le potager de peanuts
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Re: le potager de peanuts
Hellooooo Marco, J'ai arrosé dans ma petite serre au maximum 4 ou 5 fois pour toute la saison, les jours de canicule, (mon tuyau n'arrive pas jusque la
) et tout s'est bien passé. Par contre il faut surveiller ce qui est en pot. J'ai perdu 2/3 semis. Tu vas te faire plaisir !

- Princesse
- Empereur jardinier
Booster au purin d'ortie au début pour les feuilles et ensuite consoude pour la formation de fleurs et donc de fruits.
L'arrosage devra être régulier autrement certaines carences pourraient pointer le bout de son nez !
L'arrosage devra être régulier autrement certaines carences pourraient pointer le bout de son nez !

Oui, des carences en eau !! L'arrosage n'apporte rien d'autre.Princesse a écrit :
Marc, il faut faire très attention avec ce type de conseils de boostage, surtout en azote. Mieux vaut préparer correctement ton substrat avec un apport hivernal adéquat ou un mélange bien adapté pour les pots plutôt que de bourrer la plante d'engrais divers et variés qu'elle devra assimiler d'un coup !
Regarde le résultat de l'an passé chez Kopek qui les a gaver et ainsi les a rendu sensibles à tout avec une croissance compliqué.
En cas d'arrosage irrégulier des poivrons ou certains piments à gros fruits, la nécrose apicale pourrait pointer le bout de son nez. Ce n'est pas une maladie mais un problème d'assimilation du calcium du à des arrosages irréguliers. De toute façon, l'arrosage est un moment particulier qui permet de zyeuter tes plantes de plus prêt. Je n'y vois aucune corvée.
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Grand
C'est moi qui parlais de booster aux purins,Audrey module mon propos .C'est normal elle est Moduleuse.
Grand dans tes pots de piments après plantation tu ne mets pas d'engrais juste un purin de consoude ?
C'est moi qui parlais de booster aux purins,Audrey module mon propos .C'est normal elle est Moduleuse.
Grand dans tes pots de piments après plantation tu ne mets pas d'engrais juste un purin de consoude ?
Dernière modification par peanuts0164 le jeu. 27 sept. 2012 20:09, modifié 1 fois.
Qui ?peanuts0164 a écrit :Grand
C'est moi qui parlais de booster aux purins Audrey module mon propos .C'est normal elle est Moduleuse.
Dans tes pots de piments après plantation tu ne mets pas d'engrais juste un purin de consoude ?
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Je m'adresse à toi Grand[Grand] a écrit :Qui ?peanuts0164 a écrit :Grand
C'est moi qui parlais de booster aux purins Audrey module mon propos .C'est normal elle est Moduleuse.
Dans tes pots de piments après plantation tu ne mets pas d'engrais juste un purin de consoude ?
Je ne remets pas en cause ce que dit Princesse, elle a parfaitement raison, je dit simplement qu'il faut faire très attention avec les boostages et prendre en compte sérieusement le substrat de base. Mieux vaut compléter en cas de carence que de flinguer sa plante par excès.peanuts0164 a écrit :Grand
C'est moi qui parlais de booster aux purins Audrey module mon propos .
Personnellement, je leur donne de la consoude après le 15 juillet et 2 fois par mois jusqu'à fin août pour les faire fleurir un peu plus. Je zappe l'ortie. Ils ont suffisament à manger avec le substrat de rempotage dans lequel j'incorpore une poignée d'engrais à tomates (CP Jardin) à diffusion progressive.
Les terreaux de rempotage sont "engraissés", certains à forte dose. Donc il faut être prudent et précis.
Pour bien se développer, les piments (mais aussi les tomates et encore plus, les aubergines) nécessitent de la chaleur ! C'est ce qui nous a manqué cette année. C'est une année vierge en aubergines pour moi (j'ai bien des fruits en formation sur un plant mais ils n'arriveront jamais au bout...). En tomates aussi d'ailleurs mais pour d'autres raisons...
Alors, pots de 5 à 7 litres, terreau universel Jardiland, 10% d'Or Brun et une poignée d'engrais à tomates CP Jardin. Ca c'est pour la mise en pot définitif 1ère semaine de mai.peanuts0164 a écrit :Je m'adresse à toi Grand[Grand] a écrit :Qui ?peanuts0164 a écrit :Grand
Dès le 15 juillet, 1 litre de purin de consoude par arrosoir de 10 à 13 litres et arrosage avec ce mélange tous les 15 jours jusqu'au 31 août.
Pas d'autre apport.
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Grand un jour faudra faire une folie ......peser une poignée d'engrais .
car mes poignées selon mon humeur vont du simple au triple ce qui pour un produit sensible comme l'engrais peut avoir un effet préjudiciable

car mes poignées selon mon humeur vont du simple au triple ce qui pour un produit sensible comme l'engrais peut avoir un effet préjudiciable

- Princesse
- Empereur jardinier
Et imagine Marco qu'une poignée d'or brun dans tes mains est différente des miennes
Quel bazar !!!!!
Le mieux serait de peser "cette fameuse poignée", nous sommes d'accord

Quel bazar !!!!!
Le mieux serait de peser "cette fameuse poignée", nous sommes d'accord

Bin pesez-là si ça vous amuse.
Le mieux, n'en mettez pas, ainsi il n'y aura pas d'erreur
C'est le même principe avec vos purins, personne ne pèse réellement les orties ou la consoude et personne ne regarde précisement combien de litres de flotte sont utilisés.
La concentration n'étant pas la même, la dilution pour l'arrosage en est faussée.
Pour ma part, une poignée reste une poignée, elle ne varient pas selon mon humeur...Peut-être parce que je suis toujours d'humeur égale

Le mieux, n'en mettez pas, ainsi il n'y aura pas d'erreur

C'est le même principe avec vos purins, personne ne pèse réellement les orties ou la consoude et personne ne regarde précisement combien de litres de flotte sont utilisés.
La concentration n'étant pas la même, la dilution pour l'arrosage en est faussée.
Pour ma part, une poignée reste une poignée, elle ne varient pas selon mon humeur...Peut-être parce que je suis toujours d'humeur égale

Dernière modification par [Grand] le jeu. 27 sept. 2012 20:59, modifié 1 fois.
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
ca veut dire" s'il vous plait" en malgache 

- Princesse
- Empereur jardinier
Grand,
Qui te dit que personne ne pèse ?
Tu sais à quoi cela me fait penser ? à la mesure d'un verre dans une recette !
C'est le même principe.
Tu sais à quoi cela me fait penser ? à la mesure d'un verre dans une recette !
C'est le même principe.
-
- Grossiste en parlotte
Tu pouvais pas le dire avant ?[Grand] a écrit :Bin pesez-là si ça vous amuse.![]()
Le mieux, n'en mettez pas, ainsi il n'y aura pas d'erreur![]()
Pour ma part, une poignée reste une poignée, elle ne varient pas selon mon humeur...Peut-être parce que je suis toujours d'humeur égale![]()

En tout cas toi tu ne pèses pas, c'est toi qui me l'a dit.Princesse a écrit :Grand,
Oui ouikoperek a écrit :Tu pouvais pas le dire avant ?[Grand] a écrit :Bin pesez-là si ça vous amuse.![]()
Le mieux, n'en mettez pas, ainsi il n'y aura pas d'erreur![]()
Pour ma part, une poignée reste une poignée, elle ne varient pas selon mon humeur...Peut-être parce que je suis toujours d'humeur égale![]()
- Princesse
- Empereur jardinier
Princesse a écrit :Grand,
Pour les purins uniquement je ne pèse plus nuanceGrand a écrit : En tout cas toi tu ne pèses pas, c'est toi qui me l'a dit.

Princesse a écrit :Tu sais à quoi cela me fait penser ? à la mesure d'un verre dans une recette !C'est le même principe.
Grand a écrit : C'est quoi comme unité de mesure : un verre ????
Quel verre ? Un tumbler ? Un verre à eau de vie ? Un verre à bière ?
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Et je te dis pas si tu dois mesurer avec une chope
là il y a deux problèmes ....le verre et la poignée

Sympa ce message, on cromprend rien mais sympa...Princesse a écrit :Princesse a écrit :Grand,
Qui te dit que personne ne pèse ?Pour les purins uniquement je ne pèse plus nuanceGrand a écrit : En tout cas toi tu ne pèses pas, c'est toi qui me l'a dit.![]()
Princesse a écrit :Tu sais à quoi cela me fait penser ? à la mesure d'un verre dans une recette !C'est le même principe.Grand a écrit : C'est quoi comme unité de mesure : un verre ????
Quel verre ? Un tumbler ? Un verre à eau de vie ? Un verre à bière ?

En fait, cela relève de ce concept ancestral : "C'est le premier qui dit qui est".

- Princesse
- Empereur jardinier
peanuts0164 a écrit :Et je te dis pas si tu dois mesurer avec une chope![]()
![]()

Au moins il y en a qui suive....

-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
coucou Grand[Grand] a écrit :Bin pesez-là si ça vous amuse.![]()
si si, je pèse orties , consoude, mesure l'eau, et ferme les contenants pendant la macération pour éviter l'évaporation

un petit bonsoir aussi à Peanuts,
la dalle pour ma serre devait être installée cette semaine, mais avec toute cette flotte!!!!! c'est remis à la semaine prochaine!

Les verres n'ont pas de poignée, ce sont les chope qui en ont une...peanuts0164 a écrit :Et je te dis pas si tu dois mesurer avec une chope![]()
![]()

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Bonjour à tous
Retour du potager où j'ai effectué quelques menus travaux.
Arrachage des courgettes concombres et cornichons
Récolte des panais et des salsifis (il en reste encore en terre)
Récolte de carrottes plantées en juillet ,elles sont déjà super belles
Récolte d'un potimaron et d'un petit rouge vif d'etampe
Récolte de betteraves rouges et chiogga
Récolte des dernières aubergines ,elles sont vraiment petites
Récolte de poivrons
Récolte de Pé tsai
Mes choux pommés grossissent
Les choux de Bruxelles commencent à se former sur la tige principale
Les choux fleur montent à graines avant d'avoir été beaux
Et j'ai repiqué 60 gourmands de fraisiers issus de mes plants plantés au printemps ,ça me fera 120 pieds de fraisiers ...faut ça pour 5 gourmands de fraises
A plus ciao
Retour du potager où j'ai effectué quelques menus travaux.
Arrachage des courgettes concombres et cornichons
Récolte des panais et des salsifis (il en reste encore en terre)
Récolte de carrottes plantées en juillet ,elles sont déjà super belles
Récolte d'un potimaron et d'un petit rouge vif d'etampe
Récolte de betteraves rouges et chiogga
Récolte des dernières aubergines ,elles sont vraiment petites
Récolte de poivrons
Récolte de Pé tsai
Mes choux pommés grossissent
Les choux de Bruxelles commencent à se former sur la tige principale
Les choux fleur montent à graines avant d'avoir été beaux
Et j'ai repiqué 60 gourmands de fraisiers issus de mes plants plantés au printemps ,ça me fera 120 pieds de fraisiers ...faut ça pour 5 gourmands de fraises
A plus ciao