Erable du Japon malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Davidb
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 18 sept. 2012 22:16
Région : Ile de France

Erable du Japon malade

Message par Davidb »

Bonjour,

Je possède 2 érables de japon en pot situés sur une terrasse plein nord, entièrement à l'ombre.
Depuis 3 semaines, les feuilles deviennent oranges / rouges et tombent rapidement. Par ailleurs on peut remarquer une sorte de poudre blanche sur les feuilles. Je n'ai pas vu d'insecte ou parasite sur les feuilles. J'ai attaché quelques photos pour illustrer cela.
Je précise par ailleurs que l'arrosage est assez régulier, et que les arbres sont un peu exposés au vent.

Pensez vous qu'il s'agisse d'un champignon ? d'une maladie ? Faut-il que je pulvérise un produit sur les branches ? que je mette un engrais ?

Je vous remercie pour votre aide, et reste à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

David
Pièces jointes
Mêmes tâches blanches sur mon 2ème érable (un Bloodgood)
Mêmes tâches blanches sur mon 2ème érable (un Bloodgood)
IMG_4050.jpg
Les tâches blanches
Les tâches blanches
Certaines feuilles jaunissent/rougissent et tombent
Certaines feuilles jaunissent/rougissent et tombent
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15842
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Erable du Japon malade

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue parmi nous :wink:

Pour les photos 1 et 2 je pense au mildiou.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable du Japon malade

Message par opusoculi »

Les Acers n'ont pas le mildiou mais l'oidium oui et assez souvent .
( difficile à résoudre maintenant sur des feuilles adultes aoutées).
Une trop faible quantité de racines actives par rapport au feuillage à nourrir provoque souvent le dessèchement précoce ou la dormance automnale. La nourriture apportée au cours de l'année compte également.
Le comportement des jeunes Acers est assez difficile à réguler mais s'améliore avec les années, en effets les racines devenant plus nombreuses assurent leur propre drainage et une légère réduction des prolongements début mars crée une surpression de sève qui les rend peu à peu plus 'solides'.

Il est utile de les nourrir maintenant et en octobre pour que les bois ne passent pas l'hiver à jeun.
( l'engrais liquide géranium convient).

papijapon
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Davidb
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 18 sept. 2012 22:16
Région : Ile de France

Re: Erable du Japon malade

Message par Davidb »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Pour traiter l'Oidium, j'ai vu qu'il y avait différentes solutions : pulvérisation de purin d'ortie, bicarbonate de soude, mélange eau / lait, produits à base de souffre...etc.
Dans la mesure où la plupart des feuilles sont atteintes, qu'est ce que vous me préconiseriez à cette période de l'année ?

Merci pour votre aide,
David
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Erable du Japon malade

Message par aquatintienne »

Ne faites rien maintenant : les feuilles vont tomber et la maladie avec elles. Elles sont juste un peu en avance.
Rien de surprenant : l'année a été très particulière en ce qui concerne la météo (gd froid de février, froid et pluie en juin et juillet, sécheresse depuis début août...) et certaines plantes ont eu des réactions surprenantes. Je trouve que les couleurs commencent à s'installer ds les bois : la dormance semble arriver vite pour bcp d'arbustes.

Peut-être encore un petit coup d'engrais mais je ne sais même pas si c'est utile !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable du Japon malade

Message par opusoculi »

Un Acer en pot a été arrosé des dizaines de fois au cours du printemps et de l'été, le substrat est maintenant lessivé. Il n'est pas mal de nourrir (PK) un peu au début de l'automne.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
marina mado
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 30 sept. 2012 14:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Erable du Japon malade

Message par marina mado »

Bonjour moi aussi mon erable en pot a la meme chose et je chercher justement des conseils . Je vais donc ecouter les recommandatilns que l on ta donner.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »