guzmania

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
etoile
Graine de timide

guzmania

Message par etoile »

cet été , on m'a offert un guzmania , mais je n'ai pas reussi a la garder .

je l'avais mis dehors a l'ombre sous mon porche , mais quand il fesait trop chaud je le rentrais a l'interieur .
je l'arrosais comme il le fallait .

comment cela ce fait que je ne l'ai pas garder ?
Ciçou
Bourgeon de bavard

Message par Ciçou »

je ne sais pas... enfin tout ce que je sais c'est que j'ai eu moi aussi beaucoup de pertes cet été; avec la canicule, je ne savais plus comment les abreuver, où les placer, etc...

mais qu'est-ce qu'un guzmania ???
la jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre
solal
Bourgeon de bavard

Message par solal »

moi j'sais ( pour une fois :mrgreen: )

c'est ça un guzmania

Image
comme c'est spécifié sur la fiche, la plante meurt après floraison, il faut donc récuperer le rejet pour avoir un nouveau plant et surtout bien l'arroser par le coeur :D avec du coeur :wink:
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Eh oui la plante mère meurt quelques mois après l'achat, avec un peu de chance on a des rejets! Mais je crois qu'il faut plusieurs années pour que ceux-ci fassent leur spathe
Blandine
lily72
Bourgeon de bavard

Message par lily72 »

Le pied mère disparaît sous les nouvelles rosettes (il ne meurt pas forcément tout de suite)...les broméliacées émettent de nouvelles rosettes d'où sortira la nouvelle fleur. Il est sûre que là où la première fleur sort, il n'y en aura pas d'autres :wink:
Les rosettes peuvent se diviser pour former plusieurs plantes.
Parfois c'est assez difficile pour les faire refleurir, à ce moment là, il faut les enfermer avec une pomme. La fermentation de la pomme dégageant de l'éthanol aiderait ces plantes à fleurir (je n'ai pas encore testé mais bientôt).
J'ai pour exemple,dans un pot, une dizaine de rosettes de Tillandsia cyanea qui ne demandent qu'à fleurir. Le pied mère a été submergé.
Les Tillandsias, T. cyanea, Guzmania, Aechmea (qui sont les plus courantes), etc...même famille, même développement.
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

Curieux la nature, le fruit pourri (pomme) aide les broméliacées à fleurir alors qu'il fait faner les fleurs d'orchidées...
Blandine
soweto
Graine de timide

la pomme pour les guzmania

Message par soweto »

:shock:
c'est l'acide folique, qui stimule sa floraison. Pour la satisfaire, il suffit de la couvrir d'un sac de plastique transparent dans lequel on glisse quelques morceaux de pomme.
Nathalie13127
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: guzmania

Message par Nathalie13127 »

Bonjour à tous !!

Je viens de lire avec attention cet échange ! et moi qui me lamentais de n'avoir pas réussi à garder la plante que j'avais acheté et ne comprenais de l'avoir fait pourrir alors que je l'arrosais raisonnablement me semblait-il !
C'était la première plante que je faisait "crever" ! Et j'ai tout jeté
J'ai voulu retenter l'expérience et m'en suis racheté une autre et elle semblais sécher aussi alors que la terre est humide ! Mais c'est donc normale !
Le bouquin de ma mère sur cette plante n'expliquait pas tout ça !!!
Par contre où dois-je couper SVP ? Elle commence à pencher
Merci d'avance pour votre aide

Nathalie
Pièces jointes
IMGP1921b.JPG
nicop
Fleur de pipelette

Message par nicop »

Ce type de plante meure après avoir fleuri, mais très lentement tout en faisant des rejets. Les rejets apparaissent avant la mort définitive de la plante.

Donc si ta plante est sèche et n'a pas de rejet c'est mort.

En fait ce type de plante n'aime pas avoir les pieds humide. Il ne faut pas arroser dans le pot mais juste veiller qu'il y ai de l'eau en permanence dans le réservoir formé par la rosette de feuille et de temps en temps vider ce réservoir (en retournant la plante) avant de remettre de l'eau propre.

C'est une plante épiphyte qui dans la nature à les racines à l'air, elles ne lui servent que pour s'accrocher à son support et donc il n'y a que très peu de substrat qui sèche de plus rapidement. L’absorption d'eau se fait par le feuillage qui de plus sert de réservoir.

Donc si ton substrat était en permanence humide ta plante à tout simplement pourri, désolé.
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

nicop a écrit : et de temps en temps vider ce réservoir (en retournant la plante) avant de remettre de l'eau propre.
Perfectionniste :lol: ! J'ai gardé des guzmania sans vider le réservoir, c'est peut-être mieux si tu le dis, mais on n'est pas obligé de s'astreindre à cela. Par contre il est essentiel de laisser de l'eau dans la rosette de feuilles.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

Nathalie13127 a écrit : Par contre où dois-je couper SVP ? Elle commence à pencher
Il ne sert à rien de couper. Si elle ne te fais pas de rejets avant de périr, c'est foutu. Ce n'est pas une plante que l'on taille pour qu'elle reparte, c'est une plante à durée de vie limitée que l'on prolonge théoriquement par élevage des rejets. Mais pour avoir tenté plusieurs fois sur plusieurs années, j'avoue que je renonce désormais à tenter d'amener les rejets à fleur, je laisse ça aux professionnels et à leurs serres à forte hygrométrie et luminosité.
Blandine
Nathalie13127
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Nathalie13127 »

D'abord merci à tous pour vos réponses
donc les rejets ne peuvent plus du tout se former si j'ai bien compris, snif, je trouvais cette plante drôlement belle !
Je n'avais que des plantes VERTES et je veux dire vraiment vertes, ça mettait un peu de couleur !
Je m'en ferais peut-être offrir une autre, maintenant que je sais mieux m'en occuper, mais ça me déprime un peu de voir mourir une plante, alors on verra ça plus tard. :cry:
Enfin je ne vais pas la jeter tout de suite elle n'est pas complètement sèche, il me reste une chance non ? :|
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

Oui attends encore tu sais lorsqu'une plante sent qu'elle va mourir, c'est là qu'elle se reproduit...
Blandine
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »