les soins irreguliers et leurs effets

Parce que les orchidées méritent un forum
joyce
Grossiste en parlotte

les soins irreguliers et leurs effets

Message par joyce »

J ai ete dans l obligation de delaisser les orchidees. [la maison et ses membres , les oiseaux , le jardin aussi] Tout a ete confie aux bons soins d une autre personne.
Ce qui fait que depuis la mi juin jusqu a la fin-aout, les orchidees ont eu la tres forte hygrometrie et quelques arrosages par bassinage une semaine sur deux mais aucun apport d engrais . les soins des orchidees sont manuels.

Je suis partie du principe qu il vaut mieux une orchidee assoiffee et affamee qu une orchidee noyee.
L engrais j ai eu peur . il y a deux operations . en fait j ai redoute de l inversion des operations ou le surdosage.
Elles ont toutes ete installees dans des endroits lumineux et sans courants d air.
Filet d ombrage ferme, pot par pot, sur celles qui ont ete en exterieur.
Pour celles ci pas de baveux ni d insectes.
Les emmaillotages n ont pas ete ouverts, et les pots ont ete trempes directement.

Inspection de tout ce petit monde debut septembre, cela semblait correct. Aucune perte flagrante.

les dendrobium-phalenopsis ont oublie leur floraison qui aurait du etre en juillet.
les zygo et cambria jouent de l accordeon
les pseudo bulbes des oncidium sont un peu ratatines et les petits n ont pas bcp grandi
ceux qui ont le plus souffert sont les cymbidium. il y a des divisions a prevoir car bcp de pseudo-bulbes noircis.
Chaque phalenopsis a perdu 2 ou 3 feuilles . celles du bas, en contact avec le substrat.
rien de bien grave, le capital vert est correct sur toutes les orchidees.
Toutes ont reagi de la meme facon, alors qu elles etaient en fleurs et que normalement cela aurait du durer. Elles ont toutes immediatement reagi en sacrifiant les fleurs. Le bourgeon apical est encore vert sur certains phalenopsis.

En ete par plus de 35 le jour et 30 la nuit, elles ont toutes pu attendre dans de bonnes conditions d hygrometrie deux grandes semaines sans arrosage.
Alors que d hab' elles sont arrosees deux fois par semaine.

Je serais tentee de penser que l hygrometrie elevee est peut etre le facteur le plus important dans la culture des orchidees.
qu en pensez vous ?
Zygo
Graine de timide
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: les soins irreguliers et leurs effets

Message par Zygo »

Je confirme qu'une bonne hydrométrie, c'est un gage de succes avec les Orchidées, :top: sans toute fois négligé l'arrosage , surtout le nettoyage des feuilles pour éviter les intrus de toute sorte! :lol: :P
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

Exact, c'est un élément indispensable pour bon nombre d'espèces et un allié crucial quand il fait chaud. Y a pas photo, depuis que je cultive en serre, donc avec une hygro au top, les plantes se développent au poil, les arrosages peuvent etre espacés bien plus qu'en interieur "sec" -ce qui fait qu'on peut plus moduler cet élément pour les espèces qui en ont besoin- et les floraisons s'en font ressentir.

Par contre le piège, c'est la ventilation ! Qu'il fasse chaud ou froid, une forte hygro avec un manque de ventilation peut créer d'autres problèmes. Donc ça fait peut-etre plus de choses à gérer, mais c'est tout bénéf !
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

La ventilation effectivement j ai oublie d en parler. Il y avait un filet d air aux fenetres pour celles qui sont restees a l interieur mais sans courants d air du moins sur les orchidees.
Celles a l exterieur tout simplement dans la terrasse du haut qui est bachee mais qui avait un store ouvert. Les cactus n ont pas eu autant de soins .... il y a beaucoup de pertes. :devil:
Dans tous les cas aucune d entre elles n est restee en ambiance confinee.
Zygo
Graine de timide

Message par Zygo »

Oh boy! la ventilation !ça fait tellement parti de mes orchidées que moi aussi
j'oublie de le mentionné. :)
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

C'est l'habitude lol. On a tellement la vision des conditions globales (température, hygro, ventilation, lumière, arrosage) que finalement on en vient à ne meme plus se rendre compte que ça en fait des paramètres à gérer xD

Ah si on vivait tous en climat tropical ça serait tellement plus simple pour nos belles :smoke:
Zygo
Graine de timide

Message par Zygo »

coté climat vous avez une longeur d'avance sur nous! cousins cousines, ici nos hivers sont longs et l'été est courte..... :P :top: :D
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Si tu voyais ces dernières années ici... on est plus si aidé que vous niveau climat. Nos hivers sont moins froids mais si on a un mois d'été c'est deja le rêve, en bref... ON A UN TEMPS DE MERDDEEEEE, j'veux un vrai été l'année prochaine !! xD :smoke:
meb
Fleur de pipelette
Région : Europe du Sud

Message par meb »

chez moi il y a 300 jours de soleil/365
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
tite nabou
Maitre des bosquets