Petite question au sujet de mon yucca

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
MaudLesquimaude
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Petite question au sujet de mon yucca

Message par MaudLesquimaude »

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai un yucca de taille moyenne et il y a quelques semaines, j'ai coupé une des têtes (je ne pense pas que ce soit le terme exact mais j'espère que vous me comprenez) pour qu'il refasse de petits départs.
Tout se passe à merveille et même un peu trop bien à mon gout car j'ai 5 petites repousses qui sont sorties.
Est-il possible d'en éliminer 2 pour n'en garder que 3 et ainsi avoir une nouvelle tête pas trop chargée.
Comment procéder ?

Autre question, sur les 3 tronc que j'ai actuellement, c'est le moyen que j'ai taillé et j'aimerais faire de même avec le plus grand par la suite.
Quand puis-je le faire ?
Y-a-t'il un délais à respecter entre 2 tailles ou est-ce une question de saison aussi ? (sachant que mon yucca est à l'intérieur derrière une fenêtre.

Merci à vous pour les renseignements que vous pourrez me donner.
Maud
Signe astro : Mule
Ascendant : Bourrique
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Re: Petite question au sujet de mon yucca

Message par gloubik »

A ma connaissance, il s'agit de trois yuccas plantés côte-à-côte. Tu dois donc pouvoir les tailler tous les trois en même temps.

Je taille les miens quand bon me semble et il n'y a pas de problème, mais la reprise n'est visible qu'au printemps suivant. Le mois de septembre n'est peut-être ps le meilleur moment pour faire une coupe sévère à un yucca d'appartement, mais c'est juste une question d'estétique.
MaudLesquimaude
Bourgeon de bavard

Oup's ! Sans doute me suis-je mal expliquée...

Il s'agit bien d'un seul et même yucca qui a déjà un tronc ramifié en 3 branches.
Voici une photo pour que ce soit plus clair :
DSCF2095.jpg
Voilà aussi une photo de la coupe que j'ai faite et des pousses qui viennent d'arriver :
DSCF2096.jpg
Ce sont donc 2 de ces 5 pousses que j'aimerais éliminer pour éclaircir un peu l'allure prochaine de mon yucca.
Pensez-vous que ce soit possible et si oui, comment ?

Par la suite, je pensais tailler la plus grande branche (en attendant bien sûr que la première soit bien repartie).
Et finalement sans doute aussi la petite dernière quand elle sera un peu plus développée.
Y-a-t'il un délais à respecter ou bien est-ce que je peux procéder à la nouvelle taille dès que la première sera bien repartie ?
Maud
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par Ipaumée »

oh mon dieu, oui ! il faut le tailler ce yucca tout éflanqué! Il faut qu'il s'étoffe de la base car là, ce n'est pas joli. Tu peux le tailler quand tu veux (pense à replanter ce que tu coupes dans de la terre pour donner une nouvelle plante ;) )
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
MaudLesquimaude
Bourgeon de bavard

Là, il parrait tout éflanqué comme tu dis parce qu'il manque déjà une tête qui habillait bien la mi-hauteur :wink:
Mais effectivement, la taille ne pourra lui faire que du bien.

Donc d'après toi, je peux tailler la tête la plus haute dès que la première aura bien repris ?

Et pour mes petite pousses en surnombre, je fais quoi :?:
Maud
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par Ipaumée »

MaudLesquimaude a écrit :Là, il parrait tout éflanqué comme tu dis parce qu'il manque déjà une tête qui habillait bien la mi-hauteur :wink:
Mais effectivement, la taille ne pourra lui faire que du bien.

Donc d'après toi, je peux tailler la tête la plus haute dès que la première aura bien repris ?

Et pour mes petite pousses en surnombre, je fais quoi :?:
tu peux même la tailler tout de suite, pas besoin d'attendre.
pour tes petites pousses? Ben pourquoi tu veux en éliminer? C'est plus joli quand c'est bien touffu!
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
MaudLesquimaude
Bourgeon de bavard

Comme j'ai déjà 3 branches et que je compte rabattre la plus grande d'au moins 30 à 40 cm, les futures têtes seront à peine décalées en hauteur.
L'effet touffu recherché sera quand même là mais je ne veux pas non plus que ça fasse trop...

5 pousses, je trouve que ça serait trop fouilli. Je pensais supprimer les 2 qui poussent en direction de l'intérieur.
Qui peut me dire comment faire ?
Maud
guillaumem
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Message par guillaumem »

Je taille les miens quand bon me semble et il n'y a pas de problème, mais la reprise n'est visible qu'au printemps suivant. Le mois de septembre n'est peut-être ps le meilleur moment pour faire une coupe sévère à un yucca d'appartement, mais c'est juste une question d'estétique. Image
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »