Commencer à jardiner sur un balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
flux
Graine de timide
Région : Bretagne

Commencer à jardiner sur un balcon

Message par flux »

Bonjour !

Je suis nouvelle ici et en général dans le domaine du jardinage ! Et je ne rigole pas... plus novice , tu meurs ! Mais ça ne m'empêche pas d'aimer les plantes , les fleurs et finalement d'avoir envie de m'y essayer .. mais pour cela, j'ai besoin de vos conseils, car c'est pour moi la toute première fois ! je suis étudiante, je vis dans un appartement en colocation , et nous avons un balcon , alors je me suis dit pourquoi ne pas commencer par là !

Image

Image

Le balcon n'est pas trés large, mais assez long. il est abrité , au 3eme étage , en face de platanes . et orienté .. je sais pas trop !
quand il y a du soleil ( et oui à rennes en ce moment ça n'est pas trop le cas .. ) et bien je dirais que ma chambre est bien ensoleillée entre 10h30 et 14h-15h .. peut être un peu plus longtemps .. mais assez vite le soleil disparaît derrière les immeubles d'en face ..

je ne sais absolument pas par quoi commencer . je vous livre mes contraintes et mes envies, peut être que vous aller pouvoir m'aider a y voir plus clair .

ENVIES:

* des plantes aromatiques ! j'ai pensé que c'est peut être pas trop dur de fixer des jardiniere sur mes rembardes, non ? Mais quoi ? je suis une grande consommatrice de coriandre , de menthe .. mais avoir de la ciboulette , du basilic , ou autres trucs que je connais pas ça serait pas mal :) Il y a peut être des plantes avec lesquelles il est plus facile de commencer ..?

* des plantes grimpantes ! j'adorerai avoir un gros fouilli vert qui courent le long de la rembarde ou qui s'entortillerai le long du poteau qu'on peut voir sur la photo .. mais là non plus je connais pas grand choses ..j'aime beaucoup les capucines , mais est-ce adapté au climat breton ? est-ce que ça met du temps a pousser ? si possible j'aimerai trouver quelque chose dont le feuillage résiste en hiver

* des fleurs ! là je pense mettre quelques plantes en pot au sol .. j'ai envie de tulipe , d'iris est-ce que c'est possible en pot ? et de mélanger ça avec des plus petites fleurs comme des myosotis ? ou autre toute petites fleurs ?
Sinon j'aime beaucoup les fleurs un peu sauvage , celle qu'on trouve sur les bord des chemins et des routes pas super nobles, mais qui pourraient amener un petit coté foisonnant a mon balcon un peu trop rigide et vide à mon goût .. j'aime bien les mauvaises herbes , les pissenlits, les prairies... j'aime bien les plantes des friches ..
Mais quoi exactement ? je ne connais aucun noms !
bon je sais que je vais pas arriver aussi vite arriver a un tel résultat mais j'adore ce genre de choses : http://www.marieclairemaison.com/,un-gr ... 0226,413,2

CONTRAINTES :

*le climat breton, rennais
*mon inexpérience...
* je suis tres souvent absente en été , donc il faudrai ou des trucs résistants ou des trucs qui ne fleurissent qu'au printemps.. c'est pour ça que je ne veut pas faire de legume, car la plupart se récoltent en été , non ?

conseillez moi !
manolo75
Graine de timide

Re: Commencer à jardiner sur un balcon

Message par manolo75 »

Bonjour Flux

Tu as beaucoup de projets pour ton balcon, voyons ce qu'on peut faire.
D'après ce que tu dit tu as une exposition sud, sud-est obstruée par des immeubles. bon c'est pas mal il y a de la lumière et du soleil.

J'ai cru comprendre que tu cherches un jardin éphémère car tu est étudiante et il y a le problème de tes absences en été. Si elles sont prolongées et sans système d'arrosage d'appoint tes plantes seront condamnées pour la plupart.

Pour les aromatiques tu peut les mettre sur la rambarde en jardinière. Plus ou moins au soleil : persil, coriandre (difficile a tenir) à mi ombre et thym basilic au soleil. Le basilic et le persil se sèment facilement.

Pour le printemps tu peux peux parfaitement mettre en pot des tulipes, iris .... enfin tous les bulbes de printemps. Ils se plantent à l'automne donc tu en trouves beaucoup dans les jardineries et grand magasins en se moment.

Si tu veux garder des plantes d'une année sur l'autre il faut que tu mettes des contenants de grande taille. Même si ton balcon est étroit tu peux en placer sur les côtés et au milieu si tu as 2 accès. Tu peux y mettre un jasmin d'hivers qui fleurit en février mars et des plantes volubiles comme de la bignones ou des chèvrefeuilles. La floraison est plus estivale. (voir sur google)

Pour des effets champêtres et sauvages je te donnes quelques nom de plantes (google est ton amis) : les graminées, cheveux d'ange, carex, les gauras, les géraniums vivaces les cosmos nains, coquelicots. Tu peux aussi trouver facilement des mélanges tout fait a semer, genre prairie fleurie, c'est très à la mode et donc dans toutes les jardineries.

Voila pour ces premières pistes

Manolo
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Commencer à jardiner sur un balcon

Message par jub »

Aromatiques :
Certaines sont annuelles : on sème des graines au printemps et on ramasse pendant l'été / automne. c'est le cas pour le persil, le basilic.
D'autres sont vivaces : tu plantes et le pied reste en place. C'est le cas poue le thym, romarin, la menthe (attention, très envahissant, la mettre toute seule dans un pot), la ciboulette (le pied disparaît l'hiver mais repousse au printemps), l'oseille.
Tout ça marche en pot : j'ai déjà fait.

Grimpantes :
Pour les capucines, pas de problème en Bretagne, mais ce sont des annuelles et attention aux pucerons ! Autres grimpantes annuelles super faciles : ipomées, pois de senteur, etc. Par contre, pas de feuillage l'hiver. Si tu veux du feuillage l'hiver, il te faut une grimpante vivace...

Fleurs :
Là encore, tu peux prendre soit des vivaces (qui reviennent d'une année sur l'autre), soit des annuelles (en godet ou semis au printemps).

Pour ce qui est de l'équipement (jardinières, terre, petit outillage), il faut voir quel est le budget...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »