Plantation de chasselas rose et perlette en alsace
Plantation de chasselas rose et perlette en alsace
Bonjour,
Ça c’est j'ai sauté le pas et acheté 2 pieds de vignes : 1 chasselas rose et un perlette.
Je compte les planter ce weekend , mais je me pose déjà quelques questions :
- faut il mettre de l'amendement dans le trou (vieux fumier cheval, sang séché/corne broyée ) sachant que je voudrai faire un taille en gobelet, pour éviter le palissage ?
- a quelle hauteur du sol, dois-je mettre le point de greffe ?
Je posterai des photos des que la plantation sera faite
Merci pour vos réponses !
Jijoun
Ça c’est j'ai sauté le pas et acheté 2 pieds de vignes : 1 chasselas rose et un perlette.
Je compte les planter ce weekend , mais je me pose déjà quelques questions :
- faut il mettre de l'amendement dans le trou (vieux fumier cheval, sang séché/corne broyée ) sachant que je voudrai faire un taille en gobelet, pour éviter le palissage ?
- a quelle hauteur du sol, dois-je mettre le point de greffe ?
Je posterai des photos des que la plantation sera faite

Merci pour vos réponses !
Jijoun
Re: Plantation de chasselas rose et perlette en alsace
Et donc voici la photo de mes deux petits pieds de vigne plantés ce weekend.

Uploaded with NePasUtiliser

Uploaded with NePasUtiliser
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour Jijoun,
En relisant le début de mon post Olisand me conseillait juste un peu de fumier ou de compost mais j'ai planté au printemps donc je sais pas si cela a de l'importance, le point de greffe doit se situer juste à fleur de terre mais ne t'inquiète pas Olisand va certainement passer par là ; je ne connais pas la perlette je vais regarder sur google.
Je viens de regarder sur google et j'ai lu que "perlette" est une variété grimpante or tu parles d'une taille en gobelet ??
Il est urgent d'attendre Olisand
En relisant le début de mon post Olisand me conseillait juste un peu de fumier ou de compost mais j'ai planté au printemps donc je sais pas si cela a de l'importance, le point de greffe doit se situer juste à fleur de terre mais ne t'inquiète pas Olisand va certainement passer par là ; je ne connais pas la perlette je vais regarder sur google.

Je viens de regarder sur google et j'ai lu que "perlette" est une variété grimpante or tu parles d'une taille en gobelet ??
Il est urgent d'attendre Olisand

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Voilà comment j'ai procédé pour la plantation :
- du très vieux fumier de cheval au fond du trou
- une poignée de granulés (sang séché, corne broyée, guano)
- du terreau
- et enfin la vigne
Avec ça, il devrait y avoir assez à manger !
Les points de greffes sont à environ 3 cm du sol. (j'en avais marre de galérer à creuser dans les cailloux ^^)
Le vendeur m'avais dit de laisser au moins 5 cm, et d'autres sources de mettre la greffe au ras du sol ... bref, j'ai coupé la poire en 2 !
- du très vieux fumier de cheval au fond du trou
- une poignée de granulés (sang séché, corne broyée, guano)
- du terreau
- et enfin la vigne

Avec ça, il devrait y avoir assez à manger !
Les points de greffes sont à environ 3 cm du sol. (j'en avais marre de galérer à creuser dans les cailloux ^^)
Le vendeur m'avais dit de laisser au moins 5 cm, et d'autres sources de mettre la greffe au ras du sol ... bref, j'ai coupé la poire en 2 !
- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
Bonsoir,
Le point de greffe doit être en effet légèrement au dessus du sol, le nombre de centimètre à peu d'importance.
Par contre il faut éviter de mettre le fumier en contact direct avec les racines (de risque de les bruler), il faut le mélanger à la terre.
La Perlette est un cépage blanc (très bon)
, j'en ai deux pieds chez moi.
C'est évidement une grimpante comme tout autre cépage (la vigne à des vrilles pour s'accrocher), elle peut donc être taillée en Gobelet sans souci.
Le point de greffe doit être en effet légèrement au dessus du sol, le nombre de centimètre à peu d'importance.
Par contre il faut éviter de mettre le fumier en contact direct avec les racines (de risque de les bruler), il faut le mélanger à la terre.
La Perlette est un cépage blanc (très bon)

C'est évidement une grimpante comme tout autre cépage (la vigne à des vrilles pour s'accrocher), elle peut donc être taillée en Gobelet sans souci.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
J'associe grimpante à une certaine hauteur c'est pourquoi je ne pensais pas que ce pouvait être compatible avec une taille en gobelet.Olisand a écrit :Bonsoir,
Quand je disais qu'il fallait attendre Olisand ..........

Madeleine
J'ai mis une grosse couche de terreau au dessus du fumier et ensuite j'ai posé la vigne. Ca va comme çaOlisand a écrit :

Bonne nouvelle pour la taille en gobelet !
J'aurai besoin de directives pour réaliser une belle taille pour la formation du gobelet le moment venu

Tu a raison, Mad, il faut toujours attendre Olisand

- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
Très bien

Olivier
Merci Olisand