moutarde-engrais vert

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

moutarde-engrais vert

Message par papyded38 »

bonjour,
pour la première fois cette année, après récolte des pommes de terre, j'ai semé de la moutarde blanche en vue d'engrais vert, en ce moment cette moutarde a environ 50 centimètres, faut il la couper maintenant l'enfouir ou attendre le printemps, mais après l'hiver il ne restera pas grand chose à enfouir !! comment faites vous , amateurs d'engrais vert ? d'avance je vous remercie de vos bon conseils.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: moutarde-engrais vert

Message par le cerbere »

Tu la détruit maintenant et sème un engrais vert qui résiste au gel type légumineux que tu peut associer avec une graminée.
sinon, tu fauche et couvre de paille ou autre.
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: moutarde-engrais vert

Message par yanh35 »

Bonjour,

Effectivement vous pouvez faucher et couvrir en paillant ou avec une bâche noir ainsi vous limiterez la propagation des adventices (mauvaises herbes) tout en ayant rechargé votre sol en azote via cet engrais vert.
Très bonne méthode que l'utilisation des engrais de ce genre je compte justement en semer bientôt sur les surfaces que je désire laisser ce reposer.

Bonne journée et à bientôt
Yannick
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: moutarde-engrais vert

Message par le cerbere »

je ne vois pas l’intérêt de placer une bâche, surtout après un engrais vert. cela serais plus défavorable qu'un paillage ou une autre culture d'engrais vert.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: moutarde-engrais vert

Message par aloune »

le cerbere a écrit :Tu la détruit maintenant et sème un engrais vert qui résiste au gel type légumineux que tu peut associer avec une graminée.
sinon, tu fauche et couvre de paille ou autre.
Bonjour, sans expérience en engrais verts (mais je paille), et ayant des difficultés à enchaîner les cultures en dérobées (pas pratique, manque de place, ça ne pousse pas), je suis preneuse de plus de précisions pour l'enchaînement culture/semis.

Comment faut-il procéder pour detruire l'engrais vert, car je suppose qu'il est déconseillé de l'arracher? Le couper? Et pour le semis derrière? Juste balancer les graines sur la surface non travaillée (si on laisse les racines, voire les cultures)? Les enfoncer?

Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: moutarde-engrais vert

Message par le cerbere »

il y a plusieurs possibilité dépendantes du sol et du temps disponible. je ne peut toutes te les donner.
en non travail du sol, on fauche le couvert en laissant les racines dans le sol. les parties aériennes sont laissées en place. un paillis complémentaire sera apporter de suite ou après plantation ou levée du semis. comme ceci, la plantation ou le semis peuvent se faire immédiatement.
pour le semis, selon la masse de l'engrais vert fauché, une partie peut être exporté sur une autre planche ou au compost.
maintenant , pour t'expliquer le semis à proprement parler dans un tel couvert, il me faudrait bien trop de temps car certains sont simple (pois, haricot, maïs, etc...) alors que d'autre demande de bien maitriser la méthode (carotte, salade, etc...).
pour commencer, je conseil à mes client de pratiquer un maximum avec des repiquages (mini motte, plaque alvéolée) le temps de bien intégrer la méthode et de l'expérience.
pour les carotte, par exemple, il est plus simple de commencer en retirant la masse d’engrais vert, de pratiquer son semis en ligne puis de replacer le couvert en veillant à ne pas trop recouvrir les lignes de semis.
avec le temps et l'expérience, on peut ensuite pratiquer directement le semis dans le couvert.
tu doit savoir que la bonne méthode est de ne pas semer dans une fauche récente (sauf grosse graines). celle ci ne devrais servir qu'au repiquage. les semis "délicats" n'interviennent sur cet parcelle que lorsque que le sol à "digérer" la plus grande partie du couvert.

pour le semis direct, plus la masse végétal faucher est broyer, sans toute fois en faire de la bouillie, plus cela est simple pour la suite. la tondeuse est un bon outil de destruction des engrais vert, si cela est possible mais une houe maraichère fait aussi du bon travail si on sais la manier. la faux reste mon outil principal pour ce travail.

pour ce qui est du semis d'engrais vert , il doit être fait sur un sol griffé en surface. un autre coup de griffe pour une légère incorporation puis le semis doit être roulé pour bien entré en contact avec la terre. les échecs de levée viennent souvent delà, le semis n'est pas roulé. pour ce faire, nul besoin d'aller acheter un rouleau (mais c'est le plus pratique) une planche de bois fais bien l'affaire.
le mieux est de semer avant une bonne pluie, pas besoin de rouler le semis, la pluie fera le travail.
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: moutarde-engrais vert

Message par yanh35 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je pense que tout est dit, le cerbère a fait un super exposé :-) par contre pour répondre à ta question je bâche a la suite de tout ce que tu as dit car je n'ai pas une grande surface donc cette méthode est applicable chez moi, cela permet simplement de privé de lumière le sol afin de limiter la propagation des adventices (mauvaises herbes) facilitant ainsi le travail plus tard car disposant de peu de temps.... mais étant passionné par le jardin ;-)

bonne journée et merci à tous
Amicalement
Yannick
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: moutarde-engrais vert

Message par aloune »

Merci beaucoup pour ces riches informations :)

Concernant les EV, je ne pourrai probablement pas les mettre en pratique rapidement (mon mini potager danois ne me permet que des expériences limitées, et mes expériences ligériennes sont limitées aussi, par mes présences rares et pas toujours aux moments opportuns...), mais je les garde très précieusement, peut-être pour une expérience limousine :)

Je vais m'appuyer sur tes conseils déjà concernant les plantations en dérobées.
Pour les semis en dérobé, si j'ai bien compris, ce ne serait possible qu'avec de grosses ou moyennes graines (l'an dernier j'ai enfoncé un peu partout quelques graines de mâche sur les planches encore partiellement occupées en fin d'été ou début d'automne et ça a bien marché, j'ai récolté la mâche au printemps).
Dommage c'était plutot les petites qui m'inspiraient, mais je ne vois pas comment procéder puisque la culture en place empêche les manipulations type griffage ou roulage...
Quoique, si je t'ai bien compris, il me reste aussi l'option de "balancer sur le terrain" des petites graines juste avant une bonne pluie?

Encore une petite question... pour les semis de petites graines... c'est possible de pailler? Jusqu'à présent, je dois avouer pailler surtout les gros plants relativement espacés (ex courgettes, tomates). Pour les petites plantules serrées ou semis, je ne sais pas trop comment procéder (ou pas trop de succès, à part pour les tontes de gazon sur graines de radis), et je me contente souvent du voile de forçage (qui je pense offre quand même une protection par rapport à l'option "sol nu"?).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: moutarde-engrais vert

Message par le cerbere »

ce qu'il te faudrait, aloune, c'est une formation complète sur le sujet car je vois bien que tu te pose des questions qui on une réponse facile mais qui demande du temps.
Encore une petite question... pour les semis de petites graines... c'est possible de pailler?
oui mais pas avec de la paille car celle ci ne sera pas performante. pourquoi?!
simplement parce que tu ne pourra pas pailler suffisamment pour empêcher la levée d’adventice et si c'est le cas, c'est que tu aura trop pailler pour que ton semis puisse levé...
la paille n'est tout simplement pas le matériau approprié dans ce cas (sauf vieille paille déjà en place).
tu a cependant d'autre matériaux utilisable plus facilement. la tonte, qui à quantité égal à la paille, a un effet occultant et "colmatant" bien plus efficace. cela permet, au vu de sa finesse, de s'approcher au plus prés de la ligne de semis sans gêné sa levée.
encore plus intéressant, le BRF qui permet un recouvrement du semis sans gêné sa levée si le broyât n'est pas trop grossier. (peut être remplacer par des cosses de cacao, de sarrasin, etc ...). le compost vert couplé au BRF donne les meilleur résultat avec une levée parfaite et un désherbage pratiquement nul (voir mon suivi de culture de cette année. culture des carottes).
pour ta question sur le voile P17, la réponse est non. aucune différence avec un sol nu.
conserve cette phrase en tête " le sol doit resté couvert" et couvert avec de l'organique, mort ou vivant.
Quoique, si je t'ai bien compris, il me reste aussi l'option de "balancer sur le terrain" des petites graines juste avant une bonne pluie?
oui mais il faut au moins que celui ai été griffé avant.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: moutarde-engrais vert

Message par aloune »

Merci :) Tu es un ange de répondre à toutes mes questions avec autant de patience :) C'est vrai qu'une bonne formation ce serait :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: moutarde-engrais vert

Message par nicojo »

Bonjour,
Peut on encore planter de l'engrais vert en cette saison et si oui lequel?
Car mon potager a été préparé récemment et la terre est à nue.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: moutarde-engrais vert

Message par le cerbere »

tu peut encore placer du seigle, de la vesce, de la navette fourragère, du pois fourragé et quelque autres.
un mélange d'au moins deux variétés serais le bienvenue.
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: moutarde-engrais vert

Message par nicojo »

ok, merci pour le conseil.
Ensuite je l'enfouie dans le sol au moment des plantations de printemps.
Faut il laisser un délais entre l'enfouissement et la plantation?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: moutarde-engrais vert

Message par le cerbere »

tu laisse séché quelques jours après la fauche et tu attend au moins 2 semaines après l'incorporation avant de planter. ceci en travail du sol.
tu peut aussi planter directement après la fauche (qui servira de paillis) sans reprendre le sol si celui ci est suffisamment souple, ce qui est souvent le cas après un engrais vert.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: moutarde-engrais vert

Message par renepontadit »

Bonjour à tous.
Voici une illustration de l'application de l'enseignement de M. le Cerbère :
plants de tomates repiqués dans du seigle fauché, laissé en mulch et non bêché.
Saint-Etienne, 42000, année 2012. Jardins Volpette, section Pont de l'âne 2, jardin n° 40.
Amicales pensées à tous. René.
Pièces jointes
plants_de_tomates_dans_seigle_coupé.JPG
Les_mêmes_le_13_juillet.JPG
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: moutarde-engrais vert

Message par GRANGE »

J'avais du seigle cet hiver, qui a démarré au printemps. Je l'ai coupé en mai, et j'ai cru pouvoir planter derrière. Mais la terre était dure comme du caillou, colmatée autour des racines, je ne pouvais même pas donner un coup de pioche, c'était du béton, et les racines n'en finissaient pas de se décomposer. Finalement, je n'ai rien pu planter ni semer sur cette planche de tout l'été. Ensuite, pendant l'été, il a commencé à repousser et comme il devait y avoir des épis qui étaient murs quand je l'ai fauché, il s'est ressemé, si bien qu'il en ressort partout.

Un vieil agriculteur qui habite près de chez moi m'a dit que dans notre terre très argileuse, il semait du seigle au printemps pour le faucher à l'automne, et l'année suivante, sa terre était parfaitement émiettée.

C'est bien, mais encore faut-il avoir une parcelle disponible.

Pour ma part, j'abandonne le seigle. De toutes façons, j'ai du mal avec les engrais verts, parce que ce qui est semé après le 15 septembre ne pousse pas, il gèle trop tôt chez moi, et mon terrain est encore occupé à cette date.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: moutarde-engrais vert

Message par le cerbere »

le seigle est un engrais vert que je n'emploie jamais seul. il doit être aussi utiliser, comme tout engrais vert, en adéquation avec le sol.
certain sol ne peuvent recevoir certain engrais vert, du moins, au début.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: moutarde-engrais vert

Message par GRANGE »

En fait, j'avais semé le seigle l'année précédente en mélange avec de la moutarde. Seule la moutarde avait poussé et je n'avais pas vu sortir le seigle, qui a poussé l'année suivante, une fois qu'il n'y avait plus de moutarde. D'ailleurs, je n'y croyais plus et j'ai été très surprise. Mais disons que ça n'a pas été une réussite. Maintenant, je trouve du seigle au pied de mes rosiers. Ce n'était pas le but recherché.
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: moutarde-engrais vert

Message par nicojo »

Merci pour les conseils et photo, je vais essayé seigle + vesce.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »