guzmania
- etoile
- Graine de timide
guzmania
cet été , on m'a offert un guzmania , mais je n'ai pas reussi a la garder .
je l'avais mis dehors a l'ombre sous mon porche , mais quand il fesait trop chaud je le rentrais a l'interieur .
je l'arrosais comme il le fallait .
comment cela ce fait que je ne l'ai pas garder ?
je l'avais mis dehors a l'ombre sous mon porche , mais quand il fesait trop chaud je le rentrais a l'interieur .
je l'arrosais comme il le fallait .
comment cela ce fait que je ne l'ai pas garder ?
- solal
- Bourgeon de bavard
moi j'sais ( pour une fois
)
c'est ça un guzmania

comme c'est spécifié sur la fiche, la plante meurt après floraison, il faut donc récuperer le rejet pour avoir un nouveau plant et surtout bien l'arroser par le coeur
avec du coeur 

c'est ça un guzmania

comme c'est spécifié sur la fiche, la plante meurt après floraison, il faut donc récuperer le rejet pour avoir un nouveau plant et surtout bien l'arroser par le coeur

- lily72
- Bourgeon de bavard
Le pied mère disparaît sous les nouvelles rosettes (il ne meurt pas forcément tout de suite)...les broméliacées émettent de nouvelles rosettes d'où sortira la nouvelle fleur. Il est sûre que là où la première fleur sort, il n'y en aura pas d'autres
Les rosettes peuvent se diviser pour former plusieurs plantes.
Parfois c'est assez difficile pour les faire refleurir, à ce moment là , il faut les enfermer avec une pomme. La fermentation de la pomme dégageant de l'éthanol aiderait ces plantes à fleurir (je n'ai pas encore testé mais bientôt).
J'ai pour exemple,dans un pot, une dizaine de rosettes de Tillandsia cyanea qui ne demandent qu'à fleurir. Le pied mère a été submergé.
Les Tillandsias, T. cyanea, Guzmania, Aechmea (qui sont les plus courantes), etc...même famille, même développement.

Les rosettes peuvent se diviser pour former plusieurs plantes.
Parfois c'est assez difficile pour les faire refleurir, à ce moment là , il faut les enfermer avec une pomme. La fermentation de la pomme dégageant de l'éthanol aiderait ces plantes à fleurir (je n'ai pas encore testé mais bientôt).
J'ai pour exemple,dans un pot, une dizaine de rosettes de Tillandsia cyanea qui ne demandent qu'à fleurir. Le pied mère a été submergé.
Les Tillandsias, T. cyanea, Guzmania, Aechmea (qui sont les plus courantes), etc...même famille, même développement.
la pomme pour les guzmania

c'est l'acide folique, qui stimule sa floraison. Pour la satisfaire, il suffit de la couvrir d'un sac de plastique transparent dans lequel on glisse quelques morceaux de pomme.
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: guzmania
Bonjour à tous !!
Je viens de lire avec attention cet échange ! et moi qui me lamentais de n'avoir pas réussi à garder la plante que j'avais acheté et ne comprenais de l'avoir fait pourrir alors que je l'arrosais raisonnablement me semblait-il !
C'était la première plante que je faisait "crever" ! Et j'ai tout jeté
J'ai voulu retenter l'expérience et m'en suis racheté une autre et elle semblais sécher aussi alors que la terre est humide ! Mais c'est donc normale !
Le bouquin de ma mère sur cette plante n'expliquait pas tout ça !!!
Par contre où dois-je couper SVP ? Elle commence à pencher
Merci d'avance pour votre aide
Nathalie
Je viens de lire avec attention cet échange ! et moi qui me lamentais de n'avoir pas réussi à garder la plante que j'avais acheté et ne comprenais de l'avoir fait pourrir alors que je l'arrosais raisonnablement me semblait-il !
C'était la première plante que je faisait "crever" ! Et j'ai tout jeté
J'ai voulu retenter l'expérience et m'en suis racheté une autre et elle semblais sécher aussi alors que la terre est humide ! Mais c'est donc normale !
Le bouquin de ma mère sur cette plante n'expliquait pas tout ça !!!
Par contre où dois-je couper SVP ? Elle commence à pencher
Merci d'avance pour votre aide
Nathalie
-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Ce type de plante meure après avoir fleuri, mais très lentement tout en faisant des rejets. Les rejets apparaissent avant la mort définitive de la plante.
Donc si ta plante est sèche et n'a pas de rejet c'est mort.
En fait ce type de plante n'aime pas avoir les pieds humide. Il ne faut pas arroser dans le pot mais juste veiller qu'il y ai de l'eau en permanence dans le réservoir formé par la rosette de feuille et de temps en temps vider ce réservoir (en retournant la plante) avant de remettre de l'eau propre.
C'est une plante épiphyte qui dans la nature à les racines à l'air, elles ne lui servent que pour s'accrocher à son support et donc il n'y a que très peu de substrat qui sèche de plus rapidement. L’absorption d'eau se fait par le feuillage qui de plus sert de réservoir.
Donc si ton substrat était en permanence humide ta plante à tout simplement pourri, désolé.
Donc si ta plante est sèche et n'a pas de rejet c'est mort.
En fait ce type de plante n'aime pas avoir les pieds humide. Il ne faut pas arroser dans le pot mais juste veiller qu'il y ai de l'eau en permanence dans le réservoir formé par la rosette de feuille et de temps en temps vider ce réservoir (en retournant la plante) avant de remettre de l'eau propre.
C'est une plante épiphyte qui dans la nature à les racines à l'air, elles ne lui servent que pour s'accrocher à son support et donc il n'y a que très peu de substrat qui sèche de plus rapidement. L’absorption d'eau se fait par le feuillage qui de plus sert de réservoir.
Donc si ton substrat était en permanence humide ta plante à tout simplement pourri, désolé.
- bce1970
- Maitre des bosquets
Perfectionnistenicop a écrit : et de temps en temps vider ce réservoir (en retournant la plante) avant de remettre de l'eau propre.

Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- bce1970
- Maitre des bosquets
Il ne sert à rien de couper. Si elle ne te fais pas de rejets avant de périr, c'est foutu. Ce n'est pas une plante que l'on taille pour qu'elle reparte, c'est une plante à durée de vie limitée que l'on prolonge théoriquement par élevage des rejets. Mais pour avoir tenté plusieurs fois sur plusieurs années, j'avoue que je renonce désormais à tenter d'amener les rejets à fleur, je laisse ça aux professionnels et à leurs serres à forte hygrométrie et luminosité.Nathalie13127 a écrit : Par contre où dois-je couper SVP ? Elle commence à pencher
Blandine
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
D'abord merci à tous pour vos réponses
donc les rejets ne peuvent plus du tout se former si j'ai bien compris, snif, je trouvais cette plante drôlement belle !
Je n'avais que des plantes VERTES et je veux dire vraiment vertes, ça mettait un peu de couleur !
Je m'en ferais peut-être offrir une autre, maintenant que je sais mieux m'en occuper, mais ça me déprime un peu de voir mourir une plante, alors on verra ça plus tard.
Enfin je ne vais pas la jeter tout de suite elle n'est pas complètement sèche, il me reste une chance non ?
donc les rejets ne peuvent plus du tout se former si j'ai bien compris, snif, je trouvais cette plante drôlement belle !
Je n'avais que des plantes VERTES et je veux dire vraiment vertes, ça mettait un peu de couleur !
Je m'en ferais peut-être offrir une autre, maintenant que je sais mieux m'en occuper, mais ça me déprime un peu de voir mourir une plante, alors on verra ça plus tard.

Enfin je ne vais pas la jeter tout de suite elle n'est pas complètement sèche, il me reste une chance non ?

- bce1970
- Maitre des bosquets
Oui attends encore tu sais lorsqu'une plante sent qu'elle va mourir, c'est là qu'elle se reproduit...
Blandine