quelle variété de tomate pleine terre dans les Vosges ?
- domezon
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
quelle variété de tomate pleine terre dans les Vosges ?
Bonjour,
Nouvellement installée dans les Vosges j'ai appris qu'il était difficile de cultiver des tomates en pleine terre. Il faut en effet les installer en serre.
A tout hazard, existe-t-il une variété suffisamment résistante au mildiou
à cultiver directement en pleine terre et ce à 500 m d'altitude.
Un grand merci d'avance pour vos réponses
Cdt
Nouvellement installée dans les Vosges j'ai appris qu'il était difficile de cultiver des tomates en pleine terre. Il faut en effet les installer en serre.
A tout hazard, existe-t-il une variété suffisamment résistante au mildiou
à cultiver directement en pleine terre et ce à 500 m d'altitude.
Un grand merci d'avance pour vos réponses
Cdt
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Re: quelle variété de tomate pleine terre dans les Vosges ?
Bonjour
Tu vas venir dans les Vosges pas en Sibérie. Ne t'affole pas à ce point là . Certes tu seras à 500m d'altitude mais tu pourras aussi y cultiver des tomates mais il te faudra sans doute les installer un peu plus tard que la mi mai. J'ai des amis qui vivent aussi dans les Vosges mais à une altitude un peu plus basse env. 350m et ils cultivent tomates salades pomme de terre oignon choux et carottes. Donc ne te fais pas de souci.
Je pense que tu auras aussi des voisins et tu pourras aller voir ce que eux y mettent et quand.
Bon courage tu verras c'est super sympa les Vosges!
Tu vas venir dans les Vosges pas en Sibérie. Ne t'affole pas à ce point là . Certes tu seras à 500m d'altitude mais tu pourras aussi y cultiver des tomates mais il te faudra sans doute les installer un peu plus tard que la mi mai. J'ai des amis qui vivent aussi dans les Vosges mais à une altitude un peu plus basse env. 350m et ils cultivent tomates salades pomme de terre oignon choux et carottes. Donc ne te fais pas de souci.
Je pense que tu auras aussi des voisins et tu pourras aller voir ce que eux y mettent et quand.
Bon courage tu verras c'est super sympa les Vosges!
- domezon
- Fleur de pipelette
Merci beaucoup Nathalie.
Certes ce n'est pas la sibérie mais d'après le voisinage, je risque des déconvenus si je plante mes pieds de tomate en pleine terre sans protection, c'est à dire hors serre.
Dans une revue Vosgienne, j'ai noté qu'il existait une variété résistante au mildiou à cultiver en pleine terre sans obligation de protection malgré l'humidité, mais il s'agit de tomates grappe, la PHILOVITA.
J'aimerais savoir si il en existe d'autres mais en variétés de tomates rondes.
Bien à vous
Chantal
Certes ce n'est pas la sibérie mais d'après le voisinage, je risque des déconvenus si je plante mes pieds de tomate en pleine terre sans protection, c'est à dire hors serre.
Dans une revue Vosgienne, j'ai noté qu'il existait une variété résistante au mildiou à cultiver en pleine terre sans obligation de protection malgré l'humidité, mais il s'agit de tomates grappe, la PHILOVITA.
J'aimerais savoir si il en existe d'autres mais en variétés de tomates rondes.
Bien à vous
Chantal
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
A défaut de serre, penses aussi aux endroits abrités.
Cette année j'ai cultivé des tomates en pleine terre au Danemark, et j'ai eu de belles récoltes. Et pourtant le potager n'est pas très bien exposé au soleil, et il y a beaucoup de vent.
Les tomates qui ont le mieux donné sont celles que j'ai installées contre le mur de la maison. Elles bénéficient du soleil du matin, et sont aussi abritées de la pluie (rebord de toit assez large). C'est la fin mais j'en récolte encore !
Cette année j'ai cultivé des tomates en pleine terre au Danemark, et j'ai eu de belles récoltes. Et pourtant le potager n'est pas très bien exposé au soleil, et il y a beaucoup de vent.
Les tomates qui ont le mieux donné sont celles que j'ai installées contre le mur de la maison. Elles bénéficient du soleil du matin, et sont aussi abritées de la pluie (rebord de toit assez large). C'est la fin mais j'en récolte encore !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Domezon regarde sur le site tu trouveras des personnes qui se connaissent très bien en tomates et ils pourraient te conseiller deux trois variétés résistante au froid. 

- domezon
- Fleur de pipelette
Merci à vous
Chantal
Chantal
- epi-curien
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Bonjour
Je cultive les tomates au jardin sans aucune protection, dans le Cantal à 750 m d'altitude. Je fais mes plants moi-même, ce qui fait qu'ils sont peut-être acclimatés. Le repiquage a lieu la deuxième quinzaine de Mai (le 28 Mai cette année). Le climat chez moi n'est pas réputé pour être le plus doux de France
. Avec 53 pieds de tomates (à peu près la moitié en F1)et 14 variétés, nous avons récolté encore environ 15 kgs la semaine dernière et il y aura encore au moins une récolte. Depuis début Août environ 180 kgs. Seule précaution après la pluie un passage de purin d'ail au pulvérisateur. Aucun arrosage, ni engrais, cette année car j'ai pour la première fois paillé avec du bois broyé pré-composté.
Conclusion, je pense que dans les Vosges le climat n'est pas pire que chez nous et que tu peux planter des tomates sans protection particulière.
Amicalement
Je cultive les tomates au jardin sans aucune protection, dans le Cantal à 750 m d'altitude. Je fais mes plants moi-même, ce qui fait qu'ils sont peut-être acclimatés. Le repiquage a lieu la deuxième quinzaine de Mai (le 28 Mai cette année). Le climat chez moi n'est pas réputé pour être le plus doux de France

Conclusion, je pense que dans les Vosges le climat n'est pas pire que chez nous et que tu peux planter des tomates sans protection particulière.

Amicalement
Justin
- cestmoi.nany
- Bourgeon de bavard
quelles variétés cultives-tu?epi-curien a écrit :Bonjour
Je cultive les tomates au jardin sans aucune protection, dans le Cantal à 750 m d'altitude. Je fais mes plants moi-même, ce qui fait qu'ils sont peut-être acclimatés. Le repiquage a lieu la deuxième quinzaine de Mai (le 28 Mai cette année). Le climat chez moi n'est pas réputé pour être le plus doux de France. Avec 53 pieds de tomates (à peu près la moitié en F1)et 14 variétés, nous avons récolté encore environ 15 kgs la semaine dernière et il y aura encore au moins une récolte. Depuis début Août environ 180 kgs. Seule précaution après la pluie un passage de purin d'ail au pulvérisateur. Aucun arrosage, ni engrais, cette année car j'ai pour la première fois paillé avec du bois broyé pré-composté.
![]()
Conclusion, je pense que dans les Vosges le climat n'est pas pire que chez nous et que tu peux planter des tomates sans protection particulière.![]()
Amicalement
merci
- epi-curien
- Bourgeon de bavard
Bonjour Nany
Voici les variétés cultivées cette année.
CORNABEL F1 (Cornue des andes hybride, très productive et excellente, bon pour 2013)
ROMA (Olivette très productive, idéale séchées)
GARANCE F1 (Je ne referais pas en 2013)
SUPERSTEAK F1 (Pas mal, des fruits très gros)
BEEFSTEACK (Pas mal, il y a mieux à mon avis)
TIROUGE F1 (Très beau fruit strié, j'ai aimé sa pointe d'acidité en salade, bonne production)
ROSE de BERNE (La meilleure en salade à mon goût, très belle couleur, très productive)
ZEBRINO F1 (Cocktail, aucun intérêt pour moi)
AUNT RUBY'S GERMAN GREEN (Pas mal, pas très productive et longue à murir)
EVERGREEN (Je ne referais pas en 2013)
BROWNIE F1 (Très productive, bonne tomate)
BLACK PRINCE (Idem Brownie)
PROLYCO F1 (Cocktail, très douce, pas d'acidité, très productive)
MARMANDE (La valeur sure à mon avis, bonne de toutes les façons)
Voilà , mes appréciations ne seront peut-être pas valable pour toi (terrain, climat), je vais réduire le nombre de variétés et de plants en 2013, ma femme en a ras le bol de préparer les coulis, les tomates séchées, les tomates farcies, etc...........
Bonne journée
Voici les variétés cultivées cette année.
CORNABEL F1 (Cornue des andes hybride, très productive et excellente, bon pour 2013)

ROMA (Olivette très productive, idéale séchées)

GARANCE F1 (Je ne referais pas en 2013)
SUPERSTEAK F1 (Pas mal, des fruits très gros)
BEEFSTEACK (Pas mal, il y a mieux à mon avis)
TIROUGE F1 (Très beau fruit strié, j'ai aimé sa pointe d'acidité en salade, bonne production)

ROSE de BERNE (La meilleure en salade à mon goût, très belle couleur, très productive)

ZEBRINO F1 (Cocktail, aucun intérêt pour moi)
AUNT RUBY'S GERMAN GREEN (Pas mal, pas très productive et longue à murir)
EVERGREEN (Je ne referais pas en 2013)
BROWNIE F1 (Très productive, bonne tomate)
BLACK PRINCE (Idem Brownie)
PROLYCO F1 (Cocktail, très douce, pas d'acidité, très productive)

MARMANDE (La valeur sure à mon avis, bonne de toutes les façons)

Voilà , mes appréciations ne seront peut-être pas valable pour toi (terrain, climat), je vais réduire le nombre de variétés et de plants en 2013, ma femme en a ras le bol de préparer les coulis, les tomates séchées, les tomates farcies, etc...........
Bonne journée
Justin
- domezon
- Fleur de pipelette
Super pour les réponses.
C'est ce que j'attendais.
Un petit renseignement, comment faites-vous votre purin d'ail ?
Par contre, je comprends votre femme car de mon côté c'est la même chose avec mes tomates plantées dans le Nord de la France. je fais des tomates farcies et des coulis au moins 2 à 3 fois par semaine car à Lille, j'ai un petit potager au carré et j'ai d'autres tomates sur le terrain de ma belle mère.
Que plantez-vous d'autres à 750 m d'altitude. Je voudrais commencer mon potager l'été prochain (j'ai mis une grande bache pour désherber la première partie - J'aurais environ 100 m² au total). Malheureusement, pour la première année, je ne suis pas constamment sur place, seulement une semaine par mois. Ensuite mon mari et moi s'installeront définitivement et le climat des Vosges, on connait mal pour choisir les variétés de légumes.
Ce serait super sympa, de nous dire ce qu'il faut choisir dans les légumes principaux y compris les oignons, échalottes, ail..
Merci et bonne journée
Chantal
Par contre, je comprends votre femme car de mon côté c'est la même chose avec mes tomates plantées dans le Nord de la France. je fais des tomates farcies et des coulis au moins 2 à 3 fois par semaine car à Lille, j'ai un petit potager au carré et j'ai d'autres tomates sur le terrain de ma belle mère.
Que plantez-vous d'autres à 750 m d'altitude. Je voudrais commencer mon potager l'été prochain (j'ai mis une grande bache pour désherber la première partie - J'aurais environ 100 m² au total). Malheureusement, pour la première année, je ne suis pas constamment sur place, seulement une semaine par mois. Ensuite mon mari et moi s'installeront définitivement et le climat des Vosges, on connait mal pour choisir les variétés de légumes.
Ce serait super sympa, de nous dire ce qu'il faut choisir dans les légumes principaux y compris les oignons, échalottes, ail..
Merci et bonne journée
Chantal
- epi-curien
- Bourgeon de bavard
Bonjour Chantaldomezon a écrit :Super pour les réponses.
Que plantez-vous d'autres à 750 m d'altitude. Je voudrais commencer mon potager l'été prochain (j'ai mis une grande bache pour désherber la première partie - J'aurais environ 100 m² au total).
Merci et bonne journée
Chantal
Pour le purin d'ail : Recette purin d'ail de Pascal Clerc
Pour les autres légumes, je mets un peu de tout au jardin sauf l'ail que je ne cultive pas. Il n'y a que les aubergines et les poivrons que je repique dans des pots en plastique de 12 litres (récupérés chez un pépiniériste) et je les garde dans la serre fermée la nuit (et même quelques fois la journée) quand les températures sont en dessous de 10°.
En fait il faut tester les variétés, c'est ce qui est intéressant, et on change l'année d'après si on n'est pas satisfait. Le mieux c'est de regarder les jardins des voisins (je sais c'est pas beau

Pour la bâche, je ne suis pas trop d'accord avec toi ou tout du moins ne la laisse pas trop longtemps sur le sol, va voir la rubrique "Aux techniques sans travail du sol" dans le sous forum "Au jardin naturel". Utilises aussi la fonction recherche en tapant "désherbage" et recherche dans la rubrique "Aux techniques sans travail du sol".
Voilà , j'espère t'avoir été utile.
Amitiés
Justin
- domezon
- Fleur de pipelette
J'ai regardé dans la rubrique "aux techniques sans travail du sol", je n'ai rien trouvé sur les baches plastiques. J'ai vu que l'on utilise plutôt des cartons.
Quel est donc le côté négatif dans l'utilisation d'une bache noire assez épaisse qui tue les herbes en les privant de lumière et d'eau ?
Je suis maintenant hors sujet et étant nouvelle, je ne suis pas encore familiarisée avec le site.
Chantal
Quel est donc le côté négatif dans l'utilisation d'une bache noire assez épaisse qui tue les herbes en les privant de lumière et d'eau ?
Je suis maintenant hors sujet et étant nouvelle, je ne suis pas encore familiarisée avec le site.
Chantal