Mon jardin nature - Bergognote

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par fefette 85 »

Bonsoir madame!

Je me promène, je viens de visiter ton super jardin, un pur bonheur cette visite!
J'adore faire le tour des jardins...légumes, fleurs, animaux...un vrai régal!
Je vois que tu bosses a fond, ça avance vite, t'es efficace!!!
Pense à laisser monter tes légumes pour recolter les graines et faire tes semis si tu le souhaites...
D'ailleurs je garde des graines de poivrons verts, tomates, courgettes, concombre, haricots verts, j'ai des fraisiers à revendre et ma liste de fleurs s'est agrandie je fais des dons de certaines si tu veux jeter ton oeil...
Tes roses trémières ont elles poussé?
J'en suis à 3fleurs de zinnia, elles sont superbes!
Allez il est tard bon courage pour ton jardin et a plus tard
Fefette 85
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Natou »

Et les tomates??? On peut voir, si tu en as encore!
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Coucou les maguettes !

Que de visites et je n'étais même pas là pour vous accueillir, je manque à mes devoirs... :?
Merci d'être venus et de m'avoir encouragée  :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: C'est rien de le dire, mais ça me fait toujours très plaisir !
Le jardinier en chef n'est pas vraiment ronchon, mais pourrait mieux faire !
L'an passé, j'avais quand même des aubergines et des melons : pas mal en Franche-Comté ! Cette année, c'est plus basique, mais surtout plus laborieux ! Et je n'ai pas toujours eu envie de gratouiller, il y a eu des baisses de régime, alors forcément, pas de quoi faire des cueillettes tous les soirs ! On ne récolte que ce que l'on a semé !
Je ne vais plus beaucoup au potager, j'ai repris le travail il y a 3 semaines, les jours raccourcissent et les « récoltes » se terminent.
Celle de ce soir :
Image
Pour 2, ça fait notre entrée. Je suis rentrée très vite, il s'est mis à pleuvoir au même moment, et je n'avais pas pris mon appareil.
A tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Me revoilà,

Alors passons aux tomates, parce qu'il m'en reste. Tu as bien fait Natou, de me le rappeler. J'ai pourtant fait des photos des tomates il y a un mois, elles datent, mais je l'avais promis.
Elles sont très en retard, certes, mais pas malades, la météo pluvieuse jusqu'en juillet n'a pas aidé et fin juin, la grêle a fait tomber des fruits déjà formés et des fleurs... du coup, j'ai cueilli ma première grosse tomate rouge mi-août, et beaucoup de fruits sont encore verts, et ça me paraît bien compromis pour certaines tomates, mais j'en cueille encore un peu.
Image
La BOA (hybride résistante aux maladies) depuis la photo, j'ai pu en cueillir 3 ou 4, je laisse pour l'instant.

Image
La STRIPED GERMAN, beaucoup de chair (jaune orangé), peu de pépins, pas mauvaise, dommage qu'elle n'aie fait que 4 fruits à terme... Je retenterai malgré tout.

Image
La POIRE JAUNE, choisie pour essayer et pour changer, pour sa forme et sa couleur. J'aime bien sa texture et sa saveur assez douce et elle fait joli en présentation. En plus, elle a l'aire d'être assez fructifère.

Image
Avec un clin d'oeil aux k6, j'ai mis un bouchon de crémant (on fait avec ce qu'on a) sur le tuteur...
Chez l’horticulteur, je l'ai achetée juste parce que le nom (ALIGOTE) me plaisait. Et c'est une bonne surprise. Beaucoup de fruits qui se sont formés dès le mois de mai, forme sympa, bonne saveur, elle m'a conquise, j'en referai. J'ai fini par l'étêter, et j'ai mis un 2ème tuteur à côté, elle pousse, elle pousse...
Image
Les mêmes, un mois après. C'est une F1, elle n'a pas trop souffert de la météo.

Voilà pour aujourd'hui. Les cueillettes de cette année n'ont vraiment rien à voir avec celles de l'an dernier, il n'y avait plus beaucoup de vert à la rentrée.
J'ai arraché un pied de cœur de bœuf, il m'a donné 3 fruits dont une seule était mûre, ce n'était pas la peine d'espérer mieux.
J'essaierai de faire des photos si le temps le permets.
Bonne soirée et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par rama45 »

de bien belles tomates, mais effectivement cette année cela a été la cata partout
Avatar de l’utilisateur
danycomtois
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:59
Région : Franche Comté
Localisation : sud du Jura

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par danycomtois »

Et bien les récoltes de tomate ici ont commencer le 15 juillet et 15 septembre ont fini avec le mildiou.Par contre aucun soucis de tomate verte qui mûrit lentement.Petite récolte 16 kilos de tomate et 40 kilos de melon avec 5 kilos de pastèque .La saison des piments continue comme les aubergines.La saison n'est pas fini car les légumes d'automne arrive a grand pas.
Tu as eu de bien belles tomates bergognote :top: .
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,

J'ai pu retourner au jardin cet après-midi. Cela faisait une semaine que je n'y étais pas allée. On a de la pluie, de la pluie et encore de la pluie tous les jours sauf hier.
Merci pour vos encouragement :top: concernant les tomates, mais ça y est, c'est fini. Il y avait encore des tomates mures, mais celles qui ne sont pas tombées ont éclaté.
J'ai donc pas mal de nettoyage à faire.
Je vais en partie couvrir (cartons, paillage...) et en partie essayer les EV, mais j'ai encore pas mal à lire sur le forum.
J'ai fait des photos, il faut que je les réduise.
Je suis aussi pas mal occupée sur le post de mes poilus moustachus :D
Je vous souhaite une bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Kalinda »

Bonjour Bergognote,

Je profite d'un moment de calme pour venir visiter ton jardin. Comme beaucoup avant moi, je suis tombée en :love: devant ta petite allée et son muret.

Je vois que pour une deuxième année de jardin, tu as tenté de jolies expériences et récolté de bien bonnes tomates.

A bientôt
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
danycomtois
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:59
Région : Franche Comté
Localisation : sud du Jura

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par danycomtois »

:welcome:

Le beau temps et la douceur est là c'est les légumes d'automne qui en profite .
:ola: pour bergognote beau jardin et vive le Doubs. :top:
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

danycomtois a écrit : :ola: pour bergognote beau jardin et vive le Doubs. :top:
:lol: :lol: :lol:

Bonsoir Dany,

Passé septembre, je ne fais plus de potager pour plusieurs raisons. D'abord, les jours racourcissent et lorsque je rentre, il ne me reste plus beaucoup de temps avant la nuit. Ensuite, parce que j'ai moins envie de faire pousser des plantes. Je préfère nettoyer, bêcher, ranger... Enfin, parce que les ravageurs reviennent au potager à cette saison.
Il me reste un rang de poireau et des choux-fleurs, on verra ce que ça donnera.
L'an dernier, nous avons eu de très belles journées jusque fin novembre, mais ce n'est pas certain que cela se répète.
Mais j'ai du boulot quand même, j'ai lancé des boutures, je dois absolument virer ces bâches noires, j'ai du compost à étaler, des EV à semer... de quoi m'occuper le dimanche !
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,

C'est gentil d'être passée, Kalinda. J'ai du récolter à peu près autant de tomates que tu as récolté de pommes de terre violettes :D
Donc, quand je suis retournée au jardin samedi après-midi, c'était la désolation. Des tiges noires, des tomates éclatées, à terre.
Image
Et voilà le tableau, 4 jours de déluge, ça laisse des traces. La bouteille, c'est pour protéger la salade des limaces (dans mon potager, comme l'an passé, elle apparaissent à cette époque), et le chat, il me suit partout.

J'ai déjà dit que mes semis de printemps, aussi bien en godet qu'en PT, avaient été laborieux. Et bien maintenant, j'ai des œillets d'Inde et des capucines à profusion. J'essaierai de m'y prendre mieux l'année prochaine.
Image
C'est comme si j'avais inventé le « paillage capucine »... Et je n'ai pas fait attention, j'ai pris des graines de capucines grimpantes, alors forcément, elles s'étalent, elles s’étalent...
On aperçoit un chou-fleur. J'en ai mis 4 pieds, mais ils sont mal partis. J'ai lu sur le forum qu'il fallait beaucoup de régularité, sans excès d'eau ou manque, c'est raté pour cette année, les choux-fleurs ont été noyés, puis secs, puis à nouveau noyés, quand je vois la tête qu'ils ont, je comprends mieux.

Image
Une petite surprise au milieu de des capucines : un pavot blanc qui en est à sa deuxième floraison.
C'est un pot que j'ai trouvé au rayon F&L du supermarché, en tout début d'été. Il était en fleurs, je l'ai planté dans le potager (j'adore les coquelicots), il a fleuri, fané, puis refleuri. Il ne m'en faut pas beaucoup pour que je sois contente !
Je vais essayer de récupérer les graines, mais pour les échanges, ça va faire juste !

Image
J'ai eu envie d'essayer la confiture de tomates vertes, j'ai pris la recette au café. Pas question de les peler, elle sont trop petites ! Jamais gouté, c'est le moment ou jamais !

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Natou »

Peut être quand tu auras cuit tes tomates passes les dans un moulin à légumes pour retirer peau et pépins.
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par kayanana »

Alors, cette confiture? Elle est bonne?
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir les NatouNana :D ,

Ça y est, j'ai fait la confiture. La dernière fois que j'en ai fait (abricot, je crois), c'était il y a... ouh !
J'ai fait macérer les tomates dans le sucre 48 heures (je n'ai pas pu faire cuire avant :? ), et puis je suis passée à la cuisson.
Elle est un peu trop cuite, donc trop compacte, va pas être facile à étaler, mais de goût, ça me plait bien.
J'ai bien pensé à passer la confiture au moulin, mais avec 800 g de fruits, j'ai eu peur qu'il ne reste presque plus rien. Les pépins sont très petits, à peine plus gros que les petits grains qu'on trouve dans la confiture de fraises ou de framboises, j'ai laissé pour cette fois, mais avec des tomates plus grosses, je les passerai.
J'ai pu en faire 3 pots, pas de quoi tenir un hiver.
Vous la mangez avec quoi ?
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Natou »

Tout simplement au petit dèj. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonjour,

Je ne vais plus du tout au jardin ces derniers temps, pas trop dispo quand il faut :oops:
Jeudi et hier, je me suis occupée un peu de la partie "ornementale" (un bien grand mot, en fait), j'ai planté un seringat et un groseiller à fleurs. J'ai nettoyé comme j'ai pu, je manque de temps cette année. J'ai déplacé un gros pied de marguerite, je l'ai un peu divisé, il m'en reste encore, je vais les installer côté "prairie" et en donner à "kinenveu".
J'ai aussi des boutures à mettre en pot pour donner, des bulbes à planter pour préparer le printemps, des graines à trier... pffff
J'essaie d'organiser les priorités en fonction de la lumière du jour, mais j'avoue que cette année est un peu galère sur bien des plans (et des plants...).
Pas de photos pour l'instant, c'est trop moche :lol:
Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Natou »

Bonjour,

Moi non plus j'y vais pas, je ne vois pas trop ce que je pourrais encore y faire, et puis fait moche, fait froid, c'est humide ça ne donne pas envie.
2013 sera une autre année, agréable j'espère :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Kalinda »

Il est vrai que le temps n'aide pas à avoir l'envie d'aller au jardin...
Chez moi, il pleut quand je pourrais sortir et il fait soleil quand je ne peux pas :roll:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par claudinette »

coucou bergognote
c'est la 1ere foie que je vois ton jardin :top: pour une 2eme, année c'est pas mal.veut tu des pieds de vivaces pour faire des bouquets a ramener chez toi :kiss:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par k6hte »

coucou misss bergo ! longtemps que je ne suis pas passée , ne t'inquiètes pas pour ton jardin , c'est normal que tu n'y mettes pas les pieds , moi non plus en ce moment , comme natou et beaucoup d'autres ! dès que tu sors tu es soit trempée soit gelée , tu n'avances pas avec le vent qui étale les tas de feuilles que tu t'acharnes à faire , et tu as les croquenots blindés de gadoue dès que tu fais trois pas ... :roll:

alors cool , tout vient à point à qui sait attendre , et comme claudinette je te dis n'hésite pas à dire ce qui te manque et te fait envie , si on a on t'envoie :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par kayanana »

Oui, la confiture de tomates verte, au petit déjeuner, comme Natou!!
Moi, non plus pas très envie d'aller au jardin en ce moment, pourtant j'ai quelques petites choses à faire, la semaine prochaine, je vais me bouger, si pas trop de pluie?!!
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,

C'est très sympa d'être passées :top: malgré la pluie, attention à vos chaussures :D
Bienvenue, claudinette, je te remercie pour ta proposition de vivaces, je le note, quand j'aurai un peu de temps libre pour planter. Les marguerites que je devais repiquer cet après-midi sont encore en jauge, je n'ai pas pu sortir, la pluie est arrivée...
Natou, Kalinda, k6, kayanana, je me retrouve bien dans vos messages, c'est du vécu !
On n'a pas été gâté côté météo, mais on se rattrapera en 2013, c'est certain, et puis, je tire des enseignements des erreurs passées, encore heureux :D
Et puis, il y a les activités d'intérieur : les graines, les plans, le forum :top: en plus, l'année prochaine, j'aurais peut-être une toute petite liste d'échanges à proposer :)
Cet après-midi, c'était couture, une autre activité que j'apprécie beaucoup. J'en n'avais pas fait depuis un moment, et j'ai aussi du tri à faire !
En tout cas, merci pour vos visites :veryhappy: , ça met tout de suite un peu de :soleil:

Bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Kalinda »

Ahhh, la couture... Voilà bien LA chose que j'apprécie de faire quand le jardin est impraticable, d'autant que j'ai régulièrement des demandes. En ce moment, c'est une jupe qui va aux chevilles et un sac de billes pour ma grande et des robes pour la deuxième. Le premier garçon espère un truc rouge, il n'y a que Bébé qui ne demande rien :lol:

Alors qu'as-tu cousu ? Je suis curieuse...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Hysope »

Bonjour Bergognote,
Très joli pavot blanc ! Comment se porte ton absinthe ?
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Kalinda, si on commence à parler couture, on n'a pas fini. Je suis nettement plus autonome en habillement qu'en alimentation.
Hier, je n'ai rien cousu d'extraordinaire, juste un coussin rond pour le 2ème tabouret en osier qui va servir de panier à chat pour P'tit noir (il préfère bien sûr le coussin du vieux ou la pile de linge que je viens de repasser).
Dans un coin de ma tête, j'ai en projet une ceinture large, un peu comme celle qu'on certains serveurs ou les vendeurs de marché, pour aller au jardin, ou un tablier court plein de poche. Quand j'aurai cogité, je mettrai un post dans la rubrique bricolage.
Hysope, oui, j'ai craqué pour ce pot parce qu'il y avait un pavot blanc et j'ai fait sécher les graines que j'ai récupéré pour en mettre ailleurs. Le début d'une grande collection ? Ça me fait penser que nous avons un flacon de graines de pavot bleu pour la cuisine, tu crois qu'elles pourraient germer ? Je tenterai bien une pincée...
L'absinthe se porte bien, elle a doublé de volume je vais la diviser et en remettre, toujours en pot, aux 4 coins d'une planche. J'hésite à la mettre en pleine terre, ça trace pas mal. J'ai aussi de la mélisse citronnelle (délicieux en infusion, mais aussi dans la cuisine), elle aura le même traitement, parce c'est carrément envahissant !
Bonne soirée.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »