Sable pour potager
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Sable pour potager
Bonsoir. J'aimerais ajouter du sable dans mon potager car la terre est lourde, argileuse (je pense aux carottes). Mais je ne sais pas où l'acheter. Et vous comment faîtes-vous ?
Re: Sable pour potager
Dans un magasin comme Casto . J'ai souvent essayé, mais cela ne m'a causé que des ennuis. D'abord, le sable manque d'éléments nutritifs, et surtout il fait "béton". Je préfèrerais encore la tourbe qui n'a pas ce second défaut. L'idéal est le compost, les engrais verts, le paillage, le bon travail, bref, les bonnes pratiques.
-
- Bourgeon de bavard
Je pensais qu'il existait peut-être une spécialité de sable "potager" car j'étais sceptique pour celui que l'on trouve chez les marchands de matériaux. Je vais plutôt suivre vos conseils. Merci
Le sable potager existe peut-être, mais j'en avais cherché en vain. Le sable extrait de la mer est-il vendu pour la construction avec tout son sel ... Est- ce que, loin de la mer, nous avons droit à du sable terrestre à cause du coût du transport ...Est ce que le sable de carrière contient aussi du sel ... N'ayant eu que des catastrophes avec le sable, je me suis posé toutes ces questions, ai même envisagé qu'on lui ait ajouté je ne sais quel produit .
J'en avais fait venir des bigs-bags d'un commerce de matériaux: très mauvaise idée.
Même quand je sème en godets je n'en mélange plus, le résultat est mauvais (chez moi).
PS: pour savoir s'il est salé, je vais goûter; et vous dirai si j'en meurs.
J'en avais fait venir des bigs-bags d'un commerce de matériaux: très mauvaise idée.
Même quand je sème en godets je n'en mélange plus, le résultat est mauvais (chez moi).
PS: pour savoir s'il est salé, je vais goûter; et vous dirai si j'en meurs.
- Kilou67
- Graine de timide
- Région : Alsace
Pourquoi ne recupere tu pas du sable dans une riviere, en general quand les riviere deborde elle laisse de beaux tas de sable pour le jardin, tres fin et riche en élément fertile..
-
- Bourgeon de bavard
J'aimerais avoir une belle rivière, malheureusement les 2 qui coulent à 50 mètres de chez moi sont bétonnées et rien ne pousse au bord. Quel malheur de voir ça !!!!Kilou67 a écrit :Pourquoi ne recupere tu pas du sable dans une riviere, en general quand les riviere deborde elle laisse de beaux tas de sable pour le jardin, tres fin et riche en élément fertile..

Bonsoir,
Je vais en chercher dans une sablière près de chez moi, et de surcroît je peux choisir ma granulométrie.clatona a écrit :J'aimerais ajouter du sable dans mon potager. Et vous comment faîtes-vous ?
- renepontadit
- Grappe de parlotte
Bonjour,
Pour oh la la
Le sable à bâtir ne vient pas de la mer, il n'est pas salé non plus. Essaies de mettre du sel dans un mortier, tu verras !
C'est du sel de rivière, il est constitué de grains ronds, c'est ce qu'il faut pour faire du mortier, pour monter des parpaings, faire une chape ou un enduit. Le ciment et l'eau glissent bien et se répartissent bien entre les grains.
Le sable de carrière ne fait pas, les grains sont anguleux (sauf si c'est du sable alluvionnaire). Il se compacte et ne laisse pas passer l'eau, il ne draine pas, il fait la boue.
Ce que dit Kilou67 n'est pas bête, quand au choix du sable pour le jardin.
Mais pour moi, je préférerais de mettre du sable plus grossier pour faire l'équilibre avec l'argile qui est la texture la plus fine du sol.
Cependant, il vaudrait mieux mettre un amendement calcaire et un amendement humique pour améliorer durablement la structure de ce sol argileux.
Car si tu ne mets que du sable, d'abord il te sera très difficile de bien le mélanger à l'argile, à moins de faire un travail de moine en mélangeant un demi mètre cube de terre avec un demi mètre cube de sable dans une bétonnière. Ensuite, tu vas appauvrir ton sol, puisque le sable est inerte, ce n'est que de la silice. C'est juste le squelette du sol.
Donc, amendement calcaire (merci Monsieur Google !) et fumier ou compost, au choix, ou encore BRF ou compost vert (Merci Monsieur Soltner).
Pour les carottes de clatona,je lui conseillerais les variétés genre Demi-Longue de Chantenay, ou Colmar. Avec un semis sur compost vert comme je fais depuis deux ans.
Après avoir fait la préparation conseillée plus haut, bien sûr !
Bonnes études ! René.
Pour oh la la
Le sable à bâtir ne vient pas de la mer, il n'est pas salé non plus. Essaies de mettre du sel dans un mortier, tu verras !
C'est du sel de rivière, il est constitué de grains ronds, c'est ce qu'il faut pour faire du mortier, pour monter des parpaings, faire une chape ou un enduit. Le ciment et l'eau glissent bien et se répartissent bien entre les grains.
Le sable de carrière ne fait pas, les grains sont anguleux (sauf si c'est du sable alluvionnaire). Il se compacte et ne laisse pas passer l'eau, il ne draine pas, il fait la boue.
Ce que dit Kilou67 n'est pas bête, quand au choix du sable pour le jardin.
Mais pour moi, je préférerais de mettre du sable plus grossier pour faire l'équilibre avec l'argile qui est la texture la plus fine du sol.
Cependant, il vaudrait mieux mettre un amendement calcaire et un amendement humique pour améliorer durablement la structure de ce sol argileux.
Car si tu ne mets que du sable, d'abord il te sera très difficile de bien le mélanger à l'argile, à moins de faire un travail de moine en mélangeant un demi mètre cube de terre avec un demi mètre cube de sable dans une bétonnière. Ensuite, tu vas appauvrir ton sol, puisque le sable est inerte, ce n'est que de la silice. C'est juste le squelette du sol.
Donc, amendement calcaire (merci Monsieur Google !) et fumier ou compost, au choix, ou encore BRF ou compost vert (Merci Monsieur Soltner).
Pour les carottes de clatona,je lui conseillerais les variétés genre Demi-Longue de Chantenay, ou Colmar. Avec un semis sur compost vert comme je fais depuis deux ans.
Après avoir fait la préparation conseillée plus haut, bien sûr !
Bonnes études ! René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
Instructif. Remarques... 1. A quoi est destiné tout le sable extrait en mer ? 2. L'argile constitue un très bon sol, fertile; son seul défaut est d'être compact.
- renepontadit
- Grappe de parlotte
Oui, c'est fertile, l'argile, si elle fait partie du fameux "Complexe Argilo Humique". (CAH)
Sinon, c'est stérile.
Pour le sable de mer, je ne sais pas. Peut-être que Monsieur Google le sait ?
René.
Sinon, c'est stérile.
Pour le sable de mer, je ne sais pas. Peut-être que Monsieur Google le sait ?
René.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Le sable de mer est rincé à l'eau claire pour enlever le sel.
Je l'ai vu faire mais pour des petits travaux de maçonerie.
Je l'ai vu faire mais pour des petits travaux de maçonerie.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
Monsieur Google Gouv. a dit en gros que le sable de mer était traité pour l'emploi dans le bâtiment.
Je ne vais pas plus loin, car avoir (avec effets néfastes) brouetté et mélangé 2 tonnes de sable, cela m'a transformée en moinesse.
Auparavant, après usage nocif d'un petit sac, j'avais réclamé à la surface de bricolage contre leur sable que je pensais "intoxiqué"; ils avaient été aimables, m'avaient offert un cadeau de dédommagement, mais n'avaient pas pu expliquer mes ennuis.
Donc, moi, le sable, c'est FINI. Par contre, à condition d'en employer peu et bien, je suis agréablement surprise par la tourbe. Evidemment, cela détruit les tourbières ....
En résumé, travailler correctement un terrain argileux me semble le plus profitable .
Je ne vais pas plus loin, car avoir (avec effets néfastes) brouetté et mélangé 2 tonnes de sable, cela m'a transformée en moinesse.
Auparavant, après usage nocif d'un petit sac, j'avais réclamé à la surface de bricolage contre leur sable que je pensais "intoxiqué"; ils avaient été aimables, m'avaient offert un cadeau de dédommagement, mais n'avaient pas pu expliquer mes ennuis.
Donc, moi, le sable, c'est FINI. Par contre, à condition d'en employer peu et bien, je suis agréablement surprise par la tourbe. Evidemment, cela détruit les tourbières ....
En résumé, travailler correctement un terrain argileux me semble le plus profitable .
- renepontadit
- Grappe de parlotte
C'est vrai, il vaut mieux le travailler correctement que de mettre du sable, même du bon sable.
Et le compost vert ou le BRF ? C'est mieux adapté et plus durable que la tourbe, c'est une amélioration. la tourbe est un matériau inerte, sans parler des fameuses tourbières.
Un mètre cube de branches broyées m'a coûté une bouteille de rosé bio ! Je vais m'en faire livrer encore pour mettre à la place des tomates que j'ai tronçonnées.
5 sacs de compost vert pour mes semis de l'année, 5 euros, c'est bien moins cher que la tourbe et c'est plus riche, car la tourbe n'apporte aucun élément fertilisant, c'est juste un support pour mettre dans les godets, et il faut mettre du compost ou de l'engrais en plus.
La vie est activée, à preuve les nombreux turricules qui y apparaissent.
Les différentes espèces de vers grouillent dans tous les sens, les millepattes aussi, les insectes etc...
René.
Et le compost vert ou le BRF ? C'est mieux adapté et plus durable que la tourbe, c'est une amélioration. la tourbe est un matériau inerte, sans parler des fameuses tourbières.
Un mètre cube de branches broyées m'a coûté une bouteille de rosé bio ! Je vais m'en faire livrer encore pour mettre à la place des tomates que j'ai tronçonnées.
5 sacs de compost vert pour mes semis de l'année, 5 euros, c'est bien moins cher que la tourbe et c'est plus riche, car la tourbe n'apporte aucun élément fertilisant, c'est juste un support pour mettre dans les godets, et il faut mettre du compost ou de l'engrais en plus.
La vie est activée, à preuve les nombreux turricules qui y apparaissent.
Les différentes espèces de vers grouillent dans tous les sens, les millepattes aussi, les insectes etc...
René.
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
D'accord avec rene, le sable, pour l'avoir essayé n'est pas valable et surtout n'allège pas la terre, en y mettant les tontes et le peu de BRF que je faisais à l'époque , je me suis rendu compte que la terre s'allégée avec les années.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Un bon paillage hivernal épais avec feuilles mortes et branchages sera plus efficace qu'un camion de sable: ça va grouiller de vers de terre dans l'hiver, et au printemps ça ne sera plus du béton.
Pour les carottes, un mélange en surface avec du compost mûr de jardin (fin et noir), de la mousse de scarification, et autres déchets finement broyés permet d'alléger localement pour réussir le semis. Ensuite, la méthode Soltner : semis en surface de la terre (pas dans un sillon) recouvert par 1cm de compost vert, le tour et joué, ça marche super bien.
Pour les carottes, un mélange en surface avec du compost mûr de jardin (fin et noir), de la mousse de scarification, et autres déchets finement broyés permet d'alléger localement pour réussir le semis. Ensuite, la méthode Soltner : semis en surface de la terre (pas dans un sillon) recouvert par 1cm de compost vert, le tour et joué, ça marche super bien.
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
perso j'utilise du sable de pouzzolane pour décompacter mon argile mais je triche car ma mère a une maison sur le flanc d'un volcan.....et bien sur paillage et compost
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E