Taille d'un framboisier de balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
dune_x
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 22 sept. 2012 15:02
Région : Alsace

Taille d'un framboisier de balcon

Message par dune_x »

Bonjour,

J'ai une petite question qui me tracasse...

J'ai acheté en mai dernier un framboisier pour mon balcon, une espèce apparemment spéciale nommée "pilier japonais", un hybride de l'espèce Rubus. (je sais pas si ca parle à quelqu'un ;) )

Il s'agit de cette sorte-là :
http://www.baldur-garten.de/produkt/Him ... etail.html

Je ne sais pas s'il s'agit d'un framboisier remontant ou non, mais je pense qu'il ne l'est pas étant donné que j'ai eu des fruits en continu entre juillet et début septembre.

La plante est faite ainsi : un tuteur au centre du pot, 2 tiges principales d'1m enroulées autour de ce tuteur, coupées en haut, et une 15aine de petites tiges secondaires qui poussaient de part et d'autre de ces 2 tiges principales et qui portaient les fruits.
D'autres tiges sont également apparues d'en bas, jeunes, vigoureuses, et qui n'ont pas porté de fruit cette année.

Désormais, les feuilles des tiges ayant porté des fruits ont bruni et seché. Les autres sont toujours aussi vigoureuses et poussent très vite, les plus grandes atteignant 1m50, même si elle ne sont pas très robustes.

Etant donné qu'il n'y a plus de fruits, j'ai coupé toutes les petites tiges secondaires qui portaient des fruits. J'hésite désormais à
- couper les 2 tiges principales accrochées au tuteur à ras (celles qui ont porté le fruit donc)
- sélectionner les 3 ou 4 nouvelles tiges les plus robustes, les accrocher tant bien que mal au tuteur, et leur "couper la tête"
- couper les autres tiges nouvelles, les plus frêles, afin de ne pas trop surcharger le pot.
- protéger le tout dans un "filet" (je ne sais pas comment ca s'appelle) pour l'hiver

Est-ce la solution ? Dois-je faire ca dès maintenant ou plutôt attendre l'hiver?

Pour info, j'habite à Berlin, et le balcon est au 4ème étage, plein Sud, bien éclairé.

Merci par avance pour tous les conseils! J'ai beaucoup lu les autres articles similaires sur le forum, mais étant donné qu'il s'agit d'une espèce un peu spéciale et pour balcons, j'ai préféré reposter un message ;)

J'ai ajouté une photo du framboisier pour mieux se rendre compte de ce à quoi il ressemble :)

Bonne journée
Pièces jointes
mon beau framboisier
mon beau framboisier
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Taille d'un framboisier de balcon

Message par moxaline »

Je ne connais pas l'allemand mais d'après ce que je comprends, ce framboisier peut parfaitement aller dans le jardin et sa 'particularité' qui le rend adapté au balcon serait qu'il pousse en hauteur...

Cela me semble plutôt un argument marketing : si on palisse un framboisier sur un tuteur, il pousse bien droit :lol:

Serait-ce la variété japonaise?
:
En tout cas, la taille reste la même : on supprime les canes qui ont porté des fruits. D'ailleurs, elles ont tendance à brunir et se dessécher d'elles-mêmes. On palisse les nouvelles pousses à la place car ce sont celles-là qui donneront les fruits l'année suivante. Je ne vois pas pourquoi il faudrait les étêter. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de limiter le nombre de pousses : la taille du pot sera la limite à leur expansion.
(Si c'est la variété japonaise, c'est un framboisier extrêmement envahissant quand on le lâche au jardin)
La seule chose qui sera sans doute utile, c'est de rajouter du compost chaque année.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Taille d'un framboisier de balcon

Message par bzh_nicolas »

Tous les framboisiers poussent en hauteur. si le port est retombant, ce n'est pas un framboisier mais un autre rubus ou un hybride.

Le palissage est surtout utilisé pour faciliter la récolte et éviter l'aspect buisson inextricable que peuvent facilement prendre les touffes de framboisier plantées en pleine terre.
dune_x
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 22 sept. 2012 15:02
Région : Alsace

Re: Taille d'un framboisier de balcon

Message par dune_x »

Merci pour vos réponses! (et désolé pour le temps de réaction)

En effet, il s'agirait d'un framboisier japonais, même si j'imagine qu'il y en a de nombreuses sortes?
Et en effet, le fait qu'il soit montant est clairement un argument marketing, j'imagine que tous les framboisiers doivent correctement se porter sur un balcon, à partir du moment où le pot est suffisanment grand.

Du coup, j'ai coupé les deux canes ayant porté les fruits, et j'ai accroché à la place les nouvelles de cette année. Je l'ai déjà fait maintenant...je ne sais pas si c'était trop tôt, ou si ca aurait été mieux en début d'hiver? Bah, trop tard de toute façon ;)

Je n'ai pas étêté les pousses, mais celle-ci semblent toutes fragiles, et se recroquevillent un peu sur elle-mêmes. Bon, je les laisse en tout cas.
Qu'entends tu bzh_nicolas par port retombant? En tout cas, sur le site, il est écrit qu'il s'agit d'un hybride de l'espèce Rubus. Une différence par rapport aux framboisiers?

Merci encore pour vos messages ! Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Taille d'un framboisier de balcon

Message par moxaline »

C'est possible qu'il ait un port plus retombant qu'un framboisier classique. Initialement, j'ai acheté cette plante sous le nom de "ronce japonaise" mais en la voyant pousser, j'ai décidé que c'était bien plus proche du framboisier que de la ronce. Sauf, en effet, que les tiges sont frêles et pourrait prendre un port pleureur si on les plantait en hauteur sans les palisser.
Personnellement, j'ai trouvé cette variété décevante : les fruits sont petits et bien que tardifs, bien moins que mes framboisiers d'automne qui eux, donnent des gros fruits et cavalent (un peu) moins à travers le terrain. Par contre, le goût est délicieux.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Taille d'un framboisier de balcon

Message par bzh_nicolas »

dune_x a écrit : Qu'entends tu bzh_nicolas par port retombant? En tout cas, sur le site, il est écrit qu'il s'agit d'un hybride de l'espèce Rubus. Une différence par rapport aux framboisiers?
Et bien le framboisier à un port vraiment droit et n'a pas besoin d'être tuteuré, les cannes se tiennent droite sans aides.
Si ce n'est pas le cas : cannes non tuteurée dont la pointe (une fois développée) penchent vers le sol voire rampent carrément au sol, comme celles des ronces ; alors il ne s'agit pas de framboisier mais d'un autre rubus ou d'un hybride.

La photo que tu as posté montre un port qui ne semble pas dressé.
dune_x
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 22 sept. 2012 15:02
Région : Alsace

Re: Taille d'un framboisier de balcon

Message par dune_x »

En effet, les branches ont plus tendance à ramper qu'à se tenir droite naturellement ;)

Merci pour l'information! J'imagine que le soin est le même pour un framboisier et pour un hybride?

J'ai profité des fruits cet été, et j'ai trouvé ca aussi un peu décevant, c'est vrai. Petits, pas extrêmement goûteux...mais bon, ce n'était que la première année, peut-être ce sera meilleur l'année prochaine (je l'avais acheté en mai, il ne s'agissait à ce moment là que de deux pauvres branches quasiment sans feuilles) ! Et puis, en balcon, peut-être aussi est-ce dur d'obtenir mieux?
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »