besoin de cours de botanique
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Bourgeon de bavard
besoin de cours de botanique
depuis que j'ai découvert ce forum, le plaisir de jardiner et de bouturer, être capable d'identifier les végétaux que je croise est devenue une vraie obsession !!!
le problème, c'est qu'à ce stade, mes connaissance en la matière sont proche du néant
Et que c'est super dur d'identifier un arbre d'après photo quand on n'a aucune idée à la base.
Pouvez-vous m'aider ?
Je commence par simple : les arbustes des "zones d'aménagement paysager" de mon lotissement (je passe donc devant tous les jours, je vous raconte pas le supplice
).
ca doit être des arbuste très communs (mais qui ne m'en sont pour autant complètement inconnus
)
Arbuste n°1 :

Détail d'une branche :

Arbuste n°2 :

Le bois est presque rouge.
Détail d'une branche :

Les feuilles font bien 7-8 cm de long
Et il y a même des fleurs fanées :

arbuste n°3 :

Il me semble que cet arbuste avait des fleurs blanches.
Détail d'une branche ;

Merci pour votre précieuse aide à me rendre un peu moins inculte
sandra
le problème, c'est qu'à ce stade, mes connaissance en la matière sont proche du néant

Et que c'est super dur d'identifier un arbre d'après photo quand on n'a aucune idée à la base.

Pouvez-vous m'aider ?
Je commence par simple : les arbustes des "zones d'aménagement paysager" de mon lotissement (je passe donc devant tous les jours, je vous raconte pas le supplice

ca doit être des arbuste très communs (mais qui ne m'en sont pour autant complètement inconnus

Détail d'une branche :

Le bois est presque rouge.
Détail d'une branche :

Les feuilles font bien 7-8 cm de long
Et il y a même des fleurs fanées :

Il me semble que cet arbuste avait des fleurs blanches.
Détail d'une branche ;

Merci pour votre précieuse aide à me rendre un peu moins inculte

sandra
-
- Pépinière à blabla
- Région : Midi-Pyrénées
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
Formateur
A mes débuts
en jardinage j'ai trouvé très formateur de potasser les catalogues de jardinerie.Il y a toujours des photos d'arbres et d'arbustes.
Ceci dit mettre des photos sur le forum c'est aussi faire plaisir aux "identificateurs ".J'aime beaucoup reconnaitre et -bien sûr -découvrir et apprendre.

Ceci dit mettre des photos sur le forum c'est aussi faire plaisir aux "identificateurs ".J'aime beaucoup reconnaitre et -bien sûr -découvrir et apprendre.
Violette
- pascale 56
- Maitre des bosquets
-
- Bourgeon de bavard

Un bête troène commun !!!
Ohhh, j'ai honte

Je sais le reconnaitre en haie taillée (enfin, je crois, quand c'est ni un connifère, ni un laurier, je me dis que ça doit être un troène).
Je n'avais pas pensé qu'on puisse le mettre en haie libre

Après avoir fait des recherches sur le net d'après vos suggestions, je pencherai pour un cornus alba sibirica qui a des feuilles plus allongées que le sanguinea.
J'attends de voir l'évolution de la "bête" pour être fixée.

j'aurai dit spirée mais les feuilles me paraissent un peu grandes.
Ben voyons Bop.... !le 3 me paraissant tenu par une main d'enfant, donc au feuillage assez petit, j'opterais davantage pour la spirée.

Et l'alliance à l'annulaire ? C'est une alliance d'enfant, peut-être ?
Bon, j'avoue, pour une adulte, j'ai vraiment de petites mains

La prochaine fois que je fais un tour de quartier, j'embarque l'appareil photo ET le décimètre

Bref, les feuilles sont effectivement toutes petites (1 ou 2 cm max).
Donc, ça colle avec une spirée van houttei (et ça colle avec la floraison blanche au printemps).
Merci à tous pour votre aide.
sandra
Ps :
Cerise violette :
Je trouve ça très difficile de se faire une idée de l'allure générale d'un arbre (port, hauteur, taille des feuilles ....), à partir de photo. Souvent, ce ne sont que des photo d'un détail, à une certaine saison, à certain stade d'évolution ....
Donc je pense que l'identification d'après photo, c'est valable quand on a une vague pour entériner ou réfuter...
Heureusement qu'il y a les experts du forum pour faire des suggestions ....
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
catalogue
Je ne parlais pas d'identifier les plantes mais d'apprendre globalement à quelle silhouette appartient tel arbre ou tel arbuste.Et il y a des catalogues très documentés .C'était plus un cours général et ici les cours particuliers !
Je ne sais pas quelles sont tes connaissances mais en voyant que tu ne reconnaissais pas le troène je me suis dit que plus de docs ne nuit pas !
Je ne sais pas quelles sont tes connaissances mais en voyant que tu ne reconnaissais pas le troène je me suis dit que plus de docs ne nuit pas !

Violette