Avant - Après, les travaux de forçat de Jub
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub
Oui, c'est passé ! Et c'est vachement plus fleuri que chez moi... Il faut dire que je suis encore un pu nulle pour constituer des massifs qui soient beaux toute l'année ! Mais à force, on va y arriver, hein 

- jub
- Pépinière à blabla
Bonne action du matin : j'ai arraché deux demi-raies de pommes de terre. Un demi seau (grand hein le seau, ça fait une cagette en fait). Cet aprèm, ça va être opération sauce tomate...
- jub
- Pépinière à blabla
Comme M. Jub était à la maison et pouvait s'occuper de bébé Jub et comme il ne pleuvait pas, j'ai avancé sur mon massif central.
Comme je n'ai pas de chance, je suis tombée sur un autre bétonnier. Il a fallu que je le sorte toute seule, parce que M. Jub avait mal au dos. J'en ai bavé, même s'il était moins gros que certains autres...

J'ai fini de bêcher et j'ai commencé à planter quelques trucs "en attente" ou issus de touffes que j'ai dédoublées:
- saule crevette
- gzon d'Espagne
- digitale
- oreilles d'ours
- ophiopogon
- sauge hotlips

Cet après-midi, je dois aller faire des courses. je crois que je vais faire aussi un détour jardinerie... Ca ne se fait pas, de laisser un massif tout vide, hein ?
Comme je n'ai pas de chance, je suis tombée sur un autre bétonnier. Il a fallu que je le sorte toute seule, parce que M. Jub avait mal au dos. J'en ai bavé, même s'il était moins gros que certains autres...

J'ai fini de bêcher et j'ai commencé à planter quelques trucs "en attente" ou issus de touffes que j'ai dédoublées:
- saule crevette
- gzon d'Espagne
- digitale
- oreilles d'ours
- ophiopogon
- sauge hotlips

Cet après-midi, je dois aller faire des courses. je crois que je vais faire aussi un détour jardinerie... Ca ne se fait pas, de laisser un massif tout vide, hein ?
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Ben dis donc, tu as du en baver pour sortir un truc pareil 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Ton massif va vite s'étoffer, si tu passes en jardinerie 
En effet, le truc que tu as sorti a dû être résistant.

En effet, le truc que tu as sorti a dû être résistant.
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- jub
- Pépinière à blabla
C'est le 4ème ou 5ème bloc de béton du même genre qu'on sort de ce massif... En fait, je ne suis pas ûre que ce n'était pas le plus petit ! On n'a pas comrpis à quoi ils pouvaient bien servir. En fait, on a un horrible soupçon... ce massif a été un bassin à une époque. Et puis il a été comblé, avec de la terre pas trop pourrie. Connaissant l'ancien propriétaire, on sent très fort le bourrage de blocs de béton pour avoir à mettre moins de terre...
Sinon, je suis effectivement passée en jardinerie. Je n'ai pas trouvé le sureau Black Lace dont je rêve la nuit
je crois qu'avec bébé Jub, on va aller faire un tour demain à la jardinerie de Jacques B, même si c'est à l'autre bout de l'agglo... Lui, il a peut-être... Par contre, j'ai trouver mon cournouiller et j'ai craqué sur un callicarpa et une Spirée Anthony Waterer à ma jardinerie discount : à 4 € l'arbuste, il faut pas se priver, hein ? Et puis si je les fais crever ou s'ils deviennent moches, je n'aurai pas de regret
Et puis bon, vu qu'il faut habiller autour, j'ai pris quelques autres plantounes et des bulbes 
Sinon, je suis effectivement passée en jardinerie. Je n'ai pas trouvé le sureau Black Lace dont je rêve la nuit

- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bravo tu as été forte sur ce coup là .
Je me permets juste une petite remarque quand aux oreilles d'ours, tu les as planté trop près de ton rosier car cela prends une belle envergure et tu ne pourras pas travailler la terre aux pieds du rosier.
J'espère que tu ne m'en veux pas de cette remarque.
Je me permets juste une petite remarque quand aux oreilles d'ours, tu les as planté trop près de ton rosier car cela prends une belle envergure et tu ne pourras pas travailler la terre aux pieds du rosier.
J'espère que tu ne m'en veux pas de cette remarque.

- jub
- Pépinière à blabla
Tout commentaire bienvenu Natou : c'est comme ça qu'on avance ! Et en fait, c'est fait exprès pour les oreilles d'ours : le but est de faire couvre-sol. De toute façon, j'en ai partout et je dédouble les touffes sans arrêt, donc si la touffe en prend un coup quand je mets du compost au pied du rosier, c'est pas grave 

- Gregori
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Jub, j'ai planté un sureau Black Lace au printemps. il est encore tout petit, mais il paraît que ça pousse vite. Je peux essayer de te faire une bouture si tu veux ? A moins que tu sois pressée pressée (et ça, je ne le comprendrai que trop bien
)
Pour les blocs béton, je partage ta douleur! J'ai de gros blocs de silex dans mon terrain et quand je tombe dessus, c'est l'horreur ! Surtout quand l'argile est humide ! ça colle trop! En début d'année, j'ai même du extraire une pierre de soutien de plus d'1m de long! Imagine le calvaire ! J'ai fait ça sur plusieurs jours tellement ça cassait le dos

Pour les blocs béton, je partage ta douleur! J'ai de gros blocs de silex dans mon terrain et quand je tombe dessus, c'est l'horreur ! Surtout quand l'argile est humide ! ça colle trop! En début d'année, j'ai même du extraire une pierre de soutien de plus d'1m de long! Imagine le calvaire ! J'ai fait ça sur plusieurs jours tellement ça cassait le dos

- jub
- Pépinière à blabla
Si je voulais bouturer le Black Lace, je pourrais aller faire un raid dans les massifs de l'école où je bosse, parce qu'il y en a un... Mais j'avoue ne pas trop avoir envie d'attendre, comme tu l'imagines : ce scregneuhgneuh de massif, ça fait 2 ans qu'il est en chantier ! J'en ai raz le pompon d'avoir un ovale à nu (lire : bourré d'adventices diverses et variées) au milieu de la pelouse ! Donc, même si tu es un chou de me faire la proposition, je vais quand même essayer de trouver en jardinerie sur le coin.
Et pour ta pierre, j'imagine tout à fait, parce que j'ai trouvé le même genre de machin...
Et pour ta pierre, j'imagine tout à fait, parce que j'ai trouvé le même genre de machin...
- Gregori
- Bourgeon de bavard
Je comprends! Ma grand-mère fait pleeeein de boutures chez elle et faut voir tout ce qu'elle a pu obtenir avec les années... Je ne sais pas comment elle a fait pour tenir
Je suis tellement pressé d'avoir des plantes déjà faites que les boutures m'énervent
Autrement, un pépiniériste ne peut pas l'avoir sur commande ??

Autrement, un pépiniériste ne peut pas l'avoir sur commande ??
- kayanana
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Et dire que je râle car dans mon jardin dés que je creuse j'enlève de gros cailloux!! Chez toi, il faut le faire!! Sinon du bon boulot!!
- jub
- Pépinière à blabla
Je fais aussi des boutures, hein
Mais là , dans ce cas particulier, j'ai vraiment envie de ne pas attendre
Et je suis contente de te permettre de relativiser, kayanana
J'aurais dû faire plus de photos des horreurs que j'ai sorties du sol, rien que pour t'aider à apprécier tes simples cailloux 

Et je suis contente de te permettre de relativiser, kayanana

- mimo
- Bourgeon de bavard
Oh là là Jub, c'est une vraie carrière, ce jardin ! Moi je trouve des ardoises de temps en temps dans le mien mais heureusement, pas aussi grosses que ton bloc !!! Bon courage pour la suite, tu vas peut-être pouvoir exploiter le filon...
Mimo
PS: moi aussi je travaille dans une école ! un collège, plutôt...
Mimo
PS: moi aussi je travaille dans une école ! un collège, plutôt...
- jub
- Pépinière à blabla
Oh là , là , me parle pas des ardoises : j'ai pu daller devant la boîte aux lettres et sous un robinet avec même pas la moitié de ce que j'ai sorti du sol ! Quant au volet école... les miens sont un peu beaucoup plus grands... école d'ingénieurs quoi...
- nath.ali
- Liseron du clavier
Eh ben ! Quels cailloux ! Comme Kayanana je ne me plaindrais plus quand je tomberais sur les nombreux cailloux dont mon jardin est truffé... Ils sont riquiqui à côté des tiens !!
Barre à mine pour creuser la terre, bloc de béton etc... Le "jardinage" chez toi s'apparente plutôt aux travaux d'Hercule !
Et Mr a mal au dos... pfff tous les mêmes

Barre à mine pour creuser la terre, bloc de béton etc... Le "jardinage" chez toi s'apparente plutôt aux travaux d'Hercule !
Et Mr a mal au dos... pfff tous les mêmes

- jub
- Pépinière à blabla
Oui, c'est les travaux d'Hercule... ou de forçat, d'où le titre du post
Quant à Monsieur, il a vraiment des problèmes de dos, et j'avoue préférer qu'il ne prenne pas le risque de se retrouver bloqué ! SOS Médecins est notre ami, mais bon, on s'en passe, en fait 

- jub
- Pépinière à blabla
Cha y est je vais pouvoir arrêter de fantasmer la nuit : z'ai trouvé mon sureau
Même que bébé Jub a été sympa : il n'a pas fait de cirque dans les rayons de la jardinerie, alors que j'ai fait plein d'arrêts (ben oui, quand il est dans son cosy et que ça bouge pas, il est pas content et il l'exprime). Serait-ce un signe ?

- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
peut être sera t il pilote automobile plus tard , ou marin ?
tant mieux si tu as trouvé ton sureau , c'est vrai qu'il est beau celui là (déjà vu sur le net)
et chapeau pour ton caillou , ça me rappelle le bloc sorti par doudou et qui tenait le piquet à linge , il a passé des semaine à le rétrécir à la meuleuse pour pouvoir le transporter à la déchetterie
tant mieux si tu as trouvé ton sureau , c'est vrai qu'il est beau celui là (déjà vu sur le net)
et chapeau pour ton caillou , ça me rappelle le bloc sorti par doudou et qui tenait le piquet à linge , il a passé des semaine à le rétrécir à la meuleuse pour pouvoir le transporter à la déchetterie

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- jub
- Pépinière à blabla
Ben j'osais espérer un intérêt pour toutes les plantounes, moi... Tu me casses mon coup K6 !
Et le machin c'est pas un caillou : c'est vraiment un bloc de béton du genre de ceux qu'on trouve pour ancrer un truc en terre, effectivement, comme le poteau de l'étendage de Doudou. Sauf que dans mon cas, l'usage est mystérieux
Et le machin c'est pas un caillou : c'est vraiment un bloc de béton du genre de ceux qu'on trouve pour ancrer un truc en terre, effectivement, comme le poteau de l'étendage de Doudou. Sauf que dans mon cas, l'usage est mystérieux

- nath.ali
- Liseron du clavier
Pour Monsieur, c'était une plaisanterie bien sûr, je ne doute pas qu'il ait vraiment mal au dos. Mais fais attention au tien aussi. Entre le jardin et BB Jub il ne faudrais pas que vous restiez coincés tous les 2...
- Gregori
- Bourgeon de bavard
Yeah!!! C'est cool que tu aies pu trouver le Black Lace

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
c'est vrai qu'il est splendide ce sureau
bravo pour ta ténacité

bravo pour ta ténacité

- jub
- Pépinière à blabla
Oui, l'est beau, hein, le Black Lace. Bon, OK, le mien a deux branches et doit faire 50 cm à tout casser, mais un jour bébé sureau sera grand.