Fonctionnement des engrais verts

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Simalron
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Fonctionnement des engrais verts

Message par Simalron »

Bonjour,

J'ai vu plusieurs sujets traitant des engrais verts, mais j'avoue m'y perdre un peu. J'ai moi-même semé de la moutarde pour occuper une parcelle de mon potager pendant l'hiver. La question est la suivante (car j'aime bien comprendre ce qui se passe !!!) : comment un engrais vert fonctionne-t-il ? Sachant que ce qui le fait pousser vient de la terre, et que comme rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme, comment la terre arrive-t-elle par cet intermédiaire à s'enrichir elle-même ? Ma question est peut-être bête, mais comme je me la pose...

Merci !
pascalaxe
Bourgeon de bavard

Re: Fonctionnement des engrais verts

Message par pascalaxe »

bon je me lance;
bonjour,
l'utilisation des engrais verts est une technique culturale très en vogue dans nos jardins aujourd'hui. Mais il sont surtout utilisés en agriculture traditionnelle pas forcément en agriculture biologique. il est même fortement recommander d'avoir recours aux engrais verts en inter-culture si l'on ne veux pas perdre une partie des amendements (organique ou chimique) par lessivage hivernale. On parle de recyclage d'azote par exemple.
Le couvert végétale d'un engrais vert devient une niche écologique pour la vie :microbes, champignons, insectes, petit mammifères, oiseaux etc... et tout ce petit monde vie et meure donc participe avec le temps a un enrichissement organique (surement insignifiant pour l'oeil humain ).
Ce même petit monde se déplace en tout sens et par ses déjections en tout genre il met a disposition des élément minéraux ou organiques jusqu'à ce jour non disponible pour les plantes.
Enfin l'engrais vert crée veritablement de la matière grâce à la capacité qu'on certaine plante a piéger l'azote de l'air par un processus que tous le monde à lu ou entendu mais pas forcément intégré!!!
Voilà, pour ma petite pierre, j'ai hâte de lire la suite.
-
Pascal-en Auvergne.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Simalron
Graine de timide

Message par Simalron »

Merci pascalaxe pour cette réponse qui me permet de commencer à comprendre... Par contre, je suppose que d'après ton explication, ça fonctionne mieux dans un champ où les petites bêtes vivent leur vie comme elles l'entendent que sur un petit carré de potager clôturé ?
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

ta question est pertinente mais je dois t'avouer que comprendre la réponse que je pourrait te donner pourrait te donner mal au crane (cela m'est arriver quelque fois) car pour bien comprendre tous ce qui est en jeu et en action, il faut maitriser un peu le sujet.
je vais essayer de de l'expliquer de façon simple et précise, bien que je suis certain que tu ne soit pas idiot.

l'engrais vert a plusieurs actions dont les plus connue sont:
-prélever dans le sol des éléments qui serait lessivés par les pluies d'automne et d'hiver (ou printemps / été selon la date de semis) pour les restituer au sol au moment de sa destruction.
-protéger le sol de la battance et donc du "croûtage" pendant la culture et après si ils sont correctement utilisés.
-fournir un biotop pour la vie du sol, sur et dans le sol.

les moins connus:
-générer la vie du sol au niveau de leurs racines sous l'action des exsudats racinaires.
-attaquer la roche mère, par l'action des composés acides sécréter par les racines, libérant ainsi les éléments dont on besoins les plantes et participent au maintient du complexe argilo-humique par la transformation de minéraux dure en argile, entre autre.
-travailler le sol en profondeur et près de la surface, selon les variétés choisis, rendant le travail du sol pour le jardinier superflue (dépend du type de sol et de son état de départ).

je te l'ai fait dans les grandes lignes pour que tu puisse déjà avoir matière à réflexion. tu comprendra maintenant à quel point les engrais vert sont important. un engrais vert commence avec les plantes qui pousse spontanément sur ton sol. celle que l'on appel "les mauvaises herbes".
luca05
Graine de timide
Région : Belgique

Message par luca05 »

Le cerbere , j'ai une petite question :
Tu parles de mauvaise herbe comme étant un engrais vert, mais le but de celui ci est quand meme aussi de rendre la terre + meuble et + facile à cultiver ?
Hors les mauvaise herbes (et également les graminées) sont assez difficle à enlever et lorsque l'on doit les detruire pour y cultiver par la suite, çela se revele tres difficile (à enlever , + repousse qui risque d'étouffer la culture mise en place).
Comment t'y prends tu?
Simalron
Graine de timide

Message par Simalron »

Eh bien le cerbere, je pense que tu as réussi à te mettre à ma portée, car je pense avoir compris tes propos... Merci !!! Toutes ces réponses sont passionnantes ! Et je sais pourquoi je sème !

Par contre, l'an passé, j'avais déjà tenté l'expérience avec la même moutarde (sur un autre carré), je n'ai pas vu de différences quant à la structure de la terre, elle avait quand même fait une croûte... peut-être n'ai-je pas choisi le bon engrais vert ? Est-il préférable de semer des engrais verts différents chaque année ?

Peux-tu également me confirmer que ce système est approprié, même sur un petit carré ? (genre 3 x 3 m)
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

la moutarde n'est pas une bonne structurante au niveau du sol. elle est surtout utiliser pour sa rapidité de pousse et ses effets nématicides. je déconseille personnellement de l'utiliser seul. elle rentre sans problème dans un biomax de printemps ou d'automne.
les engrais vert doivent être pris en compte dans ton plant d'assolement (la rotation des cultures) sauf en cas de biomax. si tu tien à ne semer qu'un engrais vert à al fois, tu devra le changer tous les ans et toujours en tenant compte de la culture qui a précédée et celle qui va suivre.
je te confirme que cela est aussi important pour de petites surfaces. même les grand pots ou bacs gagnes à recevoir des engrais vert.
selon ton type de sol et son ph certains engrais vert ne feront pas du bon travail. il faut donc les choisir en fonction de son sol.
pascalaxe
Bourgeon de bavard

Message par pascalaxe »

bonjour,
pas mal ce post!
Le secret c'est le mélange variétal. Chaque période de l'année a ses variétés, chaque culture précédente et suivante son importance. Soit on recycle, soit on limite les adventices, soit on structure le sol en profondeur, soit on "produit de l'azote". Il y a aussi en jeu la durée d'implantation de l'engrais vert; Une luzerne a un fort pivot a condition de la laisser en place au moins deux ans par exemple.
Pour la fin de l'été derrière une culture de pomme de terre et sans volonté de culture potagère en 2013, je viens de labourer et semer en mélange seigle, moutarde, phacélie, tréfle blanc.
- Le seigle sera récolter et battu en 2013(une partie des pailles sera ramasser quand même), il aura le temps de taller tout l'hiver.
- la moutarde et la phacélie sont là en couvre sol rapide et ponctuelle. elle limiteront le dessèchement , la battance du sol ainsi que les mauvaises herbes sur la fin de saison. L'hiver mettra un terme a leur vie (plus ou moins tôt on ne sait jamais), puis les tiges et les feuilles
pourriront plus ou moins rapidement sur place.
- le trèfle blanc lèvera au printemps et se développera doucement jusqu'à la future moisson. Sitôt le seigle enlevé, la lumière et les pluies de la mie-août 2013 devrai le faire croître jusqu'à la fauche et l'enfouissement prévue au printemps 2014.
A ce moment là les cultures potagères pourront reprendre en cycle rotatif sur 4 ans avec tantôt semi d'un autre mélange d'engrais vert, tantôt amendement organique sous forme de fumier de ferme.
Voilà tout ce blabla uniquement pour faire prendre conscience de l'utilité des mélanges et de la durée du cycle.
Sinon que pensez-vous de mon plan-2012/2013 pour ma parcelle?
-
Pascal-en Auvergne.
les béruriers noirs.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

c'est un bon plant d'occupation. il est seulement dommage que tu labour la surface qui n'en avais pas besoin. un simple griffage aurais suffit à l'implantation du biomax.
je vois que tu est au fait de la culture des engrais vert, il te reste à approfondir la "culture" du sol.
intéresse toi au TCS sur le net et peut être y trouvera tu une nouvelle démarche à entreprendre pour la conservation de ton sol (sans parler des économies de temps et d'argent).
bonne continuation.
pascalaxe
Bourgeon de bavard

Message par pascalaxe »

bonjour,
Merci, je souhaite que tout fonctionne comme sur le papier (sur l'écran), car j'ai un peu d'expérience.
Justement j'ai tenter le non-laboure. J'ai essuyer de bons échecs y' a eu du très satisfaisant aussi). Sur la parcelle en question il s'était implanter un couvert de pourpier ( un véritable gazon Anglais...). J'ai préférer labourer juste avant la floraison de cet indésirable. J'ai essayer de pas trop aller en profondeur compte tenu d'un système racinaire superficiel mais le "Bouyer333" est une vrai bête de force malgré son age (1974). Un bon labour c'est quand même LE meilleur désherbage mécanique quand c'est "très sale".
Vive le non-labour, vive la fourche-bêche et longue vie a mon Bouyer333!
-
Pascal-en Auvergne.
les béruriers noirs.
Dyorkey
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par Dyorkey »

Bonjour,

L'effet "engrais" des engrais verts est selon mes connaissances de pomper les éléments nutritifs qui peuvent partir avec les eaux de pluie durant l'hiver (azote surtout) mais aussi de rendre disponible aux cultures suivantes des nutriments pas toujours disponibles (phosphore). Une plante pompe aussi du calcium et quand l'engrais vert est détruit, ce calcium va permettre de maintenir un pH neutre dans les premiers centimètres du sol, ce qui est favorable aux cultures.
Les plantes de la famille des légumineuses en plus de pomper l'azote disponible dans le sol va pomper l'azote de l'air via une symbiose bactérienne et donc au final, on créé de l'azote dans le sol pour les cultures qui suivent.
Deux effets de cet engrais sont à retenir : en moyenne, 30% de l'azote pompée par l'engrais vert sera disponible aux plantes l'année de la destruction. Le reste (70%) sera disponible les années d'après, on engraisse donc le sol et surtout notre cher stock de matière organique.
D'autres avantages de ces engrais verts/couverts végétaux/CIPAN sont de structurer le sol et de concurrencer les mauvaises herbes car elles sont étouffées et ont moins à manger dans le sol.
Attention cependant aux familles de plantes utilisées qui peuvent être l'habitat de parasites/champignons qui affectent les cultures d'intérêt.
La moutarde est de la même famille que le chou, les radis, les navets... donc plutôt éviter de cultiver cette plante en engrais vert juste avant.
Plutôt préférer une avoine brésilienne, un sarrasin ou une phacélie.
Les plantes qui vont apporter de l'azote dans le sol en plus de ce qu'il y a à l'automne sont les légumineuses, en voici une liste :
Trèfles (tous les trèfles !), Pois, Féverole, Fève, Lentille, Vesce, Gesse, Fenugrec, haricots (limité), luzerne...

Bon courage pour le choix, le mieux est le mélange avec des racines droites et chevelues, différentes familles de plantes et mélanger légumineuses avec non légumineuses.
Dyorkey
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

L'effet "engrais" des engrais verts est selon mes connaissances de pomper les éléments nutritifs qui peuvent partir avec les eaux de pluie durant l'hiver
c'est surtout celui que connais tout le monde mais il y a bien plus et cela est tout un monde à découvrir pour celui ou celle qui veux prendre le temps de lire les nombreuses recherche sur le sujet.
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

pascalaxe a écrit :Sur la parcelle en question il s'était implanter un couvert de pourpier ( un véritable gazon Anglais...). J'ai préférer labourer juste avant la floraison de cet indésirable.
Des amis en sont également envahis, après avoir travaillé la terre de leur jardin, alors qu'ils n'en avaient jamais eu. La tondeuse à gazon en viendrait à bout? Le pourpier qui pousse ainsi est-il une variété comestible?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
renepontadit
Grappe de parlotte

Message par renepontadit »

Bonjour, Blandine, oui, j'en ai beaucoup au jardin, c'est délicieux, çà fait une excellente salade en pur ou en mélange, il adoucit l'intestin, et résiste aux fortes chaleurs quand la laitue est montée.
René.
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

Merci René, je confirme, il résiste aux fortes chaleurs
En ce moment ici (comme chez toi) : :hot:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »