il est en "quarantaine";-)
Quel est votre avis sur la question ? Mosaïque ou autre maladie moins grave (j'espère !)
Voici 2 photos : une vue générale de la plante et une photo des feuilles atteintes. Les feuilles atteintes présentent une petite tâche marron de forme plutôt arrondie, comme une nécrose qui se situe plutôt le long des nervures de la feuille. Certaines feuilles présentent plusieurs tâches.
Je précise que les racines ont l'air très à l'étroit dans son pot et que cela peut aussi avoir un impact sur sa santé (?)
Merci d'avance pour votre aide.
Zoé
caryoptéris5.jpg
caryoptéris6.jpg
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Caryoptéris et tâches foliaires

Message par daniele 43 »

ah c'est donc là ..
bon , dans ce cas , il ne fallait pas ouvrir un autre sujet pour la même plante, on ne peut pas suivre
c'est probablement un champignon
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: Caryoptéris et tâches foliaires

Message par opusoculi »

Rien à voir avec la mosaïque.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352