Massif "tout en cailloux"
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Massif "tout en cailloux"
Bonjour,
Celà fera 2 ans (fin octobre
)que nous sommes propriétaires d'une maison qui a déjà 30 ans passés.
Le terrain haut (1000m² à peu près)possèdent beaucoup d'arbres et d'arbustes(cerisiers, noyers, noisetiers, figuiers, tilleul, cognassier, lilas, hibiscus, laurier sauce, glycine, arbre à papillons, rosier, églantier et j'en oublie) mais AUCUN massif.
Au premier printemps des bulbes de tulipes sont apparus, j'en ai planté ensuite des rouges et des crocus multicolores (qui n'ont pas poussé ou peu). Du coup j'ai commencé un massif pour égayer le côté est de la maison, j'ai ramassé des cailloux, les ais mit à l'emplacement choisit et j'aimerai y mettre des lavandes.
Ma question est: quels autres plantes poussent bien dans les cailloux?
Mes cailloux ont été posés au pied du rosier (rosier que je me tâte à enlever) :

Celà fera 2 ans (fin octobre

Le terrain haut (1000m² à peu près)possèdent beaucoup d'arbres et d'arbustes(cerisiers, noyers, noisetiers, figuiers, tilleul, cognassier, lilas, hibiscus, laurier sauce, glycine, arbre à papillons, rosier, églantier et j'en oublie) mais AUCUN massif.
Au premier printemps des bulbes de tulipes sont apparus, j'en ai planté ensuite des rouges et des crocus multicolores (qui n'ont pas poussé ou peu). Du coup j'ai commencé un massif pour égayer le côté est de la maison, j'ai ramassé des cailloux, les ais mit à l'emplacement choisit et j'aimerai y mettre des lavandes.
Ma question est: quels autres plantes poussent bien dans les cailloux?
Mes cailloux ont été posés au pied du rosier (rosier que je me tâte à enlever) :

- ailees
- Seigneur des paquerettes
Re: Massif "tout en cailloux"
bonjour,
difficile de dire, car il manque des infos :
quelle épaisseur de cailloux ? (un jardin sur cailloux, c'est souvent 30 cm de cailloux, pas 2 ou 3 !)
on dirait qu'il y a de l'ombre venant d'arbres plus à l'est ? combien de temps de soleil ?
difficile de dire, car il manque des infos :
quelle épaisseur de cailloux ? (un jardin sur cailloux, c'est souvent 30 cm de cailloux, pas 2 ou 3 !)
on dirait qu'il y a de l'ombre venant d'arbres plus à l'est ? combien de temps de soleil ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Graine de timide
Je viens de prendre des photos donc:

Je ne sais pas s'il y aura 30 cm de cailloux car là j'arrive au bout des "petits" cailloux il va falloir que j'utilise de la pierre... Je me demande si ca ne va pas faire trop gros...
Pour la luminosité: soleil du matin jusqu'au milieu d'après midi. Pour un peu plus de lumière je peux aussi tailler le laurier sauce(derrière les palettes)

Je ne sais pas s'il y aura 30 cm de cailloux car là j'arrive au bout des "petits" cailloux il va falloir que j'utilise de la pierre... Je me demande si ca ne va pas faire trop gros...
Pour la luminosité: soleil du matin jusqu'au milieu d'après midi. Pour un peu plus de lumière je peux aussi tailler le laurier sauce(derrière les palettes)
- ailees
- Seigneur des paquerettes
Les grosses pierres, non, des cailloux, ça peut aller, surtout s'il y a beaucoup de lumière (on fait alors un jardin sec sur cailloux).
Là il y a quand même peu de lumière, d'ailleurs on voit bien l'ombre.
Dans la même région, mais sur un parking plein sud, voilà ce qu'on peut faire :

Les conifères et autres phormium, autrement dit arbres solides et arbustes, sont plantés carrément dans la caillasse, un trou de 30 cm de profondeur, avec pas mal de d'os broyés au fond.
Les autres plantes sont en surface, et se reproduisent sans problème.
certaines potées de plantes grasses sont rentrées en serre froide l'hiver.
pour plus de détails sur cette zone :
http://www.galinou.fr/album/zones/Sud/p ... index.html.
Là il y a quand même peu de lumière, d'ailleurs on voit bien l'ombre.
Dans la même région, mais sur un parking plein sud, voilà ce qu'on peut faire :

Les conifères et autres phormium, autrement dit arbres solides et arbustes, sont plantés carrément dans la caillasse, un trou de 30 cm de profondeur, avec pas mal de d'os broyés au fond.
Les autres plantes sont en surface, et se reproduisent sans problème.
certaines potées de plantes grasses sont rentrées en serre froide l'hiver.
pour plus de détails sur cette zone :
http://www.galinou.fr/album/zones/Sud/p ... index.html.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
Tu as pas mal de plantes vivaces qui poussent dans les rocailles. On a des asters, des campanules et de l'iberis blanc qui se portent très bien.