Quelle quantité de lithothamne

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
jejac
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Quelle quantité de lithothamne

Message par jejac »

Bonjour, je viens d'analyser ma terre au moyen d'un petit kit qui me donne un ph de 5, ce n'est pas une vraie analyse mais je pense que ça donne une bonne indication de départ.

Je vais commander du lithotamne mais je ne sais pas quelle quantité mettre sur ma terre sachant que mon potager fait environ 100 m2 ( pour le moment :wink: ).

Vos avis me seront d'un grand secours, cordialement, jejac.
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quelle quantité de lithothamne

Message par zagribouille »

euh ... est ce vraiment utile? il est des terres volcaniques très acide qui sont une merveille
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
jejac
Bourgeon de bavard

Message par jejac »

Je ne sais pas si c'est utile, je suis un nouveau "jardinier" mais j'entends par çi par là que lorsqu'on a une terre trop acide il était recommander d'apporter un amendement calcaire pour la rendre le plus neutre possible, c'est faux ?
Cordialement jejac.
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour,

Non c'est vrai ou du moins c'est ce que je pense.
Tu penses que ta terre manque plus de quoi ?
Minéraux ?
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

le lithotamne se dose à 600g pour 10M² dans ton cas. selon la finesse de la mouture, sont action peut être rapide. il faut donc mieux choisir une poudre grossière, au effet un peu plus lent mais plus durable, pour les apport d’automne.
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Bonjour, Jejac,
Je vais te répondre un peu plus exactement, car j'ai vendu du lithotamne des Glénans pendant 15 ans.
C'est le produit le plus actif, et le meilleur quand à son action sur la vie du sol.
Je ne sais pas s'il est encore vendu, avec les restrictions écologiques.
Celui de la côte nord de Bretagne est moins actif (Maërl).

Je le faisais épandre à la dose de redressement de 500 kg par hectare (10000 m²).
Donc pour un jardin, tu divises par 100 et tu as : 5 kg pour 100 m².
En ce qui concerne le maërl de la côte nord, 600 à 700 kg par ha toujours en dose de redressement.

Ensuite, les doses d'entretien, 200 à 300 kg par ha. soit 2 à 3 kg pour 100 m².

C'est excellent pour les choux qui assimilent très bien le calcium et le magnésium (prévention de la hernie).
Excellent aussi pour implanter en sol acide une luzernière sur la durée : 300 kg avant labour, 300 kg après. et ensuite doses d'entretien.
Pour le broyage, c'est variable suivant les origines (moulins).
Il y en a qui passent 50 % au tamis 0,380 mm et d'autres qui passent à 80 % au tamis de 0,160 mm. Il y en a encore de la plus fine pour la pulvérisation sur les végétaux.

Pour les animaux, c'est encore les meilleur nutriment minéral qui existe avec la meilleure assimilabilité du calcium, plus le magnésium et les oligo-éléments.
C'est aussi un excellent améliorateur des litières car il fixe très bien l'azote du fumier et évite les dégagements d'ammoniac.
Les étangs, les eaux des villes, etc...
Bonne réussite. René.
jejac
Bourgeon de bavard

Message par jejac »

Merci pour vos réponses détaillées, à l'intention de princesse, je ne sais pas de quoi manque ma terre n'ayant fait qu'une petite analyse du ph, je sais qu'elle se travaille bien qu'elle est très souple mais qu'elle a pas mal de cailloux de différentes tailles ( un mur mitoyen a été abattu il y a des années ) et des vers blancs qui me bouffent tout ou presque :cry:

Cordialement, jejac.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »