ça gèle? faut-il les rentrer?
-
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
ça gèle? faut-il les rentrer?
Bonjour,
tout est dans le titre...
faut-il protéger ou rentrer du lobelia?
du lantana?
oeillet de chine?
malope?
merci de vos conseils!
tout est dans le titre...
faut-il protéger ou rentrer du lobelia?
du lantana?
oeillet de chine?
malope?
merci de vos conseils!
Re: ça gèle? faut-il les rentrer?
bonjour
tu peux rentrer les lantanas qui sont vivaces mais craignent le gel
toutes les autres sont des annuelles, elle ne vivent donc qu'un an ( sauf peut être ton oeillet d'Inde, il y a en des vivaces)
tu peux rentrer les lantanas qui sont vivaces mais craignent le gel
toutes les autres sont des annuelles, elle ne vivent donc qu'un an ( sauf peut être ton oeillet d'Inde, il y a en des vivaces)
je ne cautionne pas les trolls
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
J'ai conservé des lobelias quatre ans sans aucunes protections juste sous un porche en hiver, tu peut toujours essayer (-17 l'année dernière)
Dernière modification par Crystal le sam. 29 sept. 2012 20:40, modifié 1 fois.
-
- Fleur de pipelette
d'accord, je pensais les remettre en pot et les stocker dans un garage lumineux, je crois qu'il y fait 1 ou 2° l'hiver mais je pense que ça ne doit pas descendre plus donc je pourrais le conserver jusqu'à l'année prochaine comme ça! génial! je suis contente c'est le fruit d'un échange que j'ai semé en début de saison, il est superbe ça m'embêterait de le perdre...
et puis je vais faire pareil avec l'oeillet comme ça je suis sûre de le garder aussi!
je fais aussi le test avec une verveine et un surfinia pour voir si ils tiendront le coup???
et pour des jeunes plants de lupins? je fais quoi?
merci mesdames!!!
et puis je vais faire pareil avec l'oeillet comme ça je suis sûre de le garder aussi!
je fais aussi le test avec une verveine et un surfinia pour voir si ils tiendront le coup???
et pour des jeunes plants de lupins? je fais quoi?
merci mesdames!!!
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
lupins vivace ou annuels ? 

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

-
- Fleur de pipelette

alors aujourd'hui j'ai rentré le lantana dans un pot, dans les jours à venir, je vais faire pareil pour le lobelia et l'oeillet de chine qui est aussi annuel pour savoir si ça résisterait...?
vous avez déjà fait l'expérience?
merci de vos réponses!
à bientôt!
- Zifool
- Fruit de la jacasse
lupins vivaces ne risquent rien

- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
j'ai un lobelia qui est vivant depuis deux ans dans ma véranda , lui n'a pas eu la chance de sortir ; et je vais vite rentrer mes deux petits lantanas car j'adore , mais sous mon climat aucune chance de survie pour eux cet hiver
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- Zifool
- Fruit de la jacasse
console toi il y a tres tres tres peu d'endroits en france ou le lantana est rustiquek6hte a écrit :j'ai un lobelia qui est vivant depuis deux ans dans ma véranda , lui n'a pas eu la chance de sortir ; et je vais vite rentrer mes deux petits lantanas car j'adore , mais sous mon climat aucune chance de survie pour eux cet hiver

-
- Fleur de pipelette
Ben oui c'est dommage du coup je l'ai mis dans un grand pot et je crois qu'il y restera comme ça plus facile a sortir et hiverner...d'ailleurs je ferai pareil pour le lobelia, gazania, osteospernum et tabac d'ornement et on verra si ils résisteront...en fait quand vois des plants énormes de lobelia ou autre je me demande comment c'est possible si ce sont des semis de l'année?
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonsoir,
A part les lantanas, je ne rentre rien (je suis juste un peu plus bas que vous - en Charente Maritime) - Et pas de problème -
Les ostéospernums sont vivaces (j'en avais cette année de superbes,qui 'étaient des ostéo de l'année dernière, en pleine terre, et non protégés (juste un lit de feuilles) -
Les verveines : j'en ai qui ont 3 ou 4 ans - elles sont en jardinières et restent dehors l'hiver.
De mêmes pour les oeillets.
Je mets une bonne couche de feuilles mortes sur tout çà, et..... tout résiste
Pour les surfinias : je n'ai pas réussi à les garder (comme mon lantana de l'année dernière : tout mourru
Bonne soirée
A part les lantanas, je ne rentre rien (je suis juste un peu plus bas que vous - en Charente Maritime) - Et pas de problème -
Les ostéospernums sont vivaces (j'en avais cette année de superbes,qui 'étaient des ostéo de l'année dernière, en pleine terre, et non protégés (juste un lit de feuilles) -
Les verveines : j'en ai qui ont 3 ou 4 ans - elles sont en jardinières et restent dehors l'hiver.
De mêmes pour les oeillets.
Je mets une bonne couche de feuilles mortes sur tout çà, et..... tout résiste

Pour les surfinias : je n'ai pas réussi à les garder (comme mon lantana de l'année dernière : tout mourru

Bonne soirée

-
- Fleur de pipelette
Ah bon les ostéo et les verveines sont vivaces
Je croyais que c'était des annuels...
Ça va me faciliter le travail tout ça!

Je croyais que c'était des annuels...
Ça va me faciliter le travail tout ça!

- Isao
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour !
Je me pose toujours ce genre de question, d'autant que, habitant le sud avec des hivers plutôt doux en général (bon, d'accord, sauf l'hiver dernier qui s'est un peu "oublié"
) j'ai souvent l'impression que c'est jouable... mais ça ne marche pas toujours très bien.
Très clairement, mon unique essais de lantana n'a pas résisté ; mais il faut dire qu'il était assez mal tombée, il avait fait très froid dès novembre cette année-là. Et si je me souviens bien, juste avant il faisait très chaud.
ça ne les aide pas beaucoup, nos plantounes.
Pareil l'hiver dernier : l'été indien en décembre et paf! 15 jours de Sibérie puis v'là-t-y-pas l'été qui arrive au mois de mars. Celles qui sont mortes ont lâché prise à ce moment-là.
En cherchant pour savoir si je pouvais conserver dehors mon Helichrysum lanatum, avec ou sans protection, je suis tombées sur ce site, qui donne tout un tas de listes par thème, notamment pour les températures : -5°C, -10°C, etc.
Bien sûr, les infos sont à recouper, il faut ajouter plusieurs degrés au seuil de rusticité si la plante est en pot, et beaucoup ont surtout besoin d'un sol sec en hiver, mais bon, il me semble que c'est déjà une bonne base.
Autre indication intéressante : si la plante est gélive mais pas persistante, on peut apparemment la rabattre complètement et la garder, même dans le noir, dans un garage ou à la cave. J'ai eu cette info pour un fuschia panaché, plus ou moins rustique, et pour un penisetum, mais je n'ai pas encore testé. Pour une fois, il vaut mieux éviter les persistantes, c'est avec elles que ça devient vraiment compliqué !
Je me pose toujours ce genre de question, d'autant que, habitant le sud avec des hivers plutôt doux en général (bon, d'accord, sauf l'hiver dernier qui s'est un peu "oublié"

Très clairement, mon unique essais de lantana n'a pas résisté ; mais il faut dire qu'il était assez mal tombée, il avait fait très froid dès novembre cette année-là. Et si je me souviens bien, juste avant il faisait très chaud.

En cherchant pour savoir si je pouvais conserver dehors mon Helichrysum lanatum, avec ou sans protection, je suis tombées sur ce site, qui donne tout un tas de listes par thème, notamment pour les températures : -5°C, -10°C, etc.
Bien sûr, les infos sont à recouper, il faut ajouter plusieurs degrés au seuil de rusticité si la plante est en pot, et beaucoup ont surtout besoin d'un sol sec en hiver, mais bon, il me semble que c'est déjà une bonne base.
Autre indication intéressante : si la plante est gélive mais pas persistante, on peut apparemment la rabattre complètement et la garder, même dans le noir, dans un garage ou à la cave. J'ai eu cette info pour un fuschia panaché, plus ou moins rustique, et pour un penisetum, mais je n'ai pas encore testé. Pour une fois, il vaut mieux éviter les persistantes, c'est avec elles que ça devient vraiment compliqué !

- Isao
- Fruit de la jacasse
J'en ai vu un énooorme, au moins 1,50 m de haut, très étalé, et encore en fleurs au mois de décembre, il y a trois ans. C'était dans les environs de Sète, contre le mur en pierre d'un corps de ferme, en plein soleil. Whaouh !Zifool a écrit :console toi il y a tres tres tres peu d'endroits en france ou le lantana est rustique

ça ne doit pas être facile tout les jours, de jardiner dans ces régions-là, mais ça a quand même quelques avantages !

-
- Fleur de pipelette
ben oui le monsieur que je connaissais en avait des sujets d'un mètre cube tous les ans mais je ne sais pas si il les rentrait ou pas...mais ils étaient superbes!
- Solstice
- Grappe de parlotte
je me rajoute à votre conversation parce que je me pose une question depuis quelques temps...une amie m'a offert un plumbago et il me semble bien qu'elle a dit "en pleine terre" ; c'est ce que j'ai fait et il a très bien démarré mais j'ai lu que ça craignait le gel alors....?
-
- Fleur de pipelette
alors le mien a crevé en pleine terre!
si tu ne le rentres pas...

- Solstice
- Grappe de parlotte
oups!!!!!fefette 85 a écrit :alors le mien a crevé en pleine terre!![]()

-
- Fleur de pipelette
tu peux tenter mais récoltes des graines avant pour au moins pouvoir en ressemer...ce sont les petits bâtons collants!
- Solstice
- Grappe de parlotte
ah d'accord je vais voir ça ... et envisager de le rentrer tout de même!!fefette 85 a écrit :tu peux tenter mais récoltes des graines avant pour au moins pouvoir en ressemer...ce sont les petits bâtons collants!

-
- Fleur de pipelette
je crois que c'est préférable...
- Solstice
- Grappe de parlotte
merci de t'inquiéter pour mon plumbago, tu es une mère pour lui!!! 

-
- Fleur de pipelette
pas de quoi!
j'ai pas rentré le mien l'année dernière et à la 1ère gelée, j'ai compris que j'avais fait une boulette! j'étais tellement décue de l'avoir perdu que si mon expérience peut t'éviter un malheur (certes petit!), autant te donner l'info...du coup j'en ai même pas racheté...ça m'ennuie d'avoir à hiverner les plantes et j'en ai déjà plusieurs que je dois protéger alors maintenant j'évite!

j'ai pas rentré le mien l'année dernière et à la 1ère gelée, j'ai compris que j'avais fait une boulette! j'étais tellement décue de l'avoir perdu que si mon expérience peut t'éviter un malheur (certes petit!), autant te donner l'info...du coup j'en ai même pas racheté...ça m'ennuie d'avoir à hiverner les plantes et j'en ai déjà plusieurs que je dois protéger alors maintenant j'évite!
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
L'année dernière j'ai aussi perdu mon plumbago qui avait pourtant passé 4 hivers dehors en gros pot que j'entourais d'un bulpack, et cet hiver ! patatra, la tout mourru !
Heureusement il m'avait fait 3 bb que j'avais rentré car tout petit -
Cette année les BB ont bien poussé et même fleuri, mais je me suis promis de les rentrer cet hiver ! (ou les mettre au moins dans la serre)
Bonne journée
L'année dernière j'ai aussi perdu mon plumbago qui avait pourtant passé 4 hivers dehors en gros pot que j'entourais d'un bulpack, et cet hiver ! patatra, la tout mourru !

Heureusement il m'avait fait 3 bb que j'avais rentré car tout petit -
Cette année les BB ont bien poussé et même fleuri, mais je me suis promis de les rentrer cet hiver ! (ou les mettre au moins dans la serre)
Bonne journée