Neflier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Neflier

Message par griboouille »

Bonsoir,

Au printemps nous sommes allés en Espagne et nous avons récupéré des noyaux de nèfles que je me suis empressée de mettre en terre en revenant.

Sur les 4, 3 ont pris. Le plus "gros" fait pour le moment environ 10 cm... quels seraient vos conseils pour l'entretien immédiat et pour cet hiver.

Et tant qu'on y est pour une future plantation en pleine terre :smoke:

Image

Une petite précision, les 3 sont dans le même pôt.

Merci de vos infos !
clatona
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 05 déc. 2009 21:56
Région : Rhone Alpes

Re: Neflier

Message par clatona »

Si tu habites dans une région tempérée il n'y a aucun souci pour mettre les plants en pleine terre et tu pourras avoir de belles nèfles. Le mien est bientôt en fleurs mais voilà elles n'arrivent jamais à passer l'hiver, surtout ce dernier où le grand froid a duré 3 semaines. Je n'ai pu récolter 1 ou 2 nèfles seulement une seule année.
Autre chose importante il faut un certain nombre d'années avant que l'arbre fructifie, j'ai bien dû attendre 5 ou 6 ans.
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: Neflier

Message par griboouille »

J'habite dans le sud ouest, l'été il fait bien sec et chaud, l'hiver ça gèle aussi.. Pour un hiver normal on a - 5°.

Cette année ici aussi on a eu du grand froid.

Si je comprends bien je pourrai déjà mettre mes plants en terre dès cet automne ?

Autre question : est-ce que ça pousse "vite" ?
Fredy9185
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 30 juin 2012 13:31
Région : Ile de France

Re: Neflier

Message par Fredy9185 »

Bonjour!
En Vendée mes néfliers, issus de semis, ont fleuri au bout d'une dizaine d"années. Ils sont restés (chaqu'un dans un gros pot) 3 à 4 ans en serre froide avant plantation dans le jardin.
Depuis ils ont grandi en moyenne 40 cm/an (sans engrais) et au bout de 15 ans toujours pas de fruits à l'horizon. Mais il sont tellement beaux... :mrgreen:
Bonne journée
Fredy
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: Neflier

Message par griboouille »

Pour ma part s'il n'y a pas de fruits tant pis, mais c'est aussi pour l'arbre...

4 ans, avant de les mettre en pleine terre ?????

J'ai vu aussi sur le net qu'il y avait des variétés caduques et d'autres non ... pour ma part va falloir que j'attende l'automne (le vrai) pour voir si les feuilles tombes.
Fredy9185
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 30 juin 2012 13:31
Région : Ile de France

Re: Neflier

Message par Fredy9185 »

Bonjour!

L'avantage de les garder en pot c'est de les garder à l'abri pour qu'ils se développent avant plantation definitive (ceux que j'ai semés en pleine terre n'ont grandi que de 5 cm/an au lieu de 40 cm pour les autres).
La varieté que tu as dans le pot est le néflier du Japon (Eriobotrya Japonica) qui est persistant.
L'autre varieté est le néflier d'Alemagne (Mespilus Germanica) qui est caduc et les fruits se cueillent dès les premières gelées (dès qu'ils sont blets). Ce n'est pas du tout le même fruit.
Bonne journée,
Fredy
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: Neflier

Message par griboouille »

merci pour toutes ces infos... donc tout en pot jusqu'à ce qu'ils soient assez grands, c'est parti !! :veryhappy:

Quant au fruit en Espagne on en a dégusté, il y en avait des plus ou moins murs. C'était en mai, donc je suppose qu'ils ont du se former à la fin de l'hiver ?
Fredy9185
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 30 juin 2012 13:31
Région : Ile de France

Re: Neflier

Message par Fredy9185 »

Salut!
C'est tout à fait ça (en tout cas dans les zones 9/10) :top:
Par contre il paraitrait que dans le cas d'achat de sujet greffé
on peut avoir des fruits dans des régions plus défavorisées. Faut voir... :pmt:
Bonne journée
Fredy
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: Neflier

Message par griboouille »

Bon ben y a plus qu'à voir ce que ça va donner...

en attendant merci pour toutes ces infos !
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Neflier

Message par airzab »

bonjour,
comme indiqué il y a 2 types de néfliers, celui qui donne des fruits marrons qu'on mange blets et le néflier du japon qui donne des fruits oranges aqueux.
pour le néflier du japon (ça y ressemble sur la photo), j'en ai vu un issu de semis qui donne bien tous les ans prés de Grenoble (position abritée prés d'une maison)

pour info,
Remi
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »