Comment réaliser un support solide pour Actinidia

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
gcoue
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 25 sept. 2012 10:29
Région : Pays de la Loire

Comment réaliser un support solide pour Actinidia

Message par gcoue »

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum et tout nouveau dans le jardinage, je me pose actuellement une question.

J'ai dans mon jardin un mur en parpaing mitoyen de long 4,3m x haut 2,3m puis dans la continuité, en léger retrait (8 cm), il y a le mur de la maison voisine sur long 3,3m.
Je souhaiterai habiller cette longueur de mur (7,6m) avec des plantations fruitières : 2 actinidia solissimo + 1 passiflora + 1 figuier goutte d'or (palissé ou en buisson, je ne sais pas encore ce qui est le mieux... d'ailleurs si vous avez un avis !).

Pour pouvoir accrocher ces différentes plantes qui peuvent être lourdes et puissantes je ne sais pas trop vers quoi me tourner compte-tenu également du fait que je ne peux rien accrocher au mur de la maison du voisin.

J'ai pensé mettre à 5-10cm des murs :
* un grillage en panneau soudé (de 2mx2m) avec des poteaux (sellés ou vissés dans le soubassement du mur) + éventuellement des accroches sur le mur mitoyen.
=> Côté solidité, ça me parait pas mal, par contre à l'usage avec des fruitiers, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée : est-ce que les fruits ne vont pas aller derrière le grillage ? comment récolter et tailler dans ce cas (maille trop petite) ?
ou
* idem précédent, mais en utilisant une solution de grillage bipalis
=> => Côté solidité, ça me parait pas mal, par contre à l'usage avec des fruitiers, je ne sais pas si c'est pratique... et c'est assez cher
ou
* des poteaux (sellés ou vissés dans le soubassement du mur) + des fils de fer gainé tous les 20cm horizontalement + quelques uns verticalement
=> Taille et récolte à priori simplifié, j'ai des doutes concernant la solidité ? y a-t-il des recommandations particulières ?

J'ai volontairement écarté la solution treillis à béton qui coté rouille et difficulté de fixation ne me plait pas trop.

Bref, comme vous le voyez, je suis un peu perdu dans la jungle des plantes grimpantes et je voudrais faire le bon choix pour être sûr de ne pas avoir à tout refaire dans 5 ans...

D'avance merci pour vos éclairages,

--
Guillaume
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Comment réaliser un support solide pour Actinidia

Message par opusoculi »

Les Actinidia ne s'adaptent pas aisément à une taille sur un plan vertical. Ils se laissent former ainsi mais quelques années après ils abandonnent toute la végétation basse pour se développer tout en haut exclusivement; d'autant plus que tu les mets contre un mur donc lumière absente d'un côté même si ce mur est orienté au sud ce qui est nécessaire.

Le sol doit être naturellement riche en eau l'été ou alors il faudra en apporter; nombre de plantations périclitent pour cette raison vers la 10° année.
Durée de vie en production : 50 ans environ.

Il y aurait avantage à conduire les Actinidia au dessus d'une pergola qui supportera leur poids et la poussée du vent. Elle peut être étroite (1m,5 ou plus) longue et à la hauteur qui te convient . Les Actinidia s'étalerons en haut comme ils aiment le faire formant une sorte de toit horizontal entièrement exposé au soleil et les lianes retomberont de chaque côté (faciles à réduire en été). Cette installation représente une sorte de couloir couvert d'ailleurs très agréable. Les fruits seront à la hauteur de la pergola qui ne doit pas être trop haute pour la cueillette et la taille d'hiver. C'est ainsi que l'on a les meilleurs résultats.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Comment réaliser un support solide pour Actinidia

Message par Crystal »

opusoculi a écrit :
Il y aurait avantage à conduire les Actinidia au dessus d'une pergola qui supportera leur poids et la poussée du vent. Elle peut être étroite (1m,5 ou plus) longue et à la hauteur qui te convient . Les Actinidia s'étalerons en haut comme ils aiment le faire formant une sorte de toit horizontal entièrement exposé au soleil et les lianes retomberont de chaque côté (faciles à réduire en été). Cette installation représente une sorte de couloir couvert d'ailleurs très agréable. Les fruits seront à la hauteur de la pergola qui ne doit pas être trop haute pour la cueillette et la taille d'hiver. C'est ainsi que l'on a les meilleurs résultats.

papiverger
C'est ce que j'ai fait, mais elle ne pousse pas très vite.
gcoue
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 25 sept. 2012 10:29
Région : Pays de la Loire

Re: Comment réaliser un support solide pour Actinidia

Message par gcoue »

Bonjour,

Merci pour votre retour, mais malheuresement, la taille et la configuration de mon jardin ne me permet pas de rajouter une pergola.
Je vais donc essayer de faire au mieux le long du mur.

Des suggestions par rapport aux fixations ? :
A priori, je vais partir sur : poteaux Té de 30 ou 40 hauteur 2,5m, jambes de force aux extrémités + 1 poteau intermédiaire. Le tout scellé dans du béton.

D'avance merci,
--
Guillaume
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Comment réaliser un support solide pour Actinidia

Message par opusoculi »

Sur 7 m de long un seul poteau intermédiaire me parait insuffisant.

Les bois même traités scellés dans du béton se détériorent rapidement, mieux vaut sceller dans du béton des portes-poteaux en fer zingué et boulonner les poteaux dans leurs logements hors sol, ça durera plus longtemps et le remplacement d'un élément sera plus aisé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
gcoue
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 25 sept. 2012 10:29
Région : Pays de la Loire

Re: Comment réaliser un support solide pour Actinidia

Message par gcoue »

Je n'ai probalement pas été assez précis.

En fait, je prévois d'utiliser des poteaux en acier plastifié ou galvanisé avec une forme en T que je vais sceller dans du béton.

Vous croyez que 1 poteau intermédiaire n'est pas suffisant, même si je mets des jambes de force de 2.25m pour des poteaux de 2.5m ?
J'avoue que je n'ai pas hyper envie de rajouter encore un poteau avec béton et cie...

D'ailleurs, une question complémentaire concernant l'attache des fils au poteau intermédiaire. J'ai lu sur un document sur Internet (http://www.directclotures.com/download/plasitor.pdf) qu'il fallait ligaturer le fil autour du poteau alors que je pensais tout bêtement passer le fil dans le trou du poteau intermédiaire... Qu'en pensez-vous et quelle est la raison d'un tel montage ?

Désolé, mais je n'ai que des questions...

Guillaume
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Comment réaliser un support solide pour Actinidia

Message par opusoculi »

Si c'est du fer avec jambes de force, ça doit marcher. (pour la ligature faut pas exagérer !)
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
vierg46
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : mer. 13 févr. 2008 22:40
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Comment réaliser un support solide pour Actinidia

Message par vierg46 »

Bonjour Un seul fil ne suffit pas. mes kiwis ont 8 ans et avec des supports tous les 2 m. ils tombent sous le poids des fruits et feuilles.
D'autre part la ligature sur le poteau intermédiaire est importante car sinon avec le balancement le plastique s'use et la rouille s'installe sur le fil. Tant qu'à faire,ou refaire,il vaut mieux y mettre du cable inox de 3mm .Et surtout sur 3 rangs. A bientot
gcoue
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 25 sept. 2012 10:29
Région : Pays de la Loire

Re: Comment réaliser un support solide pour Actinidia

Message par gcoue »

Bonsoir,

Merci pour l'explication pour la ligature sur le poteau intermédiaire.
Je prévois effectivement de mettre 5 fils horizontaux plus quelques fils verticaux pour faire une sorte de quadrillage.

a+
--
Guillaume
legrosnain
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 04 juin 2012 10:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Calaisis

Re: Comment réaliser un support solide pour Actinidia

Message par legrosnain »

Bonjour gcoue, (et tout les autres lecteurs de ce forum ;-)) ,

As-tu mené a bien ton support pour tes actinidias ?
Cette question m'intéresse car j'en ai acheté récemment et je ne sais pas comment m'y prendre.

Le but est bien sur de les garder de nombreuses années et donc, un support solide s'impose. Vu certains commentaires alarmistes a certains endroit du net, j'aimerai m'assurer qu'un grillage soudé et assez de piquets suffiront pour mes nouveaux bébés. Comme toi, un pergola n'est pas envisageable.

As-tu des photos de ton installation à nous faire partager ?
legrosnain
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 04 juin 2012 10:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Calaisis

Re: Comment réaliser un support solide pour Actinidia

Message par legrosnain »

Bonjour a tous chers amis !

J'ai visionné la video de cet article web :

http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... er-le-kiwi

Prêtez attention au support : des poteaux en bois avec des supports a planter, directement dans la terre. Un poteau par pied qui seront ensuite reliés avec des fils de fer. Qu'en pensez-vous ? Cela va-t-il etre suffisant ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Comment réaliser un support solide pour Actinidia

Message par opusoculi »

Utiliser à la place du fil de fer une élingue (câble d'acier de 3mm) qui traverse les piquets et un encrage à 45° pour chaque extrémité sur simple piquet fer de clôture enfoncé de 1m à 45°. Puis ajouter 1 serre-cable pour bloquer la fixation. Puis installer un tendeur (on règle la tension en vissant). On fixe le tendeur en faisant des boucles et en posant 2 serre-câbles.

Avec trois lignes de ce câble tendu ce sera très solide.

En grosse quincaillerie pro, le prix de l'élingue par 25 ou 50 m est à considérer, les tendeurs et serre-câbles modiques .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »