oranger du mexique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bg38
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 26 oct. 2008 16:35

oranger du mexique

Message par bg38 »

bonjour, au secours j'ai un oranger du Mexique qui à 2ans ,il a un peu fleuri au mois de mai et depuis août les feuilles sèches aujourd’hui il reste une branche ou deux avec du vert, il est planté entre un rosier et une lavande, au sud mais pas abrité;
que faut il faire pour le sauvé? merci
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: oranger du mexique

Message par ailees »

eh bien peut-être serait-il bon de savoir où est le jardin ?
par exemple en modifiant tes coordonnées générales, ou en le disant dans le message !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: oranger du mexique

Message par Zifool »

"jme sens pas bien docteur vous pouvez me soigner ? sans rien savoir "

:lol:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: oranger du mexique

Message par Isadora »

Apparemment, d'après le pseudo, ça pourrait être l'Isère,

mais en altitude ou pas ?
bg38
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 26 oct. 2008 16:35

Re: oranger du mexique

Message par bg38 »

bien vu dans l'isere à 283 Metres d'altitide
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: oranger du mexique

Message par oh la la »

Peut-être l'avez-vous installé dans une terre trop pauvre et a-t-il déjà mangé tout ce qu'il pouvait. Ou, moins probable, il a eu soif. Il supporte le froid. Vous avez fait attention à ses dimensions futures ? "Entre un rosier et une lavande" paraît bizarre.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: oranger du mexique

Message par jeannotin »

ou au contraire il est dans une terre trop lourde et eux ça ils aime pas du tout,ils vive bien mieux dans des terres pauvres et très drainante....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: oranger du mexique

Message par Zifool »

jeannotin a écrit :ou au contraire il est dans une terre trop lourde et eux ça ils aime pas du tout,ils vive bien mieux dans des terres pauvres et très drainante....
c'est pas ce que disent les miens :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
bg38
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 26 oct. 2008 16:35

Re: oranger du mexique

Message par bg38 »

OK, merci je pense peut être a un problème de nouriture mais que dois-je faire le tailler et à quel moment ou attendre le printemps et vois ce qu'il devient?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: oranger du mexique

Message par oh la la »

Lui donner un peu à manger ! bien que ce ne soit pas tellement le moment; mais les racines peuvent encore en profiter.
Pourquoi tailler ...
Vous n'avez pas indiqué à quelle distance il est des autres plantes ni dans quoi vous l'avez planté.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: oranger du mexique

Message par jeannotin »

Zifool a écrit :
jeannotin a écrit :ou au contraire il est dans une terre trop lourde et eux ça ils aime pas du tout,ils vive bien mieux dans des terres pauvres et très drainante....
c'est pas ce que disent les miens :smoke:
ben tant mieux pour toi :lol: perso j'en ai planté 3 différents , il y en a un qui avais vraiment un sol très lourd, gorgé d'eau surtout en hiver j'ai été obligée de le déplacer il était vraiment triste et toujours malade ,sujet en milieu peu drainant à la cochenille farineuse, l'endroit où je l'ai mis il y a plein de cailloux dans la terre et il n'y a pas photo l'endroit lui plait plus,depuis 3ans il a fait des pousses des fleurs et le feuillage est beau et la plante idem de maladie avant pendant 4ans il a végété :wink: ceux plantés en pente et dans un sol plus drainant sont vraiment plus heureux, après tout dépend les espèces aussi peut être, mais je suis intimement convaincue c'est que les jardiniers qui ont des soucis avec c'est une question et de sol pas suffisamment drainant et d'expo, après il y a toujours l'exception qui confirme la règle, pourvu que ça dure pour toi :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: oranger du mexique

Message par jeannotin »

bg38 a écrit :OK, merci je pense peut être a un problème de nouriture mais que dois-je faire le tailler et à quel moment ou attendre le printemps et vois ce qu'il devient?
tailler ne résoudra pas son prob.une plante en souffrance la tailler c'est lui ajouter un stress supplémentaire , et la nourriture les plantes la trouve dans le sol à moins que chez toi ce ne soit que du sable, et les choisyas sont pas gourmands du tout à l'origine, plantés dans une terre normale de jardin drainante ils vivent bien, et sans arrosage également c'est pour cela que je te disais de regarder de ce côté le manque ou le trop d'eau même symptômes la plante se déssèche petit à petit sauf que pour eux le manque d'eau si il est planté depuis deux ans c'est quasiment improbable, je n'ai jamais arrosé les miens juste à la plantation, j'ai un sol encore trop humide pour eux :wink: le plus raisonnable si vraiment il est mal en point serait de voir l'état du système racinaire et pour cela faut le sortir peut être le remettre en pot quelques temps si il est viable au niveau racines, généralement quand ils commence à dépérir c'est souvent trop tard côté racines :wink: faudrait voir.....

tu n'a pas mis ta région c'est bien de le faire car avant de répondre perso. je regarde toujours pour connaitre le climat et parfois la nature du sol :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: oranger du mexique

Message par ailees »

Là Josy, le truc sur les terres trop lourdes, j'ai comme un doute, car les choysia se portent très bien chez nous.
Pour la taille, tu as raison bien sûr, et je pense qu'il est bien possible effectivement comme tu le dis que ce soit TROP d'eau.
Chez nous comme je viens de le dire ils se portent bien, passent l'hiver humide dans l'argile sans difficulté, MAIS en été ils sont au sec, très au sec même, vu ce qu'il pleut.
Donner de l'engrais ? bof, on n'en met jamais, alors je te rejoins.

Peut-être faudrait-il dire aussi quel oranger du Mexique ? il y en a de plus ou moins solides.

pour le plaisir, Sun dance le bien nommé :
Image

(il a 15 ans)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: oranger du mexique

Message par jeannotin »

ailees a écrit :Là Josy, le truc sur les terres trop lourdes, j'ai comme un doute, car les choysia se portent très bien chez nous.
Pour la taille, tu as raison bien sûr, et je pense qu'il est bien possible effectivement comme tu le dis que ce soit TROP d'eau.
Chez nous comme je viens de le dire ils se portent bien, passent l'hiver humide dans l'argile sans difficulté, MAIS en été ils sont au sec, très au sec même, vu ce qu'il pleut.
Donner de l'engrais ? bof, on n'en met jamais, alors je te rejoins.

Peut-être faudrait-il dire aussi quel oranger du Mexique ? il y en a de plus ou moins solides.

pour le plaisir, Sun dance le bien nommé :
Image

(il a 15 ans)
oui certains s'adapte les ternatas mieux que certains autres, mais à l'origine ce sont des végétaux qui préfére être dans un sol drainant,dans les variet. ceux créés par l'homme certains sont plus difficiles à cultiver en terre lourde compacte,'Sundance' s'adapte je l'ai planté aussi, j'ai un 'Aztec pearl' dans un terrain très léger et acide il est beau et j'ai eu du mal à trouver le même endroit pour un 'Golfinger' il était en souffrance je me suis décidée à le déplacer quand je l'ai sorti il était temps le système racinaire était limite , beaucoup trop d'humidité maintenant il est planté sur les fondations d'un ancien mur et là miracle il est devenu beau il a mis du temps à se refaire une santé j'y croyais pas trop, je pense que pour les variet tout dépend à partir de quelle espèce elles ont été créé, mais bon suis pas spécialement "experte" en Choisya, je fait simplement part de mes expériences bonnes ou mauvaises :wink: mais un choisya pour moi ne peut mourir de soif :lol: ils poussent dans la Lande près de chez moi acide où il n'y a que du sable c'est d'ailleurs là où j'ai vu les plus beaux :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
nico18130
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 07 oct. 2012 11:41
Région : Centre

Re: taille de glycine

Message par nico18130 »

bonjour voila je viens d'emménager dans une maison, et il y a une glycine qui pousse un peu dans tout les sens elle fais environ 10 à 15 cm de diamètre et un bon mètre de large, comment dois je la tailler.
merci de vos réponse et conseil.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: oranger du mexique

Message par ailees »

bonjour,
mais qu'est-ce que ça vient faire avec le choysia ?
il faudrait créer un nouveau sujet.
et faire une recherche sur le forum avant !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »